Bonjour, je voudrais savoir comment primitiver une fonction en python.
Merci.
Bonjour, je voudrais savoir comment primitiver une fonction en python.
Merci.
Je crois qu'il va falloir regarder du côté du projet SAGE et plus particulièrement Sympy.
Tu veux dire par exemple que tu donnes f(x)=x² et ça te répond F(x)=x^3/3 + K ?
Ben désolé, déjà que ce n'est pas possible en maths de trouver systématiquement la primitive d'une fonction, ça me parait impossible à programmer...
En revanche, tu peux calculer une approximation d'une intégrale au travers de diverses méthodes facilement convertibles en algo informatique...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Bonjour.
Il faut voir si le résultat attendu doit être exacte ou approché pour un calcul d'intégrale.
- Calcul approché d'intégrale : scipy fera l'affaire.
- Calcul exacte, ou formel : sympy est fait pour cela. Sage, c'est encore autre chose même s'il sait faire ce travail "mais pas que"...
Ceci est partiellement juste. Il existe des algorithmes d'intégration comme celui de Risch. Ceci a bien entendu ses limites. La théorie des extensions de Liouville démontre par exemple que la primitive de exp(x**2) ne peut pas être exprimé à l'aide des fonctions usuelles du Lycée (et ce en prenant les dites fonctions et en imaginant toutes les combinaisons possibles utilisatnt des additions, des multiplications et des compositions).
En résumé, il existe des algorithmes qui ne marchent pas à tous les coups.
Partager