IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Le cloud computing pourrait faire gagner 763 milliards d'euros à l'Europe

Sujet :

Cloud Computing

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Une utilisation de masse de cette technologie permettrait aux pays de l'Union d'économiser 763 milliards d'euros sur cinq ans !
    Moi, je pense plutôt que c'est : "...permettrait aux entreprises des pays de l'union...".

Et quand on voit qu'aujourd'hui, les économies réalisées par les entreprises vont de moins en moins dans la création d'emploi... Au contraire d'ailleurs, celles qui font des bénéfices en profitent pour se payer des plans de licenciement.

Bref, est-ce une bonne nouvelle ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    Il s'agit d'un étude commandée par EMC Corporation, et (après lecture) je n'y vois que la marque d'une volonté d'évangélisation "pro cloud", à destination des DSI et des Directions Générales.
    Il faudrait peut être éviter de relayer tout et n'importe quoi au seul motif que les mots clés "à la mode" sont mentionnés.
    C'est pas n'importe quoi puisqu'il y à plus de 20 commentaires...
    L'info initiale c'est une chose, mais ce qui est intéréssant c'est ce qui se dit ensuite dans le débat pour essayer de comprendre l'avis des lecteurs, mais au départ il faut bien une "matière" pour lancer le débat, au pire si la matière est criticable ça fait d'autant plus de raisons de commenter.

Evidement la meme news sur un site ou tu peu pas commenter ou sur un site ou il y à aucun lecteurs, donc pas de commentaires, ca à pas grand intéret, mais ici avec le débat ça deviens intéréssant voir parfois amusant...
    Ce qui est intéréssant sur developpez je dirais c'est surtout les publications, et pour ce qui est des news la valeur ajouté c'est les commentaires parfois intéréssants postés par les très nombreux lecteurs (2,2 millions semble t'il).

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est pas n'importe quoi puisqu'il y à plus de 20 commentaires...
    L'info initiale c'est une chose, mais ce qui est intéréssant c'est ce qui se dit ensuite dans le débat pour essayer de comprendre l'avis des lecteurs, mais au départ il faut bien une "matière" pour lancer le débat, au pire si la matière est criticable ça fait d'autant plus de raisons de commenter.
    Ma réaction initiale porte sur cette assertion, pour l'heure fantaisiste, «763 milliards d'euros à l'Europe, et générer la création de 2.4 millions d'emplois» juxtaposée avec «affirment les experts» et aussi «Nos voisins».

Si tu te réfères à la source, tu admettras que c'est tout au mieux de la prospective commerciale, à laquelle on peut faire dire n'importe quoi (ex. 763 milliards d'euros !).
    Personnellement, je n'y vois que du sensationnalisme creux.

Est-ce intellectuellement satisfaisant de débattre sérieusement sur une assertion *fumeuse* ?

[edit]
    Ce qui m'a fait lire cet article c'est sans doute son accroche flatteuse, notamment les 2,4 millions d'emplois.

Si on ramène ce chiffre à la démographie actuelle de l'Union Européenne, soit environ 500 millions de personnes en 2009 (source Démographie de l'Union européenne (wikipedia)).
    Admettons que la moitié de cette population soit active (en âge de travailler et pas au chômage), soit 250 millions de personnes.

Est-ce qu'il vous semble crédible qu'en 2015, 1% des personnes actives travailleront dans l'étude/le développement/la maintenance de systèmes de type "cloud computing" ?

Et si oui, alors quel sera le pourcentage d'actifs européens utilisateurs de système reposant sur du "cloud computing" ?
    [/edit]

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message

Si tu te réfères à la source, tu admettras que c'est tout au mieux de la prospective commerciale, à laquelle on peut faire dire n'importe quoi (ex. 763 milliards d'euros !).
    Personnellement, je n'y vois que du sensationnalisme creux.
    Mes quatre derniers projets étaient du Cloud Computing, en SSII. C'est-à-dire des applications web clusterisables et complexes, remplaçant éventuellement un client lourd.

Pourtant ce n'était pas vendu comme étant du 'Cloud'. En fait le mot 'Cloud' est encore bien loin d'être arrivé à nos petits commerciaux.

Membre Expert Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Mes quatre derniers projets étaient du Cloud Computing, en SSII. C'est-à-dire des applications web clusterisables et complexes, remplaçant éventuellement un client lourd.

Pourtant ce n'était pas vendu comme étant du 'Cloud'. En fait le mot 'Cloud' est encore bien loin d'être arrivé à nos petits commerciaux.
    C'est ce que font de plus en plus les entreprises : des applis web pour remplacer les clients lourds.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Un peu simpliste comme étude
    Le cloud sera adapté a certaines entreprises, comme celle qui démarrent et pas a d'autres qui ont besoin d'une grande sécurité... Une banque en cloud ?
    Idée : est si les entreprises créaient leur propre cloud !

Discussions similaires

1. Logiciel pour faire du cloud computing
    Par aurel75011 dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 17h08
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2010, 12h09
  3. Le cloud computing
    Par deathsurfer dans le forum Sujets
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2009, 07h58
  4. Réponses: 5