Bonjour,

Je dois hélas introduire ainsi mon sujet: il n'y a rien qui m'exaspère plus que Maven. J'ai du abandonner Maven 2 autrefois, par lassitude des plugins en alpha et beta, des trucs "presque prêts" jamais documentés et rarement fonctionnels le moment venu.

Quel délire que cette version là! Le mot n'est pas faible. La complexité du XML à produire pour obtenir de très faibles résultats, tout d'abord. Une simple création de jar, c'est 10 à 15 lignes de XML de tribut. Et le temps consacré par les équipes projet à maintenir des pom.xml est directement liée à l'instabilité étonnante de Maven 2, prompt à planter tout seul, et prendre ainsi plus de 10% du temps des projets où je l'ai vu employé en stricte maintenance corrective.

Maven 2, c'est l'outil que je vois lancé le plus souvent en debug parmi tous ceux que je connais.

Alors j'ai mis beaucoup d'espoirs dans Maven 3, puisque c'est une refonte.
Et parmi mes attentes, la transformation du XML en YAML m'a suscité beaucoup d'espoirs.

Et sur les sites, allant dans ce sens, j'ai vu plein d'exemples de YAML.
Mais rien qui soit capable d'exécuter aujourd'hui un pom.yaml ou pom.yml.

C'est à dire que:
Téléchargeant Maven 3.0.1 et tapant mvn install sur un projet ayant un pom.yml ou pom.yaml, il déclare ne pas trouver le projet.

Je lis sur Internet qu'il faut trouver un plugin ou un Maven polyglot chez Sonatype. Mais il n'y a pas de lien de download sur http://polyglot.sonatype.org/, et il semblerait que ce soit pas encore fait, pas encore prêt et de toutes façons, si ça l'était, ce serait pour une autre version de Maven que la 3.0.1 le jour où ça sortira.

C'est encore un n-ième bricolo, la prise en charge de YAML, avec effet d'annonce? Genre: cinquante blogs en parlent sans l'avoir expérimenté réellement, ou bien est-il possible effectivement de le faire fonctionner rapidement, simplement sans en passer par un XML initial genre épitaphe à cent lignes et trente legacy à mettre au point pendant quinze jours?

Je fais un cm2 de provoc ici, mais il n'empêche que Maven 3, c'est d'abord un truc pas documenté. La release sans doc, c'est un grand classique, mais qui ne donne pas confiance. Pourtant, c'est une release. Mais à utiliser seulement dans un an, quand on saura comment ça fonctionne?

Je dois l'essayer un peu avant. Moyennant quoi, je n'ai pas d'autres issues que de passer par un forum de discussion pour m'en sortir.

Etes-vous parvenu à faire concrètement fonctionner yaml avec Maven 3?
Je ne cherche pas de script yaml d'exemple, mais plutôt les installations précises à faire pour qu'il soit vraiment pris en compte (à partir, d'où. Faire quoi).

Je ne trouve aucun exemple de cela nulle-part.

En vous remerciant,

Grunt.