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Python Discussion :

Python: Mettre des images


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Python: Mettre des images
    Bonjour,

    Voilà je débute un peu sur python, j'ai créée un programme PENDU en fait, et je voulais savoir si c'etait compliqué de juste intégrer des images à mon jeu ? Pas des imagines animées, des fonds d'écrans quoi. J'aimerais essayer de faire de mon programme un "petit" jeu, avec juste un présentateur et une bulle qui sort.. Fin bref voilà vous voyez l'idée.

    Merci de votre aide!

  2. #2
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    Bonsoir,

    Quel GUI compte tu utiliser ?
    Pour un début je pense que Tkinter est suffisant pour ce que tu souhaite faire.

    @+

  3. #3
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    Bonsoir,

    Quel GUI compte tu utiliser ?
    Pour un début je pense que Tkinter est suffisant pour ce que tu souhaite faire.

    @+
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais immèdiatement voir ça et voir si j'ai des questions à propos de ce truc ^^

    Merci

    EDIT: J'ai lu, mais qu'est-ce que des widgets ? Selon vous je commence par cette page pour comprendre comment on fait où je dois lire plus de choses, oubien c'est suffisant pour comprendre ?
    Sinon j'ai vu un truc font. c'est pour mettre genre la taille police et couleur c'est ça ? C'est possible de faire ça sur la fenetre python? Si oui quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement? Merci

  4. #4
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    Bonsoir,

    Si tu souhaite suivre un tutoriel regarde ici. Pour la partir Tkinter c'est le chapitre 8.

    Bonne découverte.

  5. #5
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    Bon, je sais que les liens externes sont superflues avec toutes les ressources de developpez mais je te recommande plutôt ce tutoriel pour commencer avec Tkinter.
    Deux raison :
    1) Il fait un import Tkinter alors que pour les autres c'est un from Tkinter import *. Méthode d'import que je ne préconise pas.
    2) C'est un exemple qui part de zéro.

  6. #6
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    Bonsoir,

    Quel GUI compte tu utiliser ?
    Pour un début je pense que Tkinter est suffisant pour ce que tu souhaite faire.

    @+
    pour des manips d'images en toute simplicité, je ne vois pas mieux que Pygame ...
    je serai curieux de voir de code de yannjuve.

  7. #7
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    Merci bcp pour toutes vos reponses les gards, je vais aller faire le tour de vos liens pour apprendre tout cela !
    Oui j'ai entendu dire que pygame était bien pour cela, mais ça me fait un peu peur, je pense que ce soit un peu compliqué, pour JUSTE mettre des images.

    Oui bien sur voici mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    fichier = open("dico1.txt", "r")
    mots= []
    for ligne in fichier:   
     
        if ligne[-1] == '\n':
            m = ligne[:-1]
        else:
            m = ligne    
        mots.append(m)     
     
    print "LE PENDU: Le but de ce jeu est de tenter de trouver un mot sélectionner par l'ordinateur. Afin de trouver ce mot, tu peux proposer des lettres que l'ordinateur te dira si elles sont ou non dans ce mot. Attention, tu n'as le droit qu'à un certain nombres d'erreurs, en fonction de la longueur du mot à trouver. Et surtout n'oublies pas, à tout moment de la partie, si tu penses avoir trouvé le mot, n'hesite pas à le proposer, si tu le devines avant d'avoir trouvé toutes les lettres, tu auras un bonus. Alors c'est parti ! Et bonne chance"
    print "Essaye de deviner ! Tapes une lettre ;)"
    caisse=50
     
     
    while True:
        m = mots[random.randrange(len(mots))]
        Nombretentative= len(m)+ 4
        lettrestrouvees=""
        lettresfausses=""
        motatrouver= "_ "*len(m)
     
        while True:
            lettre=raw_input()
            pourcentage=100-(len(lettrestrouvees)*100/len(m))
            difference=len(m)-len(lettrestrouvees)
            while not lettre.isalpha():
                print "Fais pas l'enfant voyons, tapes une LETTRE je t'ai dit."
                lettre=raw_input()
            if len(lettre) > 1:
                if lettre == m:
                    if difference > 1:
                        caisse=caisse+40+difference*10
                        print "Felicitations, tu as trouvé le mot alors qu'il restait " +str(pourcentage) +"% des lettre(s) du mot à trouver ! Tu gagnes donc un bonus de " +str(difference*10)+"$ en plus du gain normal d'une partie." 
                        break
                    else:
                        caisse=caisse+40
                        print "Felicitations, tu as decouvert la dernière lettre manquante. Tu remporte donc la somme de 40$."
                        break
                else:
                    print "Quel dommage,le mot était " +str (m)+ ". La prochaine fois je te conseille de trouver plus de lettres avant de tenter ta chance !"
                    break
     
            else:
                if lettre in m:
                    if lettre in lettrestrouvees:
                        print "Bah alors ducon, t'as pas remarqué que t'as déjà trouvé cette lettre ?"
                    else:
                        n=m.count(lettre)
                        lettrestrouvees = lettrestrouvees + lettre*n
                        for c in m:
                            if c in lettrestrouvees:
                                print c,
                            elif not c.isalpha():
                                print c,
                            else:
                                print "_",
                        print ""
                        print "BIEN ! Tu as trouvé une lettre !"
                        print "Tu as trouvé au total " +str (len(lettrestrouvees))+ " lettre(s) sur "+str(len(m))+": "+ str(lettrestrouvees)
                        print "Les lettres fausses que tu as tapé pour le moment sont: "+ str(lettresfausses)
                        if len(lettrestrouvees)== len(m):
                            caisse=caisse+40
                            print "Bravo tu as trouvée toutes les lettres. Le mot était "+str (m)+"."
                            break
     
     
                else:
                    if lettre in lettresfausses:
                        print "Bah t'es un peu bébéte toi ! Tu fais deux fois la même erreur ? T'as déjà tapé cette lettre ;)"
     
                    else:
                        Nombretentative = Nombretentative - 1
                        lettresfausses=lettresfausses+lettre
                        difference = len(m)-len(lettrestrouvees)
                        for c in m:
                            if c in lettrestrouvees:
                                print c,
                            else:
                                print "_",
                        print ""
                        if Nombretentative>0:
                            print "DOMMAGE !! Cherche toujours, tu ne peux te tromper encore que " + str(Nombretentative) + " fois et il te reste encore " +str(difference)+" lettre(s) à trouver"
                            print "Les lettres que tu as déjà trouvées sont: " +str (lettrestrouvees)
                            print "Les lettres fausses que tu as tapé pour le moment sont: " +str (lettresfausses)
                        else:
                            print "C'est l'echec critique. Tu viens de perdre. Le mot était " +str(m)+ "."
                            break
     
     
        print "Suite à votre dernière partie, vous possèdez maintenant la somme de " + str(caisse)+ "$."
        if caisse-20<0:
            print "Quelle tristesse, tu as PERDU. En effet, tu n'as plus assez d'argent pour lancer une nouvelle partie. Redémare le jeu si tu veux rejouer, à bientot !"
            break
     
        print "Lancer une partie vous coutera 20$. Voulez-vous rejouer ? OUI/NON"
        reponse = raw_input ()
     
        while reponse not in ["OUI", "oui", "OUAI", "ouai","ok","OK","oké"]:
                print "Réponds OUI ou NON c'est pas compliqué hein ? Allez cesses tes enfantillages ! Alors ?"
                reponse = raw_input()
     
        if reponse in ["NON", "nan", "Nan", "Naan"]:
            print " A bientot !"
            break
     
        else:
            caisse=caisse-20
            print "Tu pomes 20 boules c'est un peu dur pour toi HAHA. Tu possèdes maintenant " +str(caisse)+"$ ! C'est reparti mon kiki ! Tapes une lettre :)"
    Mon code n'est pas très bien, dans le sens où il n'est pas très compréhensible car les étapes ne sont pas très claires, et les noms donnés aux variables des fois pas très logique, mais je l'ai surtout fait pour moi-meme, je me comprends donc ca va ^^

    EDIT: 2eme partie du message; oui il est long et je sais que vous aimez pas les doubles-posts ici donc je fais l'effort ^^

    Bon je suis allé voir, j'ai trouvé donc un code qui permettait d'ouvrir une fenetre avec des boutons à partir de python. J'ai essayé de comprendre le code mais j'avoue que j'ai pas bien capté ^^ Mais j'ai quand meme copié collé le code, pck en fait j'essaye de realisé le jeu au plus vite possible pour l'offrir à ma copine pour noel, donc je ne reprends pas le code par flemme, mais par manque de temps (mais j'ai bien l'intention de le comprendre bientot !)
    Donc voilà je l'ai repris et le voilà:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    48
    import Tkinter
     
    class simpleapp_tk(Tkinter.Tk):
        def __init__(self,parent):
            Tkinter.Tk.__init__(self,parent)
            self.parent = parent
            self.initialize()
     
        def initialize(self):
            self.grid()
     
            self.entryVariable = Tkinter.StringVar()
            self.entry = Tkinter.Entry(self,textvariable=self.entryVariable)
            self.entry.grid(column=0,row=0,sticky='EW')
            self.entry.bind("<Return>", self.OnPressEnter)
            self.entryVariable.set(u"Type your letter now")
     
            button = Tkinter.Button(self,text=u"Click me !",
                                    command=self.OnButtonClick)
            button.grid(column=1,row=0)
     
            self.labelVariable = Tkinter.StringVar()
            label = Tkinter.Label(self,textvariable=self.labelVariable,
                                  anchor="w",fg="white",bg="blue")
            label.grid(column=0,row=1,columnspan=2,sticky='EW')
            self.labelVariable.set(u"hello")
     
            self.grid_columnconfigure(0,weight=1)
            self.resizable(True,False)
            self.update()
            self.geometry(self.geometry())       
            self.entry.focus_set()
            self.entry.selection_range(0, Tkinter.END)
     
        def OnButtonClick(self):
            self.labelVariable.set( self.entryVariable.get()+" (You clicked the button)" )
            self.entry.focus_set()
            self.entry.selection_range(0, Tkinter.END)
     
        def OnPressEnter(self,event):
            self.labelVariable.set( self.entryVariable.get()+" (You pressed ENTER)" )
            self.entry.focus_set()
            self.entry.selection_range(0, Tkinter.END)
     
    if __name__ == "__main__":
        app = simpleapp_tk(None)
        app.title('my application')
        app.mainloop()
    Donc deja, ma premiere question, pensez vous que j'arriverais à introduire une image dans cette fenetre, image fixe je precise?
    Deuxieme question, je voudrais que dans le petit espace bleu en bas s'affiche ma variable de LETTRES TROUVEES et LETTRES FAUSSES. Sauf que la ligne qui gére cet espace bleu est celle ci:
    self.labelVariable.set(u"hello")
    Je ne peux donc que lui demander de printé un texte, et pas une variable non.
    Est-ce que je m'attaques à trop compliqué ? ^^
    J'attends vos avis !

  8. #8
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    c'est vraiment pas mal, mais faut remplacer la ligne 101:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while reponse not in ["OUI", "oui", "OUAI", "ouai","ok","OK","ok",]:
    par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while reponse not in ["OUI", "oui", "OUAI", "ouai","ok","OK","ok","NON", "nan", "Nan", "Naan"]:

  9. #9
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    C'est fait ! Merci pour ton aide.
    Et merci pour tes compliments ^^

  10. #10
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    Citation Envoyé par yannjuve Voir le message
    Merci bcp pour toutes vos reponses les gards, je vais aller faire le tour de vos liens pour apprendre tout cela !
    Oui j'ai entendu dire que pygame était bien pour cela, mais ça me fait un peu peur, je pense que ce soit un peu compliqué, pour JUSTE mettre des images.

    Oui bien sur voici mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    fichier = open("dico1.txt", "r")
    mots= []
    for ligne in fichier:   
     
        if ligne[-1] == '\n':
            m = ligne[:-1]
        else:
            m = ligne    
        mots.append(m)     
     
    print "LE PENDU: Le but de ce jeu est de tenter de trouver un mot sélectionner par l'ordinateur. Afin de trouver ce mot, tu peux proposer des lettres que l'ordinateur te dira si elles sont ou non dans ce mot. Attention, tu n'as le droit qu'à un certain nombres d'erreurs, en fonction de la longueur du mot à trouver. Et surtout n'oublies pas, à tout moment de la partie, si tu penses avoir trouvé le mot, n'hesite pas à le proposer, si tu le devines avant d'avoir trouvé toutes les lettres, tu auras un bonus. Alors c'est parti ! Et bonne chance"
    print "Essaye de deviner ! Tapes une lettre ;)"
    caisse=50
     
     
    while True:
        m = mots[random.randrange(len(mots))]
        Nombretentative= len(m)+ 4
        lettrestrouvees=""
        lettresfausses=""
        motatrouver= "_ "*len(m)
     
        while True:
            lettre=raw_input()
            pourcentage=100-(len(lettrestrouvees)*100/len(m))
            difference=len(m)-len(lettrestrouvees)
            while not lettre.isalpha():
                print "Fais pas l'enfant voyons, tapes une LETTRE je t'ai dit."
                lettre=raw_input()
            if len(lettre) > 1:
                if lettre == m:
                    if difference > 1:
                        caisse=caisse+40+difference*10
                        print "Felicitations, tu as trouvé le mot alors qu'il restait " +str(pourcentage) +"% des lettre(s) du mot à trouver ! Tu gagnes donc un bonus de " +str(difference*10)+"$ en plus du gain normal d'une partie." 
                        break
                    else:
                        caisse=caisse+40
                        print "Felicitations, tu as decouvert la dernière lettre manquante. Tu remporte donc la somme de 40$."
                        break
                else:
                    print "Quel dommage,le mot était " +str (m)+ ". La prochaine fois je te conseille de trouver plus de lettres avant de tenter ta chance !"
                    break
     
            else:
                if lettre in m:
                    if lettre in lettrestrouvees:
                        print "Bah alors ducon, t'as pas remarqué que t'as déjà trouvé cette lettre ?"
                    else:
                        n=m.count(lettre)
                        lettrestrouvees = lettrestrouvees + lettre*n
                        for c in m:
                            if c in lettrestrouvees:
                                print c,
                            elif not c.isalpha():
                                print c,
                            else:
                                print "_",
                        print ""
                        print "BIEN ! Tu as trouvé une lettre !"
                        print "Tu as trouvé au total " +str (len(lettrestrouvees))+ " lettre(s) sur "+str(len(m))+": "+ str(lettrestrouvees)
                        print "Les lettres fausses que tu as tapé pour le moment sont: "+ str(lettresfausses)
                        if len(lettrestrouvees)== len(m):
                            caisse=caisse+40
                            print "Bravo tu as trouvée toutes les lettres. Le mot était "+str (m)+"."
                            break
     
     
                else:
                    if lettre in lettresfausses:
                        print "Bah t'es un peu bébéte toi ! Tu fais deux fois la même erreur ? T'as déjà tapé cette lettre ;)"
     
                    else:
                        Nombretentative = Nombretentative - 1
                        lettresfausses=lettresfausses+lettre
                        difference = len(m)-len(lettrestrouvees)
                        for c in m:
                            if c in lettrestrouvees:
                                print c,
                            else:
                                print "_",
                        print ""
                        if Nombretentative>0:
                            print "DOMMAGE !! Cherche toujours, tu ne peux te tromper encore que " + str(Nombretentative) + " fois et il te reste encore " +str(difference)+" lettre(s) à trouver"
                            print "Les lettres que tu as déjà trouvées sont: " +str (lettrestrouvees)
                            print "Les lettres fausses que tu as tapé pour le moment sont: " +str (lettresfausses)
                        else:
                            print "C'est l'echec critique. Tu viens de perdre. Le mot était " +str(m)+ "."
                            break
     
     
        print "Suite à votre dernière partie, vous possèdez maintenant la somme de " + str(caisse)+ "$."
        if caisse-20<0:
            print "Quelle tristesse, tu as PERDU. En effet, tu n'as plus assez d'argent pour lancer une nouvelle partie. Redémare le jeu si tu veux rejouer, à bientot !"
            break
     
        print "Lancer une partie vous coutera 20$. Voulez-vous rejouer ? OUI/NON"
        reponse = raw_input ()
     
        while reponse not in ["OUI", "oui", "OUAI", "ouai","ok","OK","oké"]:
                print "Réponds OUI ou NON c'est pas compliqué hein ? Allez cesses tes enfantillages ! Alors ?"
                reponse = raw_input()
     
        if reponse in ["NON", "nan", "Nan", "Naan"]:
            print " A bientot !"
            break
     
        else:
            caisse=caisse-20
            print "Tu pomes 20 boules c'est un peu dur pour toi HAHA. Tu possèdes maintenant " +str(caisse)+"$ ! C'est reparti mon kiki ! Tapes une lettre :)"
    Mon code n'est pas très bien, dans le sens où il n'est pas très compréhensible car les étapes ne sont pas très claires, et les noms donnés aux variables des fois pas très logique, mais je l'ai surtout fait pour moi-meme, je me comprends donc ca va ^^

    EDIT: 2eme partie du message; oui il est long et je sais que vous aimez pas les doubles-posts ici donc je fais l'effort ^^

    Bon je suis allé voir, j'ai trouvé donc un code qui permettait d'ouvrir une fenetre avec des boutons à partir de python. J'ai essayé de comprendre le code mais j'avoue que j'ai pas bien capté ^^ Mais j'ai quand meme copié collé le code, pck en fait j'essaye de realisé le jeu au plus vite possible pour l'offrir à ma copine pour noel, donc je ne reprends pas le code par flemme, mais par manque de temps (mais j'ai bien l'intention de le comprendre bientot !)
    Donc voilà je l'ai repris et le voilà:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import Tkinter
     
    class simpleapp_tk(Tkinter.Tk):
        def __init__(self,parent):
            Tkinter.Tk.__init__(self,parent)
            self.parent = parent
            self.initialize()
     
        def initialize(self):
            self.grid()
     
            self.entryVariable = Tkinter.StringVar()
            self.entry = Tkinter.Entry(self,textvariable=self.entryVariable)
            self.entry.grid(column=0,row=0,sticky='EW')
            self.entry.bind("<Return>", self.OnPressEnter)
            self.entryVariable.set(u"Type your letter now")
     
            button = Tkinter.Button(self,text=u"Click me !",
                                    command=self.OnButtonClick)
            button.grid(column=1,row=0)
     
            self.labelVariable = Tkinter.StringVar()
            label = Tkinter.Label(self,textvariable=self.labelVariable,
                                  anchor="w",fg="white",bg="blue")
            label.grid(column=0,row=1,columnspan=2,sticky='EW')
            self.labelVariable.set(u"hello")
     
            self.grid_columnconfigure(0,weight=1)
            self.resizable(True,False)
            self.update()
            self.geometry(self.geometry())       
            self.entry.focus_set()
            self.entry.selection_range(0, Tkinter.END)
     
        def OnButtonClick(self):
            self.labelVariable.set( self.entryVariable.get()+" (You clicked the button)" )
            self.entry.focus_set()
            self.entry.selection_range(0, Tkinter.END)
     
        def OnPressEnter(self,event):
            self.labelVariable.set( self.entryVariable.get()+" (You pressed ENTER)" )
            self.entry.focus_set()
            self.entry.selection_range(0, Tkinter.END)
     
    if __name__ == "__main__":
        app = simpleapp_tk(None)
        app.title('my application')
        app.mainloop()
    Donc deja, ma premiere question, pensez vous que j'arriverais à introduire une image dans cette fenetre, image fixe je precise?
    Deuxieme question, je voudrais que dans le petit espace bleu en bas s'affiche ma variable de LETTRES TROUVEES et LETTRES FAUSSES. Sauf que la ligne qui gére cet espace bleu est celle ci:
    self.labelVariable.set(u"hello")
    Je ne peux donc que lui demander de printé un texte, et pas une variable non.
    Est-ce que je m'attaques à trop compliqué ? ^^
    J'attends vos avis !
    Help

  11. #11
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    quelle image tu veux mettre?
    je ne connais pas Tkinter mais je peux bricoler un truc avec pygame.
    et un dessin de ce que tu voudrais obtenir ?

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