IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Migration d'une application de 1.0.7 à 1.4

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Migration d'une application de 1.0.7 à 1.4
    Bonjour,
    Je veux migrer une application developpee avec symfony 1.0.7 a 1.4. J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai rien trouve de concret comme tuto decrivant la procedure a suivre. Merci de m'indiquer des trucs et astuces pour realiser cette migration; ou m'orienter vers des artices ou tuto.

Modératrice
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Mon pauvre lapin, t'es pas sorti de l'auberge...

Alors déjà oublie la version 1.4, vise plutot la version 1.3. Les deux versions ont les mêmes fonctionnalités mais il ya eu une refonte du noyau dans la 1.4, donc ton ancien code ne sera pas compatible avec.

Personnellement, dans un contexte similaire, je suis tapé toutes les marches de l'escalier. En d'autres termes, migrer l'appli de 1.0 à 1.1, puis de 1.1 à 1.2, et enfin de 1.2 à 1.3, le tout en suivant les différents modes d'emploi upgrade de symfony :

C'est long, casse-pied et il ya peut-être mieux et plus simple, mais au moins ça fonctionne...
    Si tu utilises des plugins (genre sfGuard) il faut penser à les migrer. Et également, faire tourner le tout sur un serveur PHP de niveau suffisant (à savoir > PHP 5.2.4 pour la version 1.4 en évitant PHP 5.2.8 parce qu'il ya un effet de bord dedans qui n'est pas chouette du tout...)

Bon courage !
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais juste compléter.

La version 1.3 et la 1.4 sont, presque, identique. La différence est au niveau d'un plugin, qui permet la compatibilité avec la 1.0 et qui ne tourne pas sous la 1.4. Par contre, la 1.3 n'est plus maintenue par sensio depuis novembre.

Question a ce poser, y a-t-il urgence à passer de la 1.0 à la 1.4 ? En effet, ceci va revenir à presque re-développer l'application. Hors, la 1.4 ne va plus évoluer et, d'ici 4 mois la 2.0 va arriver, qui nécessitera un re-développement important pour passer de la 1.4 à la 2.x. Mon idée étant de reporter ce développement de 6 mois et de faire directement une adaptation en 2.0...

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Grand merci a vous, Michel et Celira. Si je comprends bien, je peux migrer l'application de 1.0.7 a 1.3 sans probablement pas reecrire l'application. Ce n'est pas le cas avec 1.4.
    Michel, savez-vous si la version 2 qui sortirait bientot necessiterait aussi la reecriture de l'application ( comme 1.4)?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'évolution entre la 1.0 et la 1.1 était très importante, nécessitant l'utilisation d'un plugin pour faire tourner les applications 1.0. L'évolution entre la 2.0 et les versions > à la 1.1 est encore plus grande. Je pense que passer une application 1.4 sous 2.0 nécessitera une réécriture importante du code. Aujourd'hui il n'y a pas de plugin sur la 2.0 pour faire tourner des applications 1.4 et je ne suis pas sur que cela soit réalisable.

Donc passer de la 1.0 à la 1.4 ou à la 2.0 me semble équivalent en terme de travail. Il faut juste laisser à la 2.0 le temps de s'installer et d'étoffer son parque de plugins.

Normalement, la 1.3 (qui n'est plus maintenue par sensio) peut faire tourner une application 1.0 sans réécriture. Ce qui est presque vrai, il risque notamment d'y avoir des problèmes liés au changement de la version de PHP et à quelques modifications au niveau de symfony. Plus simple, mais ne peut être que transitoire.

Modératrice
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Etant donné que la version 2.0 est une refonte de 1.4, je pense que ce va être pire, niveau différence de code

Attention, il ya quand même des modifications à faire lors de la migration jusqu'à la version 1.3. Une grande partie sont faites par les scripts d'upgrade, mais il est fortement recommandé de tester ton appli à chaque changement de version, parce que les scripts d'upgrade ne sont pas omniscients...
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout dépend de ce que l'on entend par migrer.

Si c'est faire tourner 98% du code existant en gardant les formulaires avec leurs helper, la 1.3 me semble le mieux, malgré le fait qu'elle n'est plus maintenue. Il y a un projet que j'ai vu passer il y a quelques mois qui parlait de reprendre le code du plugin de compatibilité pour l'adapter à la 1.4, je ne sais pas où cela en est.

Si c'est utiliser les nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau des form et des validateurs il s'agit de réécrire plus de 80% du code et de le réorganiser. Là je serais plutôt partisan d'attendre que la 2.0 commence a ce développer pour faire directement cette adaptation.

Discussions similaires

1. migration d'une application Win -> Linux
    Par mhamedbj dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2007, 20h42
  2. Migration d'une application Win -> Linux
    Par mhamedbj dans le forum KDE
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 13h52
  3. Migration d'une application Oracle Forms sur un Intranet
    Par habasque dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 4