Bonjour,
Je suis devant un choix de conception délicat. Je dois réaliser une application qui controle une ligne d'assemblage dans une usine, avec VB, et une architecture trois-tiers.
Les postes opérateurs sont des clients qui affichent des informations differentes en fonction du poste.
L'application coté serveur gère, en plus de l'affichage de ces postes, des informations provenant de scanners, d'autres logiciels, etc.
Il faut donc que le serveur soit en mesure de modifier l'affichage des postes en fonction, par exemple, de données provenant des capteurs sur la ligne d'assemblage.
Deux questions :
1) Puis-je utiliser des clients légers, avec ASP.NET ? A priori, avec cette technologie il est impossible au serveur de communiquer avec des clients spécifiques. Une manière de contourner le problème est de rafraichir les pages des postes clients toutes les X secondes, mais cette solution me parait du bidouillage. En plus de cela, l'appli côté serveur doit etre capable de tourner indépendamment des clients, pour recevoir et traiter les infos provenant des autres logiciels...
2) Dans le cas de clients lourds pour les postes opérateurs, quelle est la technologie à utiliser ? Existe-t-il des objets .NET du genre "socket" qui permenttent de gérer des communications identifiées et bilatérales entre serveur et clients ?
Merci !
Partager