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Python Discussion :

Gérer les erreurs.


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Gérer les erreurs.
    Bonjour bonjour !

    Excusez moi de vous dérangez mais j'ai un petit soucis de code.
    Pour les cours, nous devons coder un sliding row (une sorte de puissance 4 amélioré). Donc mon binôme et moi avons codé (pas toujours très joliment mais bon) le jeu mais nous n'arrivons pas à traiter les erreurs. (et aussi quelques soucis dans le comptage de point mais ça, c'est moins important).

    En fait, tout ce passe bien tant que l'utilisateur tape les bonnes choses, dès que ce n'est pas le cas, rien de va plus.
    J'explique.
    - Dans un premier temps, nous demandons de renseigner la taille de la grille sous la forme cxl (c étant le nombre de colonne et l le nombre de ligne). Mais dès qu'il y a une erreur de syntaxe, gros message tout rouge. J'ai tenté de mettre des try et des except mais je ne les maitrise pas trop ce qui fait que... ben ça ne me donne rien !
    - Après, il y a un soucis qui apparait si l'utilisateur demande de mettre son pion dans une colonne qui n'est pas créé. (Et là, je ne sais même pas trop pas quel bout le prendre...)
    - Enfin, soucis aussi quand l'utilisateur veut mettre un pion dans une colonne déjà pleine... Je pense que ça se traite de la même façon que l'erreur précédente mais vu que je n'ai pas réussi à le faire...

    Voici notre code actuel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # ==============================================================================
    # Projet : A2 : Sliding Rows
    # ==============================================================================
    """Puissance 4"""
    __author__  = "Aurelia  et Amandine "
    __version__ = "1.8.6.7"
    __date__    = "2010-12-21"
    __usage__   = """
    Note : Appuyer sur entrée pour stopper l'application"""
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def points(x):
        global ptj1,ptj2,dernierptj1,dernierptj2
        if x== '<' or x == '>':  # si le joueur a switché on incrémente les derniers points aux nouveaux
            ptj1=dernierptj1
            ptj2=dernierptj2
        else:
            ptj1=0
            ptj2=0
     
        for colonne in range (0,col):
            for ligne in range (0,lin):         #compte les points qui pourraient être faits à l'horizontale
                if mat[ligne][colonne]<>'   ': 
                    if colonne+3>col-1:          #permet de ne pas sortir de la grille et de ne pas générer une erreur
                        break
                    elif mat[ligne][colonne+1]==mat[ligne][colonne+2]==mat[ligne][colonne+3]==mat[ligne][colonne]: 
                        if mat[ligne][colonne]==' X ':
                            ptj1+=1                     # ptj1 sont les points du joueur 1
                        elif mat[ligne][colonne]==' O ':
                            ptj2+=1
            for ligne in range (0,lin):         #compte les points qui pourraient être faits à la verticale
                if mat[ligne][colonne]<>'   ': 
                    if ligne+3>lin-1:
                        break
                    elif mat[ligne+1][colonne]==mat[ligne+2][colonne]==mat[ligne+3][colonne]==mat[ligne][colonne]:
                          if mat[ligne][colonne]==' X ':
                            ptj1+=1
                          elif mat[ligne][colonne]==' O ':
                            ptj2+=1
            for ligne in range (0,lin):         #compte les points qui pourraient être faits en diagonale descendante
                if mat[ligne][colonne]<>'   ': 
                    if colonne+3>col-1 or ligne+3>lin-1:
                        break
                    elif mat[ligne+1][colonne+1]==mat[ligne+2][colonne+2]==mat[ligne+3][colonne+3]==mat[ligne][colonne]: 
                        if mat[ligne][colonne]==' X ':
                            ptj1+=1
                        elif mat[ligne][colonne]==' O ':
                            ptj2+=1
            for ligne in range (0,lin):         #compte les points qui pourraient être faits en diagonale montante
                if mat[ligne][colonne]<>'   ': 
                    if colonne+3>col-1 or ligne-3<0:
                        break
                    elif mat[ligne-1][colonne+1]==mat[ligne-2][colonne+2]==mat[ligne-3][colonne+3]==mat[ligne][colonne]: 
                        if mat[ligne][colonne]==' X ':
                            ptj1+=1
                        elif mat[ligne][colonne]==' O ':
                            ptj2+=1
        dernierptj1=ptj1 #stocke les points pour pouvoir les sommer si jamais le prochain joueur switch
        dernierptj2=ptj2
        print "Joueur 1 : %s  |  Joueur 2 : %s" % (ptj1,ptj2)
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def switchd(x): #permet de faire le switch à droite.
        for colonne in range (col-1,0,-1): #pars de la dernière colonne et remonte vers la première afin de tout décaler petit à petit vers la droite
            for ligne in range (0,lin):
                if mat[ligne][colonne]=='   ':
                    i=0
                    while mat[ligne][colonne]=='   ':
                        if colonne == 0: # si on atteint la première colonne, on a alors déplacer toute la grille, on break.
                            break
                        colonne-=1
                        i+=1
                        if mat[ligne][colonne]<>'   ':
                            mat[ligne][colonne+i]= mat[ligne][colonne]
                            mat[ligne][colonne]='   '
                            break
                    colonne+=i
        points(x)
        return mat
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def switchg(x): #permet de faire le switch à gauche.
        for colonne in range (0,col-1):
            for ligne in range (0,lin):
                if mat[ligne][colonne]=='   ':
                    i=0
                    while mat[ligne][colonne]=='   ':
                        if colonne == col-1:
                            break
                        colonne+=1
                        i+=1
                        if mat[ligne][colonne]<>'   ':
                            mat[ligne][colonne-i]= mat[ligne][colonne]
                            mat[ligne][colonne]='   '
                            break
                    colonne=colonne-i
        points(x)
        return mat
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def trouve(mots, lettre): 
        i = [] # i est une liste.
        for index, caractere in enumerate(mots): # enumerate retourne le tuple index/caractere.
            if caractere == lettre:
                i.append(index) # Si le caractere correspond à la lettre on donne sa localisation dans le mot.
        return i # Retourne les index.
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def position(x): #Les deux joueurs sont dans la même fonction.
        global cptj,nbswitch1,nbswitch2
        if x == '>':
            if nbswitch1==3 and cptj%2 != 0: # Limitation du switch à trois coups
                print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
                j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
                print str_multable(position(j1))# fait rejouer le joueur
            if nbswitch2==3 and cptj%2 == 0:
                print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
                j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
                print str_multable(position(j2))
            switchd(x)
            if cptj%2 != 0:
                nbswitch1+=1
            else:
                nbswitch2+=1
        elif x == '<':
            if nbswitch1==3 and cptj%2 != 0:
                print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
                j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
                print str_multable(position(j1))# fait rejouer le joueur
            if nbswitch2==3 and cptj%2 == 0:
                print "vous n'avez plus le droit de switcher, rejouez"
                j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
                print str_multable(position(j2))
            switchg(x)
            if cptj%2 != 0:
                nbswitch1+=1
            else:
                nbswitch2+=1
        else :
            mots='ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ'
            n_col = str(trouve(mots, x)) #associe à la lettre tapée un numéro de colonne (renvoie un str)
            n_lin = lin-1
            n_col=int(n_col[1:2]) # int juste le chiffre sans se préoccuper des ptits crochets pourris.
            if cptj%2 != 0: # permet de déterminer si c'est au tour du joueur 1 ou 2 de jouer selon la parité.
                if mat[n_lin][n_col]=='   ':
                    mat[n_lin][n_col]=' X '
                else :
                    while mat[n_lin][n_col]<>'   ':
                        n_lin -=1
                    mat[n_lin][n_col]=' X '
            else:
                if mat[n_lin][n_col]=='   ':
                        mat[n_lin][n_col]=' O '
                else :
                    while mat[n_lin][n_col]<>'   ':
                        n_lin -=1
                    mat[n_lin][n_col]=' O '
            points(x) # affiche les points à chaque tour, au dessus de la grille.
        cptj +=1
        return mat
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def grille(c,l):# crée la grille vide
        global lin, col, mat 
        lin, col = l, c # rend les variables c et l globales (en devenant col et lin)
        mat = [["%3s" % ('') for q in range(1, col+1)] for p in range(1, lin+1)]
        letters = list('ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ')
        letters ='  ' + '   '.join(letters[:c]) #Associe une lettre à chaque colonne
        col_sep, row_sep = '|', "\n%s+\n" % ('+---'*c)
        rows = ["%s%s%s" % (col_sep, col_sep.join(cols), col_sep) for cols in mat]
        return "%s%s%s%s" % (letters, row_sep, row_sep.join(rows), row_sep)
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def str_multable(mat): # crée une grille qu'on va remplir.
        letters = list('ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ')
        letters ='  ' + '   '.join(letters[:len(mat[0])]) #Associe une lettre à chaque colonne
        col_sep, row_sep = '|', "\n%s+\n" % ('+---'*len(mat[0])) 
        rows = ["%s%s%s" % (col_sep, col_sep.join(cols), col_sep) for cols in mat]
        return "%s%s%s%s" % (letters, row_sep, row_sep.join(rows), row_sep)
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    def main():
      print """%s\n%s%s\n%s""" % ('='*80, __doc__, __usage__, '='*80)
      while True :
        global win,ptj1,ptj2
        win = False
        global cptj,nbswitch1,nbswitch2
        cptj = 1 #elle ne s'incrémentait pas car elle se réinitialisait dès qu'un joueur jouait. Là elle est initialisée depuis le début de la partie.
        nbswitch1=0    #initialise le nombre de switch exécuté par chaque joueur afin de le limiter à 3 plus tard
        nbswitch2=0
        line = raw_input("<> Entrez le nombre de colonnes et le nombre de lignes (cxl): ")
        if line == '':
            rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
            if rep == 'oui':
                print "Bye bye !"
                break
            elif rep == 'non':
                line = raw_input("<> Entrez le nombre de colonnes et le nombre de lignes: ")
     
        c, l = line.split('x')
        c, l = int(c), int(l)
        print grille(c, l) #Fait une grille vide de la taille souhaité
        while win == False: #demande de jouer tant que personne n'a gagné.
            j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
            if j1 == '':
                rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
                if rep == 'oui':
                    print "Bye bye !"
                    break
                elif rep == 'non':
                   j1 = raw_input("<> Joueur 1: ")
     
            print str_multable(position(j1))
            if ptj1 >= 3:
                if ptj1==ptj2:
                    print "Les deux joueurs sont ex-aequo"
                    win= True
                    break
                else:
                    print "Le joueur 1 a gagné =D"
                    win= True
                    break
     
            j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
            if j2 == '':
                rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
                if rep == 'oui':
                    print "Bye bye !"
                    break 
                elif rep == 'non':
                   j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
     
            print str_multable(position(j2))
            if ptj2 >= 3:
                if ptj1==ptj2:
                    print "Les deux joueurs sont ex-aequo"
                    win= True
                    break
                else:
                    print "Le joueur 2 a gagné =D"
                    win= True
                    break
     
    # ------------------------------------------------------------------------------
     
    if __name__ == '__main__':
      main()
    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
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    Par défaut
    bonjour,

    pour le premier cas de figure que tu mentionnes:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while 1: #boucle infinie, tant que la saisie n'est pas correcte
        grille = raw_input("Entrez la taille de la grille: ") #une entrée du style 4x4 est attendue
        try:
            champs = grille.split('x')
            nblignes = int(champs[0])
            nbcolonnes = int(champs[1])
        except ValueError: #si 'n' et 'm' ne sont pas des entiers
            print "Erreur de saisie, le format requis est nxm avec n et m entiers."
        except IndexError: #s'il n'y a pas de 'x' dans la saisie
            print "Erreur de saisie, le format requis est nxm avec n et m entiers."
        else:
            break #fin de la boucle infinie, la saisie est ok

  3. #3
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    Merci beaucoup
    Je viens de tester d'intégrer vos lignes de codes aux miennes (à ma fonction main déjà existante) ce qui me donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def main():
      print """%s\n%s%s\n%s""" % ('='*80, __doc__, __usage__, '='*80)
      while True :
        global win,ptj1,ptj2
        win = False
        global cptj,nbswitch1,nbswitch2
        cptj = 1 #elle ne s'incrémentait pas car elle se réinitialisait dès qu'un joueur jouait. Là elle est initialisée depuis le début de la partie.
        nbswitch1=0    #initialise le nombre de switch exécuté par chaque joueur afin de le limiter à 3 plus tard
        nbswitch2=0
        while 1: #boucle infinie, tant que la saisie n'est pas correcte
            line = raw_input("<> Entrez le nombre de colonnes et le nombre de lignes (cxl): ") #une entrée du style 4x4 est attendue
            if line == '':
                rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
                if rep == 'oui':
                    print "Bye bye !"
                    break
                elif rep == 'non':
                    line = raw_input("<> Entrez le nombre de colonnes et le nombre de lignes (cxl): ")
        try:
            c, l = line.split('x')
            c, l = int(c), int(l)
        except ValueError: #si 'c' et 'l' ne sont pas des entiers
            print "Erreur de saisie, le format requis est cxl avec c et l entiers."
        except IndexError: #s'il n'y a pas de 'x' dans la saisie
            print "Erreur de saisie, le format requis est cxl avec c et l entiers."
        else:
            break #fin de la boucle infinie, la saisie est ok
        print grille(c, l) #Fait une grille vide de la taille souhaité
        while win == False: #demande de jouer tant que personne n'a gagné.
            j1 = raw_input ("<> Joueur 1: ")
            if j1 == '':
                rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
                if rep == 'oui':
                    print "Bye bye !"
                    break
                elif rep == 'non':
                   j1 = raw_input("<> Joueur 1: ")
     
            print str_multable(position(j1))
            if ptj1 >= 3:
                if ptj1==ptj2:
                    print "Les deux joueurs sont ex-aequo"
                    win= True
                    break
                else:
                    print "Le joueur 1 a gagné =D"
                    win= True
                    break
     
            j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
            if j2 == '':
                rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
                if rep == 'oui':
                    print "Bye bye !"
                    break 
                elif rep == 'non':
                   j2 = raw_input ("<> Joueur 2: ")
     
            print str_multable(position(j2))
            if ptj2 >= 3:
                if ptj1==ptj2:
                    print "Les deux joueurs sont ex-aequo"
                    win= True
                    break
                else:
                    print "Le joueur 2 a gagné =D"
                    win= True
                    break
    Mais ça ne marche pas. Il me demande en boucle le nombre de ligne et de colonne.
    D'où vient mon erreur d'insertion ?

    Merci d'avance
    EDIT : Erreur d'indentation stupîde. ça marche nikel. Merci bien !

    Si quelqu'un à des idées pour les autres erreurs...

  4. #4
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    Salut,

    Pour les deux autres problèmes, tu peux créer un dictionnaire avec les seules lettres disponibles comme clefs et leur attribuer 0 comme valeur initiale, incrémenter la valeur à chaque fois qu'une lettre est choisie et si une valeur atteint le nombre de lignes tu supprime la lettre de la liste disponible.

    Comme ça:
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    ...
            else:
                break #fin de la boucle infinie, la saisie est ok
        print grille(c, l) #Fait une grille vide de la taille souhaité
     
        # Lettres disponible = [0:nombre de colonnes]
        letters = list('ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ')[0:c] 
        dic = {}
        for lt in letters:
            dic[lt] = 0
        # Soit {"A": 0, "B": 0, "C": 0, etc}
     
        # J'ai réunit les deux joueurs dans la même boucle
        gamer = 1
        while win == False: #demande de jouer tant que personne n'a gagné.
     
            while 1:
                j = raw_input (">> Joueur " + str(gamer) + " : ")
                if j == '':
                    rep = raw_input("Voulez vous vraiment quitter le jeu ? (oui/non) ")
                    if rep == 'oui':
                        print "Bye bye !"
                        win = "stop"
                        break
                    elif rep == 'non':
                        continue
     
                elif j in letters:
                    dic[j] += 1
                    if dic[j] == l:
                        # Si la valeur de la lettre atteint le nombre de lignes, virée!
                        letters.remove(j)
                    print str_multable(position(j))
                    if gamer == 1:
                        gamer = 2
                    else:
                        gamer = 1
    J'ai pas trop bien compris comment tu compte les points des joueurs, je te laisses faire ça.

  5. #5
    Candidat au Club
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    Messages
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    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Par défaut
    Oki doki merci beaucoup pour ton système ingénieux ! Je vais tenter de mettre ça en place .

    Pour le comptage de point, en fait, on a mis en place un système qui a coup vérifie si ce coup entraîne 4 pions identiques alignés (verticalement, horizontalement ou en diagonale). Il fonctionne bien en général.
    Nos soucis à ce niveau c'est lors d'un slide, si une colonne ou une ligne est déjà effectuée (et donc comptée dans les points) ne bouge pas le point est recompté.
    Après, notre second soucis et tout bête. Quand on rajoute un pion sur une "ligne" déjà effectué, (et donc on arrive par exemple à 5 pions), cela nous recompte un point.

    Je ne sais pas si j'ai été très clair...

    Bref. Merci beaucoup en tout cas !

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