1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253
| # ==============================================================================
# Projet : A2 : Sliding Rows
# ==============================================================================
"""Puissance 4"""
__author__ = "Aurelia et Amandine "
__version__ = "1.8.6.7"
__date__ = "2010-12-21"
__usage__ = """
Note : Appuyer sur entrée pour stopper l'application"""
# ------------------------------------------------------------------------------
def points(x):
global ptj1,ptj2,dernierptj1,dernierptj2
if x== '<' or x == '>': # si le joueur a switché on incrémente les derniers points aux nouveaux
ptj1=dernierptj1
ptj2=dernierptj2
else:
ptj1=0
ptj2=0
for colonne in range (0,col):
for ligne in range (0,lin): #compte les points qui pourraient être faits à l'horizontale
if mat[ligne][colonne]<>' ':
if colonne+3>col-1: #permet de ne pas sortir de la grille et de ne pas générer une erreur
break
elif mat[ligne][colonne+1]==mat[ligne][colonne+2]==mat[ligne][colonne+3]==mat[ligne][colonne]:
if mat[ligne][colonne]==' X ':
ptj1+=1 # ptj1 sont les points du joueur 1
elif mat[ligne][colonne]==' O ':
ptj2+=1
for ligne in range (0,lin): #compte les points qui pourraient être faits à la verticale
if mat[ligne][colonne]<>' ':
if ligne+3>lin-1:
break
elif mat[ligne+1][colonne]==mat[ligne+2][colonne]==mat[ligne+3][colonne]==mat[ligne][colonne]:
if mat[ligne][colonne]==' X ':
ptj1+=1
elif mat[ligne][colonne]==' O ':
ptj2+=1
for ligne in range (0,lin): #compte les points qui pourraient être faits en diagonale descendante
if mat[ligne][colonne]<>' ':
if colonne+3>col-1 or ligne+3>lin-1:
break
elif mat[ligne+1][colonne+1]==mat[ligne+2][colonne+2]==mat[ligne+3][colonne+3]==mat[ligne][colonne]:
if mat[ligne][colonne]==' X ':
ptj1+=1
elif mat[ligne][colonne]==' O ':
ptj2+=1
for ligne in range (0,lin): #compte les points qui pourraient être faits en diagonale montante
if mat[ligne][colonne]<>' ':
if colonne+3>col-1 or ligne-3<0:
break
elif mat[ligne-1][colonne+1]==mat[ligne-2][colonne+2]==mat[ligne-3][colonne+3]==mat[ligne][colonne]:
if mat[ligne][colonne]==' X ':
ptj1+=1
elif mat[ligne][colonne]==' O ':
ptj2+=1
dernierptj1=ptj1 #stocke les points pour pouvoir les sommer si jamais le prochain joueur switch
dernierptj2=ptj2
print "Joueur 1 : %s | Joueur 2 : %s" % (ptj1,ptj2)
# ------------------------------------------------------------------------------
def switchd(x): #permet de faire le switch à droite.
for colonne in range (col-1,0,-1): #pars de la dernière colonne et remonte vers la première afin de tout décaler petit à petit vers la droite
for ligne in range (0,lin):
if mat[ligne][colonne]==' ':
i=0
while mat[ligne][colonne]==' ':
if colonne == 0: # si on atteint la première colonne, on a alors déplacer toute la grille, on break.
break
colonne-=1
i+=1
if mat[ligne][colonne]<>' ':
mat[ligne][colonne+i]= mat[ligne][colonne]
mat[ligne][colonne]=' '
break
colonne+=i
points(x)
return mat
# ------------------------------------------------------------------------------
def switchg(x): #permet de faire le switch à gauche.
for colonne in range (0,col-1):
for ligne in range (0,lin):
if mat[ligne][colonne]==' ':
i=0
while mat[ligne][colonne]==' ':
if colonne == col-1:
break
colonne+=1
i+=1
if mat[ligne][colonne]<>' ':
mat[ligne][colonne-i]= mat[ligne][colonne]
mat[ligne][colonne]=' '
break
colonne=colonne-i
points(x)
return mat
# ------------------------------------------------------------------------------
def trouve(mots, lettre):
i = [] # i est une liste.
for index, caractere in enumerate(mots): # enumerate retourne le tuple index/caractere.
if caractere == lettre:
i.append(index) # Si le caractere correspond à la lettre on donne sa localisation dans le mot.
return i # Retourne les index.
# ------------------------------------------------------------------------------
def position(x): #Les deux joueurs sont dans la même fonction.
global cptj,nbswitch1,nbswitch2
if x == '>':
if nbswitch1==3 and cptj%2 != 0: # Limitation du switch à trois coups
print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
print str_multable(position(j1))# fait rejouer le joueur
if nbswitch2==3 and cptj%2 == 0:
print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
print str_multable(position(j2))
switchd(x)
if cptj%2 != 0:
nbswitch1+=1
else:
nbswitch2+=1
elif x == '<':
if nbswitch1==3 and cptj%2 != 0:
print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
print str_multable(position(j1))# fait rejouer le joueur
if nbswitch2==3 and cptj%2 == 0:
print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
print str_multable(position(j2))
switchg(x)
if cptj%2 != 0:
nbswitch1+=1
else:
nbswitch2+=1
else :
mots='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ'
n_col = str(trouve(mots, x)) #associe à la lettre tapée un numéro de colonne (renvoie un str)
n_lin = lin-1
n_col=int(n_col[1:2]) # int juste le chiffre sans se préoccuper des ptits crochets pourris.
if cptj%2 != 0: # permet de déterminer si c'est au tour du joueur 1 ou 2 de jouer selon la parité.
if mat[n_lin][n_col]==' ':
mat[n_lin][n_col]=' X '
else :
while mat[n_lin][n_col]<>' ':
n_lin -=1
mat[n_lin][n_col]=' X '
else:
if mat[n_lin][n_col]==' ':
mat[n_lin][n_col]=' O '
else :
while mat[n_lin][n_col]<>' ':
n_lin -=1
mat[n_lin][n_col]=' O '
points(x) # affiche les points à chaque tour, au dessus de la grille.
cptj +=1
return mat
# ------------------------------------------------------------------------------
def grille(c,l):# crée la grille vide
global lin, col, mat
lin, col = l, c # rend les variables c et l globales (en devenant col et lin)
mat = [["%3s" % ('') for q in range(1, col+1)] for p in range(1, lin+1)]
letters = list('ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ')
letters =' ' + ' '.join(letters[:c]) #Associe une lettre à chaque colonne
col_sep, row_sep = '|', "\n%s+\n" % ('+---'*c)
rows = ["%s%s%s" % (col_sep, col_sep.join(cols), col_sep) for cols in mat]
return "%s%s%s%s" % (letters, row_sep, row_sep.join(rows), row_sep)
# ------------------------------------------------------------------------------
def str_multable(mat): # crée une grille qu'on va remplir.
letters = list('ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ')
letters =' ' + ' '.join(letters[:len(mat[0])]) #Associe une lettre à chaque colonne
col_sep, row_sep = '|', "\n%s+\n" % ('+---'*len(mat[0]))
rows = ["%s%s%s" % (col_sep, col_sep.join(cols), col_sep) for cols in mat]
return "%s%s%s%s" % (letters, row_sep, row_sep.join(rows), row_sep)
# ------------------------------------------------------------------------------
def main():
print """%s\n%s%s\n%s""" % ('='*80, __doc__, __usage__, '='*80)
while True :
global win,ptj1,ptj2
win = False
global cptj,nbswitch1,nbswitch2
cptj = 1 #elle ne s'incrémentait pas car elle se réinitialisait dès qu'un joueur jouait. Là elle est initialisée depuis le début de la partie.
nbswitch1=0 #initialise le nombre de switch exécuté par chaque joueur afin de le limiter à 3 plus tard
nbswitch2=0
line = raw_input("<> Entrez le nombre de colonnes et le nombre de lignes (cxl): ")
if line == '':
rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
if rep == 'oui':
print "Bye bye !"
break
elif rep == 'non':
line = raw_input("<> Entrez le nombre de colonnes et le nombre de lignes: ")
c, l = line.split('x')
c, l = int(c), int(l)
print grille(c, l) #Fait une grille vide de la taille souhaité
while win == False: #demande de jouer tant que personne n'a gagné.
j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
if j1 == '':
rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
if rep == 'oui':
print "Bye bye !"
break
elif rep == 'non':
j1 = raw_input("<> Joueur 1: ")
print str_multable(position(j1))
if ptj1 >= 3:
if ptj1==ptj2:
print "Les deux joueurs sont ex-aequo"
win= True
break
else:
print "Le joueur 1 a gagné =D"
win= True
break
j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
if j2 == '':
rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
if rep == 'oui':
print "Bye bye !"
break
elif rep == 'non':
j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
print str_multable(position(j2))
if ptj2 >= 3:
if ptj1==ptj2:
print "Les deux joueurs sont ex-aequo"
win= True
break
else:
print "Le joueur 2 a gagné =D"
win= True
break
# ------------------------------------------------------------------------------
if __name__ == '__main__':
main() |
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