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C++ Discussion :

Usage du keyword mutable


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Usage du keyword mutable
    Bonjour,

    Est-il judicieux d'utiliser le mot clé mutable dans les conditions ci-dessous ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Vect2D{
    public:
     
    ...
     
    float getLength() const{
            if(!m_length_computed)
            {
                m_length_computed = true;
                return m_length = sqrt(pow(m_x, 2) + pow(m_y, 2));
            }
            else{
                return m_length;
            }
    }
     
    ...
     
    private:
        float m_x, m_y;
        mutable T m_length;
     
        mutable bool m_length_computed;
    }
    Dans ce cas je cherche à éviter le calcul de la longueur lorsque cela est possible. Mais je voudrais aussi garder le caractère constant de la méthode qui calcule la longueur (puisque sémantiquement elle ne modifie rien dans l'objet)

  2. #2
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    Par défaut, j'ai tendance à me méfier de mutable, mais ton exemple me semble pertinent, j'ai envie de dire oui.

    La question devient : peux-ton faire cela proprement sans utiliser mutable ?

  3. #3
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    Par défaut
    Le cache (et c'est ce que tu as ici), c'est l'exemple paradigmatique de l'utilite de mutable. Donc pas de probleme pour moi sur le principe.

    Dans le cas particulier, je ne suis pas sur que ce soit un gain de cacher la longueur (tu augmentes la taille de l'objet et donc la pression sur les caches, au final tu peux perdre) et de le faire de facon paresseuse (tu augmentes encore la pression sur les caches et tu vas passer du temps a verifier si le calcul est deja fait). Mais c'est le genre de chose qui sont tres specifique au contexte. Donc mesure.

    (Par contre utiliser mx*mx plutot que pow(mx, 2) ne fera jamais de mal).

  4. #4
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est le cas le plus pertinent de "mutable", un cache qui n'influence pas la const-correctness "logique" de l'objet.
    [EDIT] devancé par jean marc... :p

  5. #5
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    Par défaut
    Dans le cas particulier, je ne suis pas sur que ce soit un gain de cacher la longueur (tu augmentes la taille de l'objet et donc la pression sur les caches, au final tu peux perdre) et de le faire de facon paresseuse (tu augmentes encore la pression sur les caches et tu vas passer du temps a verifier si le calcul est deja fait). Mais c'est le genre de chose qui sont tres specifique au contexte. Donc mesure.
    Pas compris...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Je vais tenter de reformuler ce qu'a dit Jean-Marc : Tu gagnes certes en temps de calcul de précalculer ça, mais ton objet devient plus gros (et de manière non négligeable), ce qui au final peut te faire perdre plus que ce que tu gagnes.

    Donc, comme toute optimisation, mais plus encore ici : Mesurer, mesurer, et mesurer.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
    Expert confirmé

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    Par défaut
    Je me demande si la double utilisation de cache:
    * la technique générale qui consiste à garder une copie (de quelque chose de long à retrouver, que ce soit par calcul ou à cause des temps d'accès) appliquée dans son cas au calcul de la norme
    * le cache du processeur (qui est une autre utilisation de la technique)
    n'est pas à la source de la confusion.

    (En passant, un technique possible si tu refais le calcul à chaque fois consiste à ne pas faire le calcul de la racine carrée. Ca suffit souvent.)

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Cette discussion est résolue.

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