Hello,
Éternel débat, souvent soumis aux lois du trolling, je le sais... Néanmoins, je suis dans un cas bien épineux...
On est en plein développement d'une application qui sera embarquée dans une machine d'immuno-hematologie. Pour celle-ci, nous avons besoin d'une base de données. Cette base tournera sur un ATOM N510 (dual core => 4 vrai thread, 1,66Ghz) avec 1Go de RAM, sur disque Sata. Le tout fonctionnant sous Debian Squeeze. Mais cette machine sert aussi à faire de l'analyse d'image bas niveau. Voila pour le côté performances.
Coté schéma DB, on a une base avec environ une 60aine de tables, avec des clés secondaires et donc relationnelle. Ainsi que des procédures stockées assez importantes, des triggers, etc... Bref, toute la panoplie du parfait petit chimiste en DB.
Pour attaquer cette base de données, 2 logiciels principaux. L'un en .NET, qui gère tout ce qui est gestion de patient, récupération de données, analyse, etc... Et le second en C++ qui gère toute la partie résultat, etc... Et le problème arrive... 2 teams différents s'occupent des développements.
Le team A, qui s'occupe du logiciel en .NET, ne jure que par Firebird.
Le team B (dont je fais partie) qui s'occupe de l'administration du serveur et du dev en C++ veut du postgreSql.
Je dois donc maintenant faire un comparatif des 2 SGBD afin de trancher sur lequel est le plus adapté... Et je sèche... Auriez-vous des pistes ou des expériences à me fournir sur des comparatifs entre les 2 ?
Quelques infos en vrac:
- le team A pense que parce que Firebird stocke l'intégralité des données dans 1 seul fichier, c'est le must du must (corruption, etc...)
- il faut prévoir plusieurs milliers/millions de données... Je dirais dans les 1-2 Go de données/années, à vue de nez
- Une très haute sécurité est nécessaire, tant en terme de corruption, stabilité, fiabilité, etc...
- J'ai un backup sous la forme d'un dump effectué à intervalles très réguliers (1-5min).
Merci de vos retours (et désolé pour le pavé!).
Onet
Partager