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Threads & Processus C++ Discussion :

Reveil de thread


Sujet :

Threads & Processus C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Reveil de thread
    Bonjour,

    Je souhaite réalisé un petit programme tout bête et pourtant je rencontre de gros problèmes :s

    J'ai pour le moment 2 threads :
    - Le premier push dans une stack des informations
    - Le deuxième traite les informations contenus dans cette stack.

    On en déduit facilement que ma stack est une variable partage avec un joli petit mutex.

    Afin que mon programme ne bouffe pas 100% du CPU, j'ai abandonne l'idée de faire un code de ce style dans mon deuxième thread :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (true)
    {
      if (myStack.size() > 0)
      {
     
      }
    }
    Je me suis donc penche vers les fonctions : SleepConditionVariableCS et WakeConditionVariable. Voici le code que j'ai réalisé pour mon deuxième thread :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (true)
    {
      EnterCriticalSection(&myMutex);
      while (!myStack.size())
        SleepConditionVariableCS(&myCondition, &myMutex, INFINITE);
      traitement();
      LeaveCriticalSection(&myMutex);
    }
    Cependant, mon thread ne se réveille jamais lorsque je push un élément dans ma stack :s Celle-ci possède la méthode push suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void  push(const std::string &message)
    {
        EnterCriticalSection(&myMutex);
        myList.push_back(message);
        LeaveCriticalSection(&myMutex);
        WakeAllConditionVariable(&myCondition);
    }
    Je suis vraiment a cours d'idée surtout que mon code n'est vraiment pas bien long. A mon avis je n'ai pas du comprendre le fonctionnement de ces deux fonctions donc si quelqu'un pouvait me renseignai ca serait super

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre Expert

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    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Par défaut
    Ah Ah !

    (c'est le moment ah ah de la soirée).

    Le code généré par le compilateur sur vector.size() est optimisé. L'optimiseur se dit : bon, si la valeur change quelque part autour de l'appel, je vais recharger la valeur au moment de faire le test. Mais problème : la taille du vecteur change effectivement, mais dans un autre thread - ce dont l'optimiseur n'est pas au courant. Du coup, il ne recharge pas la valeur, et le test échoue systématiquement.

    Difficile de luter contre. Normalement, pour corriger le tir, on utilise une variable volatile. Mais dans ce cas, ça voudrait dire de mettre tout le vector en volatile (et je ne suis pas sûr que ça marche ; il faudrait tester). Une autre manière de faire est de passer par une autre variable volatile - par exemple, un booléen qui est mis à true lorsqu'un élément est ajouté au vector.

    C'est tordu à corriger, je te le confirme. volatile désoptimise le code (la variable est en fait considérée comme inoptimisable par le compilateur ; du coup, les accès qui sont fait à cette variable prennent place systématiquement alors que dans de nombreux cas (dans les boucles notamment) le compilateur peut éviter un certain nombre d'accès.

    A toi de voir, en tout cas

    Edit : je parle de vecteur, mais visiblement, tu as une stack que tu as codé toi même. Et bien fait en sorte la fonction size soit const volatile, au lieu de const. Ca devrait marché, si j'ai bien tout lu Freud
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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