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Langage C++ Discussion :

Classe : type abstrait de donnée


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Classe : type abstrait de donnée
    Bonjour,

    J'ai appris qu'un type abstrait de donnée était composé de 5 champs : TA, utilise, opération, pré-conditions, axiomes.

    Ce pendant, je ne comprends pas la différence entre les deux derniers termes et ce qu'ils représentent concrètement dans un cas différent d'une liste, par exemple une classe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Etudiant {
    int note1;
    public :
    Etudiant (int x) {note1=x;}
    ~Etudiant (){}
    void reussite ();
    };
    
    void Etudiant::reussite (){
    if (note1 > 10)cout<<"Vous avez reussi";
    }
    Est-ce que note1>10 est bien une pré-condition ? Sinon que pourrais-je rajouter à cette classe pour avoir des pré-conditions et des axiomes ?

    Merci beaucoup pour votre aide =)

  2. #2
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    d'ou ca sort ce decoupage foireux ?

  3. #3
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    Soit tous les types sont des types abstraits, et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de les appeler type abstrait, soit ce n'est pas le cas et il va falloir nous expliquer ce qui est entendu comme étant un type abstrait - et son pendant, le type concret.

    Au delà de ça, et sans la définition des termes (qui peuvent recouper une réalité différente de la notre) je ne peux dire que ça : non, le test sur note n'est pas une precondition. Une precondition est une condition qui doit être vraie pour que le résultat de l'operation soit valide. Que la note soit >10 ou pas, le résultat de réussite() est valide (si <10 alors l'étudiante échoue, ce qui est une réponse valide aussi. Une precondition possible serait 0<=note<=20.
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    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
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    La différence que je fais entre type abstrait de donnée et type, c'est que par type abstrait de données, j'entends uniquement l'interface d'utilisation du type, sans la tuyauterie qui serait nécessaire pour le faire fonctionner (en gros, ce qui est public + éventuellement ce qui est protected).

    A la limite, si par axiome, il faut comprendre invariant, le test 0<=note<=20 pourrait être un invariant de la classe, plus qu'une précondition d'une fonction particulière.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
    Membre Expert

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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    La différence que je fais entre type abstrait de donnée et type, c'est que par type abstrait de données, j'entends uniquement l'interface d'utilisation du type, sans la tuyauterie qui serait nécessaire pour le faire fonctionner (en gros, ce qui est public + éventuellement ce qui est protected).

    A la limite, si par axiome, il faut comprendre invariant, le test 0<=note<=20 pourrait être un invariant de la classe, plus qu'une précondition d'une fonction particulière.
    Et dans ce cas, les pré-conditions ne serait faites que sur les paramètres ? Ca se tiendrait, mais c'est peu orthodoxe comme vocabulaire.
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  6. #6
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    J'associe un invariant à une classe, et une pré/post condition à une fonction. Je vois un invariant comme une pré et post condition qui s'applique à toutes les fonctions publiques d'une classe.
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    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
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