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C++ Discussion :

GCC sous Ubuntu et le linkage (undefined reference)


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut GCC sous Ubuntu et le linkage (undefined reference)
    Bonjour je relance un topic qui a déjé été abordé un bon millier de fois sur le net mais aucune des solutions proposées ne fonctionne chez moi...

    J'ai 3 libs maison compilées en statique : lib1.a, lib2.a et lib3.a et un programme qui linke ces 3 librairies, le tout sous Ubuntu 64bits.

    Le même code compile et linke sans problème sous MacOS. Sous Ubuntu ca compile sans problème en 64bits mais ca ne linke pas j'ai des undefined reference à chaque appel de fonction quasiment avec des trucs complètement dingue du style :
    lib1.a dans la fonction machin(), undefined reference vers la lib2.a, le tout pendant le linkage de mon programme principal.

    C'est du délire j'ai tout essayé : -static, changer l'ordre de linkage, ajouter -lstdc++ etc...

    Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

    J'ai installé gcc-multilib pour pouvoir compiler le même projet en 32bits plus tard, y aurait-il un rapport ?

    Merci à vous
    Tristan

  2. #2
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    Tu as essayé de recompiler tes libs sous Ubuntu 64 bits avant de les linker à ton projet ? Car vu que le C++ ne propose pas d'ABI standardisée, ca peut foirer à pas grand chose (dès fois juste une option de compilation)
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
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    Salut oui j'ai nettoyé tout mes projets et tout recompilé, j'ai même du corriger certaines erreurs d'include car sous Ubuntu je ne retrouvais pas certains headers système et d'autres n'étaient pas inclus automatiquement... En tout cas j'ai bien mes fichiers .a disponibles...

  4. #4
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    Citation Envoyé par esteban Voir le message
    Salut oui j'ai nettoyé tout mes projets et tout recompilé, j'ai même du corriger certaines erreurs d'include car sous Ubuntu je ne retrouvais pas certains headers système et d'autres n'étaient pas inclus automatiquement... En tout cas j'ai bien mes fichiers .a disponibles...
    Est-ce que tu pourrais poster les logs stp ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  5. #5
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    En voici une partie (il y a plusieurs milliers de lignes comme ca).
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  6. #6
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    PS aux autres posteurs : pas de flame war. On parle technique là, pas philosophie.

    Citation Envoyé par esteban Voir le message
    En voici une partie (il y a plusieurs milliers de lignes comme ca).
    C'est bizzare. Malheureusement, ces logs là sont peu utiles. Ce dont j'aurais besoin, ce sont les logs des moments ou les erreurs apparaissent, avec les lignes de commandes.

    1) génération des différentes librairies.
    2) génération de l'exécutable final.

    Tu peux changer les noms de fichiers si tu le désires. Je ne veux pas qu'on me taxe d'espionnage
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    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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