Bonjour, je suis en train de finaliser un programme sous R ( devoir master ), alors que ce n'est absolument pas ma spécialité ( première fois que je fais de la programmation). du coup ca bug pas mal. j'ai a priori réussi à éliminer la plupart des erreurs mais il reste deux point sur lesquels je n'arrive pas à gérer.
le programme :
il s'agit de programmer un modèle SIR assez classique.
j'ai programmé pour que les résultats de différentes séries soient enregistré dans une matrice ayant 3 dimensions. j'ai donc au final :
Tableau[h,i,j] où
h= le type de donnée
i= l'évolution dans le temps
j la simulation en cours ( le but est de faire 50 simulation et d'en faire la moyenne )
...bref !
tout ca pour dire que la seule erreur qui semble rester est ici :
et la même pour aleat_temp_I
aleat_temp_R <- rnorm(1, mean=decim_temp_R-0.5, sd<-0.5)
if (aleat_temp_R>=0) val_adjust_R<-1 else val_adjust_R<-0
( decim_temp_R/I est crée auparavant )
sauf que j'ai le message d'erreur suivant :
Erreur dans if (aleat_temp_I > 0) val_adjust_I <- 1 else val_adjust_I <- 0 :
valeur manquante là où TRUE / FALSE est requis
je vous avouerai que je ne comprend pas le truc .... ou veut-il que je lui rajoute un booléen, c'est une bête fonction if non ???
-----------------
autre point essentiel, normalement si tout fonctionne bien je me retrouve avec une grosse matrice donc.
mais j'avoue n'avoir RIEN ( mais rien... ) compris aux fonction de graphisme de R sur les matrices.
je voudrais afficher sous la forme d'un nuage de point l'évolution de mes différents facteurs ( S, I, R ) dans le temps, un point représentant à chaque fois le résultat d'une simulation ( donc 50 points par jour à afficher si je fait 50 simulations ).
je devrais donc me retrouver avec 3 nuages de points suivant globalement ce schéma :
puis un deuxième graphique plus simple ou je ne mettrais que des lignes ( représentant la moyenne de mes nuages de points )
la question est : elle ressemble à quoi ma fonction d'affichage pour le coup ( un plot qqch mais j'ai trouvé aucun tutoriel simple pour m'expliquer ca. )
Merci par avance pour l'aide que vous pourriez me fournir !!
PS : je viens de socio/science po, c'est vous dire mon niveau en programmation informatique![]()
Partager