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C++ Discussion :

[Question bête] Polymorphisme


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de vanitom
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    Par défaut [Question bête] Polymorphisme
    Bonjour,

    J'ai un problème de polymorphisme et je voudrais savoir si c'est moi qui suis à la masse ou bien si c'est un bug dans mon code. (Dans les deux je suis à la masse).

    Bref voici une représentation de mon code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // ----- ClassA.h ----- //
    class ClassA
    {
    	ClassA ( );
    	~ClassA ( );
     
    	virtual Init ( );
    }
    // ----- ClassA.cpp ----- //
    ClassA::ClassA ( )
    {
    	Init ( );
    }
     
    ClassA::~ClassA ( )
    {
     
    }
     
    ClassA::Init ( )
    {
    	// Initialisation
    }
     
     
    // ----- ClassB.h ----- //
    class ClassB : public ClassA
    {
    	ClassB ( );
    	~ClassB ( );
     
    	virtual Init ( );
    }
    // ----- ClassB.cpp ----- //
    ClassB::ClassB ( )
    :ClassA ( )
    {
     
    }
     
    ClassB::~ClassB ( )
    {
     
    }
     
    ClassB::Init ( )
    {
    	ClassA::Init ( );
    	// Initialisation
    }
     
    // ----- Dans le reste de mon code ----- //
    ClassB	* B = new ClassB ( );
    Donc en fait ce que je voudrais c'est que lors de l'instanciation de la classe B, je passe par classe A. Cette classe A déclenche l'initialisation ( avec Init ). Mais je voudrais que cet appel lance la fonction ClassB::Init ().

    Mais comme vous vous en doutez, ça ne marche pas.

    En fait lors de l'instanciation de la classe A, il lance la fonction ClassA::Init ( ) et non celle de la classB. En debug, j'ai vérifier le type de l'objet en cours d'instanciation. Donc quand je suis dans ClassA le type est ClassA et quand je reviens dans ClassB l'objet est de type ClassB.

    Je préviens, j'ai déjà mis les 3 colotes réglementaires quand un truc ne tourne pas rond. En espérant que c'est bien le PC qui a tord sinon les colotes sont pour moi.
    Bref, il y a t'il un programme dans mon code ou alors ce n'est pas possible de la faire comme ça ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Tu ne peux pas appeler une fonction virtuelle dans un constructeur, ça mène à un comportement indéfini. Pourquoi ? Car à ce moment ton instance de B n'est pas encore construite.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de vanitom
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    Par défaut
    Ba oui, c'est bien ce que je me disais.

    Le seul moyen pour que l'initialisation se fasse correctement c'est de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ClassB * B = new ClassB ( );
    B->Init ( );
    Et là normalement ce serait bon.

    Donc si j'ai bien compris les calotes sont bien pour moi !!!

  4. #4
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    Avatar de bigboomshakala
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A  
    {
    public:
    	virtual ~A();
    	static A * GetObject()
    	{
    		return NULL;
    	}
    protected:
    	A()
    	{
    		cout << "objet A créé" << endl;
    	}
    	virtual void Init() = 0;
     
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "A.h"
     
    class B : public A  
    {
    public:
    	virtual ~B();
    	static A * GetObject()
    	{
    		B * b = new B();
    		b->Init();
    		return b;
    	}
    protected:
    	B()
    	{
    		cout << "objet B créé" << endl;
    	}
    	void Init()
    	{
    		cout << "objet B initialisé" << endl;
    	}
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(int argc, char* argv[])
    {
    	B * monB = reinterpret_cast<B*>(B::GetObject());
    	return 0; 
    }
    objet A créé
    objet B créé
    objet B initialisé

  5. #5
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    Citation Envoyé par Loulou24
    Tu ne peux pas appeler une fonction virtuelle dans un constructeur, ça mène à un comportement indéfini. Pourquoi ? Car à ce moment ton instance de B n'est pas encore construite.
    Si on peut et le comportement est généralement défini comme étant un appel à la fonction telle que disponible dans l'objet en cours de construction (de du type du constructeur, pas du type le plus dérivé comme en Java ou en C#). Si je ne me trompe pas, il n'y a que deux cas dans lesquels ce n'est pas défini:
    • si la fonction est virtuelle pure dans l'objet en cours de construction
    • quand la référence se fait à travers un alias et que le type de cet alias n'est pas le type en cours de construction ou une de ses bases


    Un exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct A {
       virtual void f();
    };
     
    struct C;
    struct B : A {
       B(C*, B*);
       virtual void f();
       virtual void g() = 0;
    };
     
    struct C: A {
       C();
       virtual void f();
       virtual void g();
    };
     
    B::B(C* c, B* b) {
       f();   // appel de B::f
       g();  // non défini
       c->f(); // non défini, c est un alias pour this mais pas de bon type
       b->f(); // appel de B::f, b est un alias pour this mais de bon type
    }
     
    C::C()
      : B(this, this)
    {
    }

  6. #6
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    Avatar de JolyLoic
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Si on peut et le comportement est généralement défini comme étant un appel à la fonction telle que disponible dans l'objet en cours de construction (de du type du constructeur, pas du type le plus dérivé comme en Java ou en C#). Si je ne me trompe pas, il n'y a que deux cas dans lesquels ce n'est pas défini:
    • si la fonction est virtuelle dans l'objet en cours de construction
    Tu voulais dire virtuelle pure, non ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
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    Citation Envoyé par JolyLoic
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Si on peut et le comportement est généralement défini comme étant un appel à la fonction telle que disponible dans l'objet en cours de construction (de du type du constructeur, pas du type le plus dérivé comme en Java ou en C#). Si je ne me trompe pas, il n'y a que deux cas dans lesquels ce n'est pas défini:
    • si la fonction est virtuelle dans l'objet en cours de construction
    Tu voulais dire virtuelle pure, non ?
    Oui. Heureusement l'exemple etait correct. (Je corrige mon message pour eviter d'induire quelqu'un en erreur)

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