IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Csharp et framework .NET de Microsoft

Sujet :

C#

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Csharp et framework .NET de Microsoft
    Bonjour à tous,

Je dois développer une application web en Csharp .NET. Etant donné que je ne connais rien de ce langage et je n'ai jamais développer avec, j'aimerai bien que vous m'expliquiez l'utilité du Framework .net de Microsoft et comment est utilisé pour développer en cSharp.

Ainsi,avez-vous une idée sur les particularités techniques, pré-requis des machines de développement et d’hébergement, le coût des licences, etc. ?

Avez-vous des cours de Csharp .NEt pour débutant ?

Par avance merci
    Bon courage à tous

Membre Expert
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour bien commencer : http://dotnet.developpez.com/cours/?page=csharp
    Pour le framework : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework_.NET
    En gros, le framework ne coute rien. Et une simple machine XP SP2 suffit. Mais evidemment, si c'est pour une appli de reservation de billet d'avion, c'est peut-etre un peu légér comme PC.
    Ce qui coute, c'est Visual Studio, l'outil pour développer en .NET. Là, la facture peut être salée (style 12.000 euros pour la version ultimate)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors histoire d'enfoncer une porte ouverte...

quelle est l'utilité du framework ?...
    ba en gros, un langage sans framework ou api il te sert à rien... (tu es sure que tu es développeur ? non parce qu'un développeur est sensé savoir ça... c'est quand même le béaba du développeur, enfin bon je dis ça, je dis rien...)
    - C a sa libc
    - C++ a sa libc et sa libc++
    - java sa JRE avec la VM pour exécuter le code pseudo-compilé et ses multiples API...
    - C# (et VB.NET) a .NET avec sa VM pour exécuter le code pseudo-compilé et sa myriade d'API...

il ne faut pas dire CSharp.NET mais uniquement C#...ce langage a été spécifiquement conçut par Microsoft pour fonctionner sur le Framework .NET de Microsoft... mais étonnamment, avant que certains ne viennent tout de suite critiquer, il est basé sur un langage que nombre connaissent, Delphi, avec une écriture "C++ like".
    Grossièrement dotnet est comparable à Java... je dis bien grossièrement hein... pas dire que c'est la même chose, sinon tu va t'attirer les foudres des puristes (dont moi) A ceci près que pour Java il n'y a qu'un seul langage, le Java, qui d'ailleurs porte le même nom que sa plateforme, alors que sous dotnet, il existe différents langages tous compatibles puisque produisant tous le même code, et donc parfaitement interopérables.
    Ainsi quelqu'un qui préfère le VB pourra développer en VB.NET et passer ses "assembly" (comprendre ses librairies de classes) à un développeur C# qui pourra les utiliser.

C# est un langage objet... ce qui suppose quand même que tu ai les notions sur le paradigme Objet... si pour toi l'acronyme POO ressemble plus à une insulte qu'autre chose... c'est déjà assez mal engagé...

Pour ce qui est de l'environnement Visual Studio...
    pas la peine de lui faire peur...

Primo je suppose que si la contrainte est de le faire en C#, c'est que son employeur dispose déjà de Visual Studio...
    Si ce n'est pas le cas, il est tout à fait possible de commencer avec un visual studio express (Visual C# express dans son cas) qui est gratuit, mais certes un peu léger, et ne possèdant pas les extensions pour faire de l'asp.net mvc...
    sinon il a un autre outil gratuit si ses besoins ne sont pas trop poussés non plus qui est SharpDevelop.
    ou alors son employeur lui achète une version pro pour un seul développeur dans les alentour de 800€...
    La version Ultimate excuse du peu, mais à part quelques utilisateurs comme moi qui en ont réellement besoin... elle ne lui apportera strictement rien, de plus, les versions ultimate/premium n'ont aucun intérêt en dehors d'une vraie SSII qui fait du logiciel pour des clients, et encore que dans le cadre de développement en équipe sous Team Foundation Server... donc avant de commencer à l'alarmer et lui faire peur... réfléchi un peu à ce que tu peux bien dire et à qui, même si tu est MCPD...

Dans la mesure où il va faire une appli Web, on peut donc penser à de l'ASP.NET ce sera donc sur un serveur IIS, donc pas la peine de commencer avec des diatribes sur la capacité de la machine...
    A moins qu'il ne se lance dans un serveur vraiment complexe avec une DB conséquente derrière ou avec de nombreuses règles métiers imposants des calculs complexes.
    Dans ce cas, il faut compter pour faire une vraie appli ASP.NET hébergé convenablement,
    la machine serveur avec une licence windows server... et le reste, à part visual studio qui n'est encore une fois pas obligatoire, c'est peanuts.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par EquinoxeDotNet Voir le message
    Pour bien commencer : http://dotnet.developpez.com/cours/?page=csharp
    Pour le framework : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework_.NET
    En gros, le framework ne coute rien. Et une simple machine XP SP2 suffit. Mais evidemment, si c'est pour une appli de reservation de billet d'avion, c'est peut-etre un peu légér comme PC.
    Ce qui coute, c'est Visual Studio, l'outil pour développer en .NET. Là, la facture peut être salée (style 12.000 euros pour la version ultimate)
    Merci de votre réponse et pour les liens.

disons que je n'aurai à développer que des applications web simple(ex : un outil de rating), pour quelle version de visual Studio dois-je opter ? existe-il des versions de visual studio grauite (sans licence) ?

Merci

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Bien sûr, comme plein de produits Microsoft pour développeurs, il existe une version Express qui devrait amplement te suffire.

Sinon je te suggère de te pencher sur SharpDevelop, même si ça a changé de nom depuis ce nom là, ça n'a pas changé de prix: gratuit et open-source.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lololo60 Voir le message
    Merci de votre réponse et pour les liens.

disons que je n'aurai à développer que des applications web simple(ex : un outil de rating), pour quelle version de visual Studio dois-je opter ? existe-il des versions de visual studio grauite (sans licence) ?
    Comme l'a précsié cinemania dans son message supra, il existe les versions Express qui sont gratuites.

Dans ton cas, Visual Web Developer 2010 Express te permettra de faire du dev. web .Net dans les langages C# ou VB.Net

Des versions sans licences par contre, cela n'existe pas; en revanche pour les versions Express les licences sont gratuites.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour réponde à cinemania.

Je suis bien développeur et je connais ce que sa ve dire POO, d'ailleur sa fait plus de trois ans que je fais du POO en java.

Alors pour ce qui est du .NET je suis new.

Comme dit précédement je serai amené à développer des appli web en C# avec l'utilisation d'une BD oracle.
    Que me conseiller vous comme type de machine / serveur pour héberger ma BD oracle et l'appi ?

Discussions similaires

1. Réponses: 197
    Dernier message: 19/08/2016, 11h09
  2. Microsoft ouvre le code source des bibliothèques du Framework .NET
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2014, 11h21
  3. SkyDrive : Microsoft publie des SDK pour le Framework .NET
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 10h22
  4. Réponses: 11