IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Silverlight, UI Design et Back-Office

Sujet :

Silverlight

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Silverlight, UI Design et Back-Office
    Bonjour à toute la communauté,

Voilà, je suis web designer. C'est à dire (pour ceux qui sauraient pas ce que c'est hein ) que je gère Photoshop, que je sais concevoir des sites/appications web avec ce logiciel, et surtout, que je sais les intégrer en HTML/CSS de manière à ce que cela fonctionne sur tous les navigateurs modernes (donc on enlève ie6 du lot hein ).

Maintenant, dans la boîte dans laquelle je bosse, on m'a il y a quelques mois demandé de concevoir un back-office (donc une interface assez riche sur le plan des fonctionnalités). Donc de mockups en wireframes, j'en suis arrivé à concevoir une série de maquettes PSD, prêtes à être intégrées. A cette époque, il était prévu que le tout soit intégré en HTML/CSS, j'ai donc tout conçu dans l'optique d'intégrer ça en HTML/CSS. Sauf qu'il a été décidé en cours de route d'intégrer tout ça en XAML/Silverlight. Et moi je n'y connais rien. Donc j'apprends.

Je voulais avoir l'opinion des connaisseurs quant aux "similitudes" qui existent entre HTML/CSS et le XAML. Cela fait plusieurs semaines que je tripote Expression Blend, et j'ai vu qu'on pouvait extrapoler une partie des principes de l'association HTML/CSS dans Blend avec les resourcedictionnary. Est-ce toutefois crédible d'établir un parallèle entre les deux ?

De plus, je dois concevoir un thème basé sur les contrôles Telerik, et apparemment, ce serait aussi simple que de rajouter des lignes de codes à du CSS sous la forme d'une sur-couche qui vient écraser les données par défaut. Cependant, j'écume le net à la recherche d'opinions sur le sujet, de tutoriels, et c'est un peu le fouilli. Je vois beaucoup de tutoriels basés sur Visual Studio, mais je ne possède pas ce logiciel (je n'ai que Blend). Quant aux tutoriels sur Blend, ils m'apprennent à créer des contrôles, à créer des applications, alors que tout ce que je veux (et surtout, ce que l'on me demande), c'est créer un fichier de Resources qui viennent "thémer" une application déjà en place.

Concrètement, ce n'est pas moi qui ai conçu le squelette du site. Mon rôle, c'est juste de créer un thème basé sur ce squelette, dont les contrôles sont en grande majorité des contrôles Telerik. Donc j'aimerais savoir si cela est honnêtement faisable. Si oui, connaissez-vous des liens utiles qui puissent m'aider ? J'ai moi-même fouillé pendant plusieurs jours sans rien trouver qui puisse globalement m'aider à thémer une application Silverlight.

Je sais que ma demande est complexe, peut-être même est-ce un peu confus, mais j'espère que quelqu'un saura ici m'aider sur ce sujet.

Merci d'avance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Alors oui tu peux voir une légère relation entre CSS et les Styles XAML.

A la manière d'un CSS pour un site, on définit les styles de nos différents contrôles dans un ou plusieurs fichiers de ressources contenant des ResourceDictionary.

Alors ensuite pour ton histoire avec Telerik, il est tout à fait possible des les designer entièrement (même si c'est assez long).

Pour faire ça tu ouvres ton projet dans Blend, tu drop le contrôle Telerik que tu veux designer dans ta Page ensuite tu fais clic droit -> Edit Template -> Edit a copy. Ensuite tu choisis où tu veux créer ton nouveau style pour le contrôle (en général on prends un nouveau fichier) et puis tu peux templater tout ton contrôle. Ton thème écrasera le thème par défaut.

Ensuite tu peux également regarder sur le site de Telerik dans la documentation, ils expliquent comment créer un thème utilisable avec le ThemeManager (le principe des ResourceDictionary reste le même).

Rédacteur
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Expression Blend (qui version as-tu ?) permet d'importer des fichiers PSD qui seront transformés en leur équivalent XAML (mais peut-être le savais-tu déjà). Cela te permettrait de réutiliser ton travail.

Tu as aussi plein de tutos sur le site officiels: http://www.microsoft.com/expression/...BlendTraining/
    et ici: http://www.microsoft.com/design/toolbox/
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

Software is never finished, only abandoned.

Discussions similaires

1. Back office et insertion d'images dans un formulaire
    Par djedje37et28 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 10h50
  2. [Tableaux] Front-office et back-office
    Par ChiCodoubrasil dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2006, 19h45
  3. développez-vous vous-meme vos back-office ?
    Par littleman dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 10h59
  4. Back Office
    Par Ric500 dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2004, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google