Bonjour,
Je suis en train d'écrire un wrapper de socket de la libairie du C.
Je me base sur le même modèle qu'en Java, c'est à dire :
- Une classe pour une socket serveur nommé SocketWrapper
- Une classe pour une socket client nommé SocketWrapperClient
Mon problème est le suivant :
Je voudrais pourvoir faire comme on le fait en Java, recevoire une socket cliente lors d'un accept d'un socket serveur.
J'aimerais pouvoir écrire :
Et ainsi obtnenir un objet socket client maniulabre facilement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 SocketWrapperClient sockClient; sockClient=sockServ.sAccept();
Dans SocketWrapperClient :
J'ai pensé à écrire un constructeur qui permet de fabriquer un SocketWrapperClient à partir du descripteur de la socket, de la structure du contexte d'adressage de la socket, de la taille de ce contexte d'adressage.
Puis à redéfinir l'opérateur d'affectation.
Mais cette opération me parait un peu bancale et foireuse puisqu'elle m'oblige à recopier les structures de contexte d'adressages...
Dans SocketWrapper :
J'ai pensé à renvoyer un objet SocketWrapperClient à la sortie de la fonction sAccept().
Ma solution est-elle viable ?
Comment l'améliorer ?
Voici le code mes 2 classes, écourté (je passe les include, typedef...)
SocketWrapper.h :
SocketWrapper.cpp:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 class SocketWrapper { private: /*IP d'écoute de la socket serveur*/ string ip; /*Port d'écoute du serveur*/ unsigned short int port; /*Buffer pour la réception des requêtes*/ char buffer[250]; //250 correspond à la taille du buffer /* Socket et contexte d'adressage du serveur*/ SOCKADDR_IN sin; SOCKET sock; socklen_t recsize; public: /**Constructeur*/ SocketWrapper(string ip, unsigned short int port) throw (ExceptionsTechnique); /**Fonction permettant d'accepter la connection d'un client Sortie : renvoit la socket du client qui vient de se connecter Post-Conditions : Le contexte d'adressage client est rempli */ SocketWrapperClient sAccept() throw (ExceptionsTechnique); };
SocketWrapperClient.h :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 #include "SocketWrapper.h" SocketWrapper::SocketWrapper(string ip, unsigned short int port) throw (ExceptionsTechnique) { //Valorisation des attributs setIp(ip); //IP d'écoute setPort(port); //Port d'écoute this->recsize = sizeof(sin); //Pour la socket serveur //Création de la socket et valorisation du contexte d'adressage serveur if((this->sock=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0))!=-1) { this->sin.sin_addr.s_addr = inet_addr(this->ip.data()); /* Adresse IP */ this->sin.sin_family = AF_INET; /* Protocole familial (IP) */ this->sin.sin_port = htons(this->port); /* Listage du port */ if(bind(this->sock, (SOCKADDR*)&this->sin, this->recsize)!=0) { throw ExceptionsTechnique("Le bind() de la la socket à échoué",1); } } else { throw ExceptionsTechnique("La création de la socket a echouée",1); } } SocketWrapperClient SocketWrapper::sAccept() throw (ExceptionsTechnique) { SOCKADDR_IN sinClient; SOCKET sockClient; socklen_t sizeClient = sizeof(sinClient); if((sockClient = accept(this->sock, (SOCKADDR*)&sinClient, &sizeClient)) !=-1) { return SocketWrapperClient(sockClient, sinClient, sizeClient); } else { throw ExceptionsTechnique("Erreur lors de la connection du client",1); } }
Et enfin :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 class SocketWrapperClient { private: /*IP sur laquelle on veut se connecter*/ string ip; /*Port d'écoute du serveur sur lequel on veut se connecter*/ unsigned short int port; /* Socket et contexte d'adressage de la socket */ SOCKADDR_IN csin; SOCKET csock; socklen_t crecsize; public: /**Constructeur Avec specification de l'ip et du port du serveur à contacter */ SocketWrapperClient(string ip, unsigned short int port) throw (ExceptionsTechnique); /**Constructeur full Il permet de construire une socket client en lui fournissant tous les paramètres : -Le descripteur de la socket -Le contexte d'adressage de la socket -La taille du contexte d'adressage de la socket*/ SocketWrapperClient(SOCKET sock, SOCKADDR_IN sin, socklen_t size); /**Surcharge de l'opérateur d'affectation*/ SocketWrapperClient operator=(const SocketWrapperClient& sockClient); }; #endif // SOCKETWRAPPERCLIENT_H
SocketWrapperClient.cpp :
//L'implémentation de l'opérateur d'affectation me pose problème.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44 SocketWrapperClient::SocketWrapperClient(string ip, unsigned short int port) throw (ExceptionsTechnique) { //Valorisation des attributs setIp(ip); //IP d'écoute setPort(port); //Port d'écoute this->crecsize = sizeof(this->csin); //Pour la socket //Création de la socket et valorisation du contexte d'adressage serveur if((this->csock=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0))!=-1) { //Complétion du contexte d'adressage this->csin.sin_addr.s_addr = inet_addr(this->ip.data()); /* Adresse IP */ this->csin.sin_family = AF_INET; /* Protocole familial (IP) */ this->csin.sin_port = htons(this->port); /* Listage du port */ //Connection au serveur if(connect(this->csock, (SOCKADDR*)&this->csin, sizeof(this->csin)) == SOCKET_ERROR) { throw new ExceptionsTechnique("La connection à l'hôte distant a echouée",1); } } else { throw new ExceptionsTechnique("La création de la socket a echouée",1); } } SocketWrapperClient::SocketWrapperClient(SOCKET sock, SOCKADDR_IN sin, socklen_t size) { //On recopie ce qui est passé en argument dans nos paramètres this->csock=sock; this->csin=sin; this->crecsize=size; } SocketWrapperClient SocketWrapperClient::operator=(const SocketWrapperClient& sockClient) { this->csock=sockClient.getSock(); this->csin=sockClient.getSin(); this->crecsize=sockClient.getSize(); }
Merci.
Bonne soirée.
Partager