bonjour,

J'ai dans un formulaire des objets à envoyer.

Par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
voiture{}
  |
  +--> couleur : rouge
  |
  +--> poid : 700Kg
  |
  +--> liste passagers[]
                  |
                  +--> passager n°1 {}
                  |             |
                  |             +--> nom : John Smith
                  |             |
                  |             +--> age : 25
                  |
                  +--> passager n°2 {}
                                |
                                +--> nom : Tom Soyer
                                |
                                +--> age : 25
Est-ce que via ajax, j'ai le droit/conseillé de récupérer les valeurs du formulaire et les parser sous forme d'objet (XML ou JSON ou autre ?) avant envoi afin de facilité le traitement sur le serveur ? dois-je url encoder la chaine ou je peux l'envoyer cache comme ça (est-ce que le contenu d'un POST doit être url encodé ?) ?

Si cette méthode est déconseillée, laquelle utiliseriez vous (il me semble que ce n'est pas top car le javascript doit forcément être activé... de nos jour ne peut-on pas dire qu'il n'y a plus aucune raison que le javascript soit désactivé ?) ?

Si on part sur une solution sans js, comment dois-je construire mon formulaire pour que sur le serveur je puisse récupérer les valeurs/structures des mes objet de façon générique ?

PS : j'aimerais si possible qu'avec firebug, je puisse visualiser les valeurs/structures de mes objets envoyés (=> par exemple lorsque je reçois un fichier .json, je sais qu'il est possible de visualiser facilement les structures/valeurs les données reçues avec firebug)