Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère donc ne pas commettre d'impair dans l'utilisation du forum. J'ai essayé de chercher une solution dans les messages précédemment envoyés mais je ne trouve pas...
Je suis actuellement en thèse en écologie comportementale, évolution et biostatistiques. Je travaille sur un passereau, le gobe mouche à collier. Je dois (entre autre chose) mesurer la taille des oeufs pondus par ces oiseaux à partir de photos des pontes avec le logiciel ImageJ.
J'ouvre donc ma photo, je la convertis en type 8-bit. Je la passe en noir et blanc et j'ajuste le seuil pour que mon oeuf soit bien visible.
Je crée une zone de sélection et j'obtiens. Une fois cela fait, je fais Analyze --> Analyze Particles et je demande la mesure de la grosse particule qu'est mon oeuf en demandant "show outlines".
J'obtiens donc quelque chose de correct visuellement sous la forme de :
Le soucis vient des mesures trouvées. J'obtiens
Area Mean Min Max
1 45943 121.018 58 185
Ces résultats ne sont pas cohérents avec mon oeufs et ses mesures. Si comme je le voudrais, ImageJ a déterminé la taille minimale et maximale de l'oeuf, je ne devrais pas avoir ce genre de rapport entre les mesures. D'autre part, je ne comprends pas quelles peuvent être les unités.
Je précise que j'ai calibré l'échelle au départ en mm et que ça semble être ok quand je vérifie.
Je suis un peu perdueet ne comprends pas les résultats qu'imageJ me fournit, est-ce que l'un d'entre vous (ou plusieurs
) pourrait m'aider ?
Merci beaucoup de votre aide !!
Marion Germain
Partager