IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Extraction des minuties d'une empreinte digitale


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Extraction des minuties d'une empreinte digitale
    Bonjour,

    j'aimerai implémenter une méthode d'extraction des points "minuties" d'une empreinte digitale pour des fins de reconnaissance et identification, je cherche les algorithmes qui existent, j'ai trouvé quelques articles sur le sujet utilisant par exemple la matrice de cooccurrence, la transformée en ondelette discrète et je cherche encore, j'aimerai bien faire un survey sur les différentes méthodes et choisir la meilleure.

    j'ai compris en gros qu'il s'agit de détecter les minuties à partir de l'image "empreinte" et mémoriser leurs positions et orientations, je ne sais pas est ce que toutes les methodes sont basées sur cette approche, si vous avez des documents, liens ou idées sur ces méthodes ou d'autres je suis preneuse.

    Merci
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    regarde donc en cherchant :
    - Galton–Henry classification scheme
    - Poincare Index method

    Lis donc cette publication, tu auras la liste des articles fondamentaux du domaine :
    @article{Lui10,
    Author = {Manhua Liu},
    Journal = {Pattern Recognition},
    Month = {May},
    Pages = {1062--1070},
    Title = {Fingerprint classification based on Adaboost learning from singularity features},
    Volume = {43},
    Year = {2010}
    }
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 961
    Points
    961
    Par défaut
    Bonjour,
    Les minuties sont généralement extraites à partir du squelette de l’image, il existe une approche permettant de détecter les minuties ainsi que leurs types (Terminaison, Bifurcation) en calculant un l'indicateur Crossing-Number(CN) en fonction du voisinage de chaque pixel. Selon la valeur de CN le type du point est déterminé : Continuité ou Discontinuité (minutie). L’acceptation ou le refus d’une empreinte digitale lors d’une phase de reconnaissance/identification est donc déterminé par le taux de minuties « matchés» par rapport au nombre totale de minuties extraits. Cependant cette phase nécessite un alignement parfait des deux ensembles de minuties à mettre en correspondance. Je pense qu’il doit s’agir ici d’un problème de recalage.

    Voici un papier qui pourrait vous intéresser.

    Bon courage.
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste!!»

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de slim_java
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2 272
    Points : 4 539
    Points
    4 539
    Par défaut
    Salut,

    Après normalisation et filtrage de ton image, tu dois passer par certaines étapes pour arriver à l'extraction des points minuties.

    image filtrés---->image en niveau de gris ---->binarisation de l'image----->squelettisation----->détéction des points minuties------>extraction des points minuties

    dans mon projet de fin d'étude ( 2006), j'ai utilisé l’algorithme de Rosenfeld pour la squelettisation en se basant sur des résultats visuelles , quant à la détection des minuties, elle se fait en calculant le Crossing Number

  5. #5
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Merci ToTo13 pour l'article (la bibliographie m'était très utile), Merci b_reda31 pour l'article très intéressant et merci également à slim_java pour le résumé, je lis encore, je reviens ici en cas de besoin.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  6. #6
    Membre actif Avatar de SmileSoft
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 436
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Bonjour,

    d'après quelques lectures, j'ai conclu qu'il existe dans la littérature deux catégories d'algorithmes, la première concerne les algorithmes qui s’appuient sur la position relative des minuties entres elles alors que la seconde regroupe les algorithmes visant à extraire d’autres particularités de l’empreinte digitale telles que la direction, ou encore les composantes fréquentielles locales de la texture, je ne vois pas toujours quelle est la meilleure catégorie en terme de complexité et performance?

    Merci de me faire part de vos expériences.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  7. #7
    Débutant  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 357
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    salut j'ai comme un projet de fin d'étude "une approche évolutionnaire d'identification par empreinte digital " .
    je veux savoir :
    OÙ ou comment je utiliser les algorithmes évolutionniste ? quelle est leur rôle dans l'application!
    quelle est les méthodes ou les techniques utilisé pour la reconnaissance? les différentes méthodes d"extractions des minutes??

    OÙ je peux trouver des applications sur le domaine de reconnaissance . pour prendre des idées sur mon travail
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Extraction des minuties d'une empreinte digitale
    Par rafarma dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2019, 21h37
  2. algorithme pour l'extraction des minuties d'une empreinte digital
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 19h36
  3. Extraction des frames d'une vidéo
    Par jacques_henry dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2006, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo