IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Application mobile par vb.net

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Application mobile par vb.net
    Bonjour à tous,

Je suis en train de développer une petite application qui doit marcher aussi bien sur pc que sur mobile.

Est-ce possible de faire un application mobile via vb.net ? Si oui comment ?

Et aussi je me demandais si il était possible de générer une courbe en quelques sorte "en temps réel" ? Si oui comment faire ?

Merci beaucoup !!

Membre Expert Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la première question: Non ce n'est pas possible.

Tu ne peux pas écrire une application et faire en sorte qu'elle fonctionne sur un Windows XP et sur un Windows Mobile 5. Il s'agit de deux systèmes d'exploitation différents.

Pour un projet pour un pc, il s'agit d'un projet Windows Form (entre autre), si tu veux faire un logiciel pour mobile, alors il faut créer un projet pour Smart Device.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse mactwist69,

J'ai télécharger .net compact framework 3.5 et je code sur visual studio 2008. Comment créer alors un projet pour smart device à partir d'un projet windows form ?

Merci !

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Si mactwist69 a raison sur le fond (il n'est pas possible d'avoir une application fonctionnant à la fois sur WM et sur Windows), il n'est pas non plus néessaire de re-développer tout.

Visual Studio offre pour cela les "solutions items" avec lesquel on peut référencer des codes sources "hors projet" et pouvant être ajoutés (grace au choix "add as link" quand on fait un "add new item") à un projet ou un autre de la solution. (solution qui peut contenir des assemblies .Net CF et des assemblies .Net normales).

Typiquement, en étant soigneux dans la conception de tes classes tu peux avoir une bonne partie de tes sources communes (de plus la compilation conditionnelle aide beaucoup).

En pratique, on arrive par exemple à designer sans trop de difficultés une DAL compatible en compilation WM/Sql server CE et Windows/Sql Server.

Autre exemple, les BO et les DTO peuvent aisément faire "sources communes". Dans ce cas, typiquement, tu mets le code des classes DTO et BO en "solution items", qui seront référencés par les deux assembly "BusinessCF" et "BusinessWin" (par exemple), ces assembly n'ayant par ailleurs aucune classe spécifique.

L'essentiel du "non réutilisable" va concerner l'IHM (et, là encore, on arrive à concevoir des controleurs communs).

Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ces infos BlueDeep. On peut donc en effet réutiliser des classes et autre... je n'ai jamais utiliser ce genre de "partage".

Mais ayant développé pas mal en Mobile, je serai extrêmement méfiant dans la sélection du code "partagé", parce que quand on regarde le contenu du Compact Framework, et le peu de classes et de composants disponibles...

A part des classes bateau (Etudiant: nom, prenom), si le code partagé fait appel à certaines fonctions et composant qui ne sont pas présent en Compact Framework, WM va pas être content.

Sinon @khaoulalak, quand tu fais "créer un nouveau projet", tu dois avoir un node "Autre", et dedans il doit y avoir "Projet Smart Device".

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mactwist69 Voir le message
    Mais ayant développé pas mal en Mobile, je serai extrêmement méfiant dans la sélection du code "partagé", parce que quand on regarde le contenu du Compact Framework, et le peu de classes et de composants disponibles...
    Si on exclut l'IHM, les différences ne sont pas obligatoirement si fondamentales (un des trucs les plus casse-pied étant l'indisponibilité du delegate ParametrizedThreadStart dans le CF, et par voie de conséquence l'indisponibilité de la surcharge de Start de Thread avec un paramètre passé, obligeant de facto à encapsuler les threads secondaires dans une classe spécifique au lieu de créer une classe "private" servant de bloc de paramètre au lancement - mais il suffit d'unifier cette habitude avec ton code "backoffice", donc en fw "complet", pour que même ton code multithreads soit compatible).

A part des classes bateau (Etudiant: nom, prenom), si le code partagé fait appel à certaines fonctions et composant qui ne sont pas présent en Compact Framework, WM va pas être content.
    Comme en général on a plusieurs dizaines de ces classes "bateaux" (BO et DTO) dans le projet, cette technique est appréciable.

Quant à "WM pas content", ne pas oublier que le code réferencé en partagé sera compilé dans chacun des environnements, donc toute anomalie sera détecté à la compilation (sauf les appels indirects via la Reflection).

Pour les DAL, le jeu commun d'interfaces de ADO.Net permet de fabriquer des DAL facilement compatibles ("modulo" une factory de connexion).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup à vous deux,

une fois le projet smart device crée ( juste par curiosité que veut dire CAB) je suppose que je dois intégrer mon projet (peut être le .sln) et générer le tout et enfin en faire un setup. Très certainement je me trompe mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Merci !!

Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si on exclut l'IHM, les différences ne sont pas obligatoirement si fondamentales (un des trucs les plus casse-pied étant l'indisponibilité du delegate ParametrizedThreadStart dans le CF, et par voie de conséquence l'indisponibilité de la surcharge de Start de Thread avec un paramètre passé, obligeant de facto à encapsuler les threads secondaires dans une classe spécifique au lieu de créer une classe "private" servant de bloc de paramètre au lancement - mais il suffit d'unifier cette habitude avec ton code "backoffice", donc en fw "complet", pour que même ton code multithreads soit compatible).
    Ça ! C'est de la phrase qui en jette !!

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    les différences ne sont pas obligatoirement si fondamentales
    Ah bon ? Compact Framework et Framework 3.5, c'est pareil alors ? (a part les contrôles graphiques bien sur)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Précise en premier lieu quel version de VisualStudio tu utilises. Je suis pas persuadé que sur les versions Express c'est possible.

P.S. Pour la réponse à

Je suis en train de développer une petite application qui doit marcher aussi bien sur pc que sur mobile.
    C'est possible en faisant une application web.

Discussions similaires

1. application mobile en vb.net sur nokia
    Par vbnetnet dans le forum Windows Phone
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 08h39
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 08h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 18h45
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 10h22
  5. Mettre à jour par le net son application