IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Firebird VS Postgresql, quels arguments?

Sujet :

Décisions SGBD

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Firebird VS Postgresql, quels arguments?
    Hello,

Éternel débat, souvent soumis aux lois du trolling, je le sais... Néanmoins, je suis dans un cas bien épineux...

On est en plein développement d'une application qui sera embarquée dans une machine d'immuno-hematologie. Pour celle-ci, nous avons besoin d'une base de données. Cette base tournera sur un ATOM N510 (dual core => 4 vrai thread, 1,66Ghz) avec 1Go de RAM, sur disque Sata. Le tout fonctionnant sous Debian Squeeze. Mais cette machine sert aussi à faire de l'analyse d'image bas niveau. Voila pour le côté performances.

Coté schéma DB, on a une base avec environ une 60aine de tables, avec des clés secondaires et donc relationnelle. Ainsi que des procédures stockées assez importantes, des triggers, etc... Bref, toute la panoplie du parfait petit chimiste en DB.

Pour attaquer cette base de données, 2 logiciels principaux. L'un en .NET, qui gère tout ce qui est gestion de patient, récupération de données, analyse, etc... Et le second en C++ qui gère toute la partie résultat, etc... Et le problème arrive... 2 teams différents s'occupent des développements.

Le team A, qui s'occupe du logiciel en .NET, ne jure que par Firebird.
    Le team B (dont je fais partie) qui s'occupe de l'administration du serveur et du dev en C++ veut du postgreSql.

Je dois donc maintenant faire un comparatif des 2 SGBD afin de trancher sur lequel est le plus adapté... Et je sèche... Auriez-vous des pistes ou des expériences à me fournir sur des comparatifs entre les 2 ?

Quelques infos en vrac:
    - le team A pense que parce que Firebird stocke l'intégralité des données dans 1 seul fichier, c'est le must du must (corruption, etc...)
    - il faut prévoir plusieurs milliers/millions de données... Je dirais dans les 1-2 Go de données/années, à vue de nez
    - Une très haute sécurité est nécessaire, tant en terme de corruption, stabilité, fiabilité, etc...
    - J'ai un backup sous la forme d'un dump effectué à intervalles très réguliers (1-5min).

Merci de vos retours (et désolé pour le pavé!).

Onet

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par onet Voir le message
    Hello,

Éternel débat, souvent soumis aux lois du trolling, je le sais... Néanmoins, je suis dans un cas bien épineux...

On est en plein développement d'une application qui sera embarquée dans une machine d'immuno-hematologie. Pour celle-ci, nous avons besoin d'une base de données. Cette base tournera sur un ATOM N510 (dual core => 4 vrai thread, 1,66Ghz) avec 1Go de RAM, sur disque Sata. Le tout fonctionnant sous Debian Squeeze. Mais cette machine sert aussi à faire de l'analyse d'image bas niveau. Voila pour le côté performances.
    Vous faites les choses complétement à l'envers et êtes donc en dehors de la plaque !!!!

En effet on ne commence pas par définir une machine, encore moins l'OS alors que l'on ne sait pas encore :
    1) quel SGBDR choisir
    2) quelle est la volumétrie des données.
    Par exemple avec une RAM de 1 GO ce sera catastrophique quelque soit le SGBDR !!!!

C'est comme si vous disiez : je veut faire une balade sur des sentiers de montage... Je dois prendre des patins à glace !!!!

D'autant plus que vous voulez des performances !!! On rêve..........

Coté schéma DB, on a une base avec environ une 60aine de tables, avec des clés secondaires et donc relationnelle. Ainsi que des procédures stockées assez importantes, des triggers, etc... Bref, toute la panoplie du parfait petit chimiste en DB.

Pour attaquer cette base de données, 2 logiciels principaux. L'un en .NET, qui gère tout ce qui est gestion de patient, récupération de données, analyse, etc... Et le second en C++ qui gère toute la partie résultat, etc... Et le problème arrive... 2 teams différents s'occupent des développements.

Le team A, qui s'occupe du logiciel en .NET, ne jure que par Firebird.
    Le team B (dont je fais partie) qui s'occupe de l'administration du serveur et du dev en C++ veut du postgreSql.
    Pour avoir eu certains clients avec du FireBird, la comparaison est immédiate : du fait de son mode transactionnel et donc du verrouillage qui en résulte, FireBird est incapable de monter correctement en charge avec une forte concurrence. Par exemple à plus de 10 requêtes simultanées, c'est la cata !
    De nombreux éditeurs ont été confrontés à cela et sont généralement passé à SQL Server (plus qu'à PostGreSQL... question de responsabilité, même si PG reste un bon choix dans votre cas...).

En sus il y a très peu de ressources sur FB (site web, informaticiens compétents...) et beaucoup plus sur PG.
    En d'autres termes, hélas pour FB, c'est sur la pente finale !!!! (j'ai pourtant été un ardent défenseur de Borland....)

Je dois donc maintenant faire un comparatif des 2 SGBD afin de trancher sur lequel est le plus adapté... Et je sèche... Auriez-vous des pistes ou des expériences à me fournir sur des comparatifs entre les 2 ?

Quelques infos en vrac:
    - le team A pense que parce que Firebird stocke l'intégralité des données dans 1 seul fichier, c'est le must du must (corruption, etc...)
    - il faut prévoir plusieurs milliers/millions de données... Je dirais dans les 1-2 Go de données/années, à vue de nez
    ça c'est du pipi de chat.
    Petites bases : tient dans la RAM d'un serveur => moins de 30 Go
    Moyenne bases : tiennent sur un seul disque de serveur : => moins de 150 Go
    Grosses bases : moins de 1 To
    Très grosses bases : plus de 1 To

Il ne sert STRICTEMENT A rien de découper une base en plusieurs fichiers si c'est pour les mettre sur un seul disque. Au contraire les performances chuterons !

- Une très haute sécurité est nécessaire, tant en terme de corruption, stabilité, fiabilité, etc...
    Dans ce cas il faut mettre en œuvre des dispositifs de haute dispos, et malheureusement ni FB ni PG ne savent faire ceci actuellement.
    Moi je m'orienterais donc vers SQL Server, voire même en version gratuite dans une premier temps (limite des bases : 10 Go).
    Pour la haute dispos voir : http://sqlpro.developpez.com/cours/s...disponibilite/

- J'ai un backup sous la forme d'un dump effectué à intervalles très réguliers (1-5min).
    Backup et dump sont deux choses différentes :
    http://blog.developpez.com/sqlpro/p7...-et-log-ne-so/

Merci de vos retours (et désolé pour le pavé!).

Onet
    Je pense qu'il est avant tout nécessaire que vous vous formiez à ce qu'est un SGBDR avant tout, sinon, vous courrez à la catastrophe, et moi je gagne un client potentiel !

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    hello,

Oula, je crois qu'il faut remettre l'église au milieu du village... Quelques précisions sont nécessaire...

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Bonjour,

Vous faites les choses complétement à l'envers et êtes donc en dehors de la plaque !!!!
    On dt a coté de la plaque... Et je n'aime pas le ton de cette réplique, sans avoir eu plus d'information...

En effet on ne commence pas par définir une machine, encore moins l'OS alors que l'on ne sait pas encore :
    1) quel SGBDR choisir
    2) quelle est la volumétrie des données.
    Par exemple avec une RAM de 1 GO ce sera catastrophique quelque soit le SGBDR !!!!
    On se trouve dans un environnement embarqué, en milieu industriel, avec des budgets, et des objectifs. Il se trouve que:
    - l'intégralité du développement se fait en C/C++ sous Debian Squeeze (Choix effectué il y a plusieurs mois, après analyse des besoins)
    - La volumétrie des données est connue, pour le pire des cas, et est largement supportée par la SGBD que j'ai choisi

Je sais parfaitement qu'en fonction de certains besoin, 1GO de ram est catastrophique, dans des conditions "normales". Ici on parle de base de donnée dans une machine, qui est "attaqueé" par un programme développé en interne pour la partie instrument (C/C++) et en externe (C#) pour la partie résultat analyse. Et parmis les produits existant, c'est la seule solution qui conviennent aux besoin (j'attends l'évolution des cartes pour pouvoir passer sur du D525 avec de la DDR3 (oui oui, on est en DDR2 pour l'instant!), et avoir plus de RAM, pour autant qu'on en aie besoin.

Quand on développe de l'embarquer, on apprends a optimiser son code et sa base de donnée, et avec l'ingénierie on arrive a réduire le cout du matériel (quand on ne parle que de 1-2 machine, ca ne change rien de devoir mettre 4Go de RAM au lieu de 2... Mais la, on parle de minimum 600 machines par année... Donc 50 euros d'économiser c'est important, meme si ca demande 2 semaines de développements suplémentaire!)

C'est comme si vous disiez : je veut faire une balade sur des sentiers de montage... Je dois prendre des patins à glace !!!!

D'autant plus que vous voulez des performances !!! On rêve..........
    Et pourtant j'y arrive... pour quelqu'un qui ne connait rien aux SGBD a vous lire, je dois pas trop mal me débrouiller...

Pour avoir eu certains clients avec du FireBird, la comparaison est immédiate : du fait de son mode transactionnel et donc du verrouillage qui en résulte, FireBird est incapable de monter correctement en charge avec une forte concurrence. Par exemple à plus de 10 requêtes simultanées, c'est la cata !
    De nombreux éditeurs ont été confrontés à cela et sont généralement passé à SQL Server (plus qu'à PostGreSQL... question de responsabilité, même si PG reste un bon choix dans votre cas...).

En sus il y a très peu de ressources sur FB (site web, informaticiens compétents...) et beaucoup plus sur PG.
    En d'autres termes, hélas pour FB, c'est sur la pente finale !!!! (j'ai pourtant été un ardent défenseur de Borland....)
    Ah, enfin quelque chose en rapport avec la question initiale. Merci pour l'avis, c'est ce genre d'avis que j'attendais.

ça c'est du pipi de chat.
    Petites bases : tient dans la RAM d'un serveur => moins de 30 Go
    Moyenne bases : tiennent sur un seul disque de serveur : => moins de 150 Go
    Grosses bases : moins de 1 To
    Très grosses bases : plus de 1 To

Il ne sert STRICTEMENT A rien de découper une base en plusieurs fichiers si c'est pour les mettre sur un seul disque. Au contraire les performances chuterons !
    Euh, ou j'ai dit que je voulais découper la base en plusieurs fichiers? J'ai juste dit que Firebird utilise un fichier unique pour stocker toutes les données d'une base. Et que la team A utilisait ce critère pour dire que c'est the best, car on a pas de risque de corruption de la table a cause d'un seul fichier (alors que je serais plutot a dire que l'important est la facon dont le filesystem gère pour éviter qu'il y aie le moindre souci, qu'on aie 1 ou 200 fichiers par base!)

Dans ce cas il faut mettre en œuvre des dispositifs de haute dispos, et malheureusement ni FB ni PG ne savent faire ceci actuellement.
    Moi je m'orienterais donc vers SQL Server, voire même en version gratuite dans une premier temps (limite des bases : 10 Go).
    Pour la haute dispos voir : http://sqlpro.developpez.com/cours/s...disponibilite/
    Hors sujet. Je n'ai pas demandé de haute disponibilité, je sais pertinemment que ce n'est pas possible. Quand a SQL server, hors sujet aussi. L'environnement est une DEbian Squeeze et ne peut pas etre modifiée.

Backup et dump sont deux choses différentes :
    http://blog.developpez.com/sqlpro/p7...-et-log-ne-so/
    Merci, j'en suis conscient. Abus de langage qui m'arrive parfois. Dans notre cas, actuellement je ne suis pas sur de pouvoir effectuer de vrai backup. me contentant de faire des dumps a intervalles fixes, compléter par un journal de transaction pour la restauration. Mais ce point n'est pas encore défini, d'autant que le SGBD en lui meme ne l'est pas...

Je pense qu'il est avant tout nécessaire que vous vous formiez à ce qu'est un SGBDR avant tout, sinon, vous courrez à la catastrophe, et moi je gagne un client potentiel !
    Que c'est prétentieux...

Merci quand meme pour les quelques informations dont je pourrais tirer de cette réponse (approximativement 8 lignes sur la totalité de la réponse...)

Olivier

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par onet Voir le message

On se trouve dans un environnement embarqué, en milieu industriel, avec des budgets, et des objectifs. Il se trouve que:
    - l'intégralité du développement se fait en C/C++ sous Debian Squeeze (Choix effectué il y a plusieurs mois, après analyse des besoins)
    Donc vous voulez que programme et SGBDR soient sur la même machine ?
    C'est ce qu'il ne faut JAMAIS faire....

Les SGBDR sont tous préemptif au niveau des ressources du fait de leur OS interne. En gros, ils accaparent toutes les ressources au détriment même de l'OS causant la famine des autres processus.
    Ils ont été conçus spécialement pour cela afin de maintenir les performances.

Donc, soit vous abandonnez l'idée d'avoir :
    • de bonnes performances
    • qu'un seul serveur physique
    • un SGBDR Client/serveur

et dans le dernier cas, vous vous rabattez vers un SGBDR à base de fichiers genre Access ou SQL lite !

Compte tenue de la volumétrie, et s'il n'y a qu'un seul utilisateur simultané, SQL Lite devrait faire l'affaire !

A +
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc vous voulez que programme et SGBDR soient sur la même machine ?
    C'est ce qu'il ne faut JAMAIS faire....
    Ca tombe bien, il y a 2 pc industriels. Un qui s'occupe de l'application principale, et l'autre qui gère la base de donnée + un script d'analyse d'image.

Les SGBDR sont tous préemptif au niveau des ressources du fait de leur OS interne. En gros, ils accaparent toutes les ressources au détriment même de l'OS causant la famine des autres processus.
    Ils ont été conçus spécialement pour cela afin de maintenir les performances.

Donc, soit vous abandonnez l'idée d'avoir :
    • de bonnes performances
    • qu'un seul serveur physique
    • un SGBDR Client/serveur

et dans le dernier cas, vous vous rabattez vers un SGBDR à base de fichiers genre Access ou SQL lite !
    Bienvenu dans la vie réel, ou les couts sont a mettre en relation avec l'infrastructure! Surtout que lire qu'il faut mettre du Access alors que je parle d'une environnement purement Linux, c'est faire preuve d'une très grande connaissance des SGBD... Sans parler de parler des performances d'une base de donnée Acces Oo

Après, SQL lite serait une solution... mais actuellement le choix est entre Postgresql et Firebird. Si on pouvait revenir à la question initiale...

Compte tenue de la volumétrie, et s'il n'y a qu'un seul utilisateur simultané, SQL Lite devrait faire l'affaire !

A +
    Et non, il n'y a pas qu'un seul utilisateur (il serait bien de lire l'entier des posts, et pas entre les lignes...), étant donné qu'il y a déja 2 softs qui doivent se connecter sur la base de donnée, l'un depuis un programme en C++ basé sur le second pc industriel, et l'autre depuis un programme en C# tournant sur un environnement windows externe a la machine. De plus le soft en C# peut etre exécuter sur plusieurs postes, ce qui augmente le nombre possible d'utilisateur.

J'espère que cette fois le tour de la question a été effectué, et on peut revenir a la question initiale... Les éléments pouvant choisir le SGBD le plus adapté, c'est à dire connaitre les avantages / désavantages de chacun d'eux, en ayant les meilleures performance possible (encore une fois, je ne vis pas dans le monde de Candy... On a fait des choix, le but maintenant est de confirmer que, selon moi, le choix le plus adapté concernant le SGBD est postgresql.

merci.
    Olivier

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas tout neuf... Mais c'est déjà une bonne base :-)
    http://www.amsoftwaredesign.com/pg_vs_fb

Membre très actif Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Question de responsabilité : on ne porte de jugement que sur ce qu'on maîtrise et apparemment c'est pas votre cas sur Firebird.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant spécialité Firebird

Informations forums :
    Par défaut
    que vient faire Borland (qui n'existe plus) la dedans
    Firebird n'a rien à voir avec Borland depuis 10 ans !
    quand au support pro il existe comme pour Postgresql, le site web est en cours de refonte, la doc à bien progressée et progresse encore, la core team de Firebird est à peu près de la même taille et qualité que celle de Posgresql, Postresql à par contre grace à sa plus grosse base d'utilisateur sous Linux plus de contribution externe pour Linux, alors que les utilisateurs de Firebird sont majoritairement sous Windows, et donc culturellement participent moins.

Vous avez 10 ans de retard mon cher monsieur, parlez de ce que vous connaissez, cad Windows et SQLServeur, mais de grace évitez le reste.

mais arrêtons là cet apparté.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Le moteur de stockage utilisé par FB est toujours celui d'Interbase et son mode de verrouillage comme sa façon de gérer les transactions en est à peu près resté à ce que faisait IB dans sa dernière version.
    Malheureusement ceci gène considérablement la montée en charge concurrentielle, alors que le moteur PostGreSQL hérité d'Ingres et qui a été à l'origine notamment de Sybase et SQL Server fonctionne de manière très différente ce qui assure une meilleurs montée en charge transactionelle.
    Pour avoir été auditer différentes applications utilisant FB et IB (pour ces dernières il y a longtemps) je ne peut que recommander de passer sous PG si le nombre d'utilisateurs simultanés et les transactions sont nombreuses.
    J'entends par là plus de 50 users simultanés et plus de 250 TPM (en pointe).

A +

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant spécialité Firebird

Informations forums :
    Par défaut
    .. le moteur PostGreSQL hérité d'Ingres et qui a été à l'origine notamment de Sybase et SQL Server fonctionne de manière très différente ce qui assure une meilleurs montée en charge transactionelle.
    trop fort
    résussir encore à faire de la "pub" pour MsSQL dans un débat sur le choix sous Linux de PG ou FB

impressionnant !

sans parler de la signature publicitaire

vraiment bravo !

quand à
    J'entends par là plus de 50 users simultanés et plus de 250 TPM (en pointe).
    c'est bien cela fait sérieux, mais on se demande d'où sortent ces chiffres

je me demande comment font MICEX et Distributelpar exemple sans parler de SAS (http://firebirdsql.org/devel/doc/pap...who-uses-sampl) pour ne pas exploser, mais bon passons

encore une fois, les deux conviennent, prenez celui que vous maitrisez le mieux
    et restez loin des logiciels privateurs

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    L'exemple que vous donnez date apparemment de 2006... N'y a t-il personne qui utilise FB depuis ? ;-)

Environ 500 utilisateurs ne signifie pas 500 utilisateurs simultanés !

2 millions de transaction / jour cela ne fait que 1 400 transactions par minute là ou Oracle est capable d'en faire 4 million par minute et SQL Server 2,5 million par minute (source tpc.org).
    Enfin, il semble que ces transactions et utilisateurs soient réparties sur 16 serveurs à raison de 2 bases par serveur....

Bref, j'ai l'impression que cela confirme plutôt mes propos que les vôtres....

Quand à ma signature elle vaut autant que la votre... La seule différence que j'y voit c'est que vous êtes sans doute un spécialiste FB défendant FB. Moi je suis un spécialiste SQL Server et là je défend PostGreSQL...
    Enfin je ne pense pas avoir à rougir de mon travail en générale, et en particulier celui d'enseignant ni des différents livres que j'ai écrit sur SQL et qui comparent les différents SGBDR !!!!

A +

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 14h59
  2. SGBD Open Source : Choisir Firebird ou PostgreSQL ?
    Par boigien dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 15h23
  3. [Débat] Firebird ou PostGreSQL?
    Par zais_ethael dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2005, 17h47
  4. Firebird ou PostGreSQL
    Par yanis97 dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2005, 19h19
  5. INTERBASE/FIREBIRD ou POSTGRESQL