Bonjour,
Voilà je développe mon site en ce moment et dans le développement il y entre autre un système de "dernières activités" des visiteurs qui ont un compte et des mini-chats/systèmes de commentaires.
J'avais décidé au départ d'être original et de ne pas utiliser ma base MySQL pour les données de ce genre, j'ai donc tout traité via des fichiers textes avec du HTML dedans et je récupère ou change les données via un système de repérage de ligne, de réecriture des fichiers, etc. Chaque membre a donc 2/3 fichiers pour lui et son profil, etc.
Maintenant je réalise que c'est très lourd, et tout le long du développement de ce système l'a été je ne vous le cache pas, beaucoup plus complexe que faire des commandes sql toutes simples. A modérer, c'est super délicat,beaucoup moins de fonctionnalité possible que sql, pas de déroulement de tous les chats en même temps par exemple, et c'est chiant à programmer en plus !
J'en suis aux 3/4 du développement de ce système et je me pose une question: entre des fichiers textes tous pas très lourd et une seule table sql bien indexée, qu'est-ce qui utilise le moins de bande passante ? En gros, quelle est la méthode la plus économique (car c'est dans cette idée que j'ai fait ça) ? J'ai tenté un petit benchmark mais bon ça me fou des vieux chiffres négatifs car c'est trop long à charger donc je vous le demande à vous.
Je garderais ce système si c'est vraiment plus léger le système des fichiers simples, mais si c'est pareil, voir plus lourd (et ça je le crains un peu en comparant le nombre de fonctions appelées entre les deux méthodes... Beaucoup plus dans le cas des fichiers textes) bas je referais tout parce que bon..
Voilà, merci beaucoup de votre aide![]()
Partager