Bonjour a tous!

Avant tout, je précise, je suis sur du linux, j'utilise les pthread POSIX, et je travail sur de l'embarquer, ce qui me coupe de la plupart des grosses librairies. Passons aux problèmes

J'ai des petits soucis de conception pour le programme que je suis en train de faire. Pour faire rapide, j'ai un processus principale (issu d'un fork, mais c'est pas l'essentiel ici) qui lance des threads avec chacun une tache bien definie. Jusque la, ca va. Ces threads sont en fait a la chaine, et doivent traiter des trames, puis les stacker dans la FIFO du prochain thread (pas toujours dans le même ordre).

Le truc, c'est que dans ma conception, je me suis dit que j'allais avoir une série de listes (qui représenteraient mes FIFO) dans mon thread principal, et que grâce a la mémoire partager entre threads, je pourrai faire des push_back pour remplir les bonnes fifos, qui seront pop_front dans le thread qui les traitent. (Je sais pas si je suis bien clair)

Je suis passe en phase de tests pour essayer de faire fonctionner l'ensemble. Et je me retrouve avec des gros problèmes pour faire passer mes listes entre mes threads! En effet, on ne peut faire passer qu'un argument a la fonction a exécuter a la création du thread (pthread_create), et ca me bloque énormément (sans compter les problèmes entrainer par l'obligation de passer par du void*).
Je dois surement m'y prendre très mal... J'ai trouver très peu de doc sur la communication inter-thread linux pour m'orienter.

Est ce que quelqu'un serait susceptible de me donner des pistes pour faire communiquer plus facilement mes threads? Un tuto, une lib vraiment légère?
Je suis preneur de n'importe quelles aides ou infos que vous pourriez me donner!

Merci d'avance!

(Si vous voyez des fautes de francais aussi, corrigez moi, j'essaye de plus en faire ^^)