Bonjour,

J'ai un fichier excel structuré comme suit :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Nom     Description    lien    coût    Type
A         Certains         B        1        1
A         ont               C         0        1
A         une               D         4        2
A         description     E         3        3
B                             A         2        1
C         d'autre           A        0        1
D         pas               A         4        2
E                             D         1        1
E                             A         2        3
D                             E         1        1
E                             F         0        1
Le nom c'est le nom La description c'est superficiel. Certain en ont, d'autre pas. Le lien c'est un des noeuds rejoignables. L'ajout d'un nouveau noeud rejoignable se fait par convention à la fin alors parfois certains noms n'ont pas leurs liens à la suite. Le coût est le coût du déplacement. Le coût de A vers B peut être différent de celui de B vers A. Le coût peut être 0 mais ne sera jamais négatif. Il est aussi possible d'avoir des sens unique. Le type donne la force d'un cehmin. Il n'est que descriptif et n'a pas de réel impacte pour le moment mais le conserver est bien pour plus tard.

Je voudrais trouver le chemin le plus court entre 2 points. En entrée, on demande le nom du point de départ et de celui du point d'arrivée. La sortie serait par exemple pour du point A au point F :

Chemin le plus court :
A à E coût 3 type 3
E à F coût 0 type 1
Coût total : 3

Mes connaissances de bases et poussiéreuses sur la théorie des graph me disent d'utiliser l'algorythme de dijkstra. Mes connaissances en VB sont proche du null. J'en suis encore à essayer d'intégrer mon fichier excel dans mon formulaire sous forme de base de donnée. Je n'ai aucune idée de comment programmer l'algorithme qui fera le travail que je veux. Quelqu'un peut m'aider?