.NET : lancement d’un nouveau site de référencement du Framework
Après un premier site de référencement lancé en 2007
En 2007, Microsoft avait consenti à une demi-ouverture, en mettant à disposition des utilisateurs le code source de son célèbre Framework Microsoft .NET sur un site web, l’initiative a été doublée par la possibilité d’accéder au code source de .NET lors d’un debug, cette annonce suscite alors le bonheur de pas mal de développeurs. Toutefois, la joie et l’euphorie étant passé, le temps ayant fait son œuvre, les mises à jour se succédaient mais malheureusement le site n’avait pas suivi.
Plusieurs années après, Microsoft et l’équipe de .NET revient à la charge et annonce le lancement d’un nouveau site web consacré au Framework, avec à la clé plusieurs nouveautés intéressantes :
- Une indexation du code source tirant pleinement partie du nouveau compilateur Roselyn, ce dernier étant du type « Compilateur en tant que service ». Roselyn remplacera les compilateurs dédiés à C# et VB et permet d'ouvrir les compilateurs C# et Visual Basic de sorte que toutes les informations traitées par l’intermédiaire d’un compilateur soient disponibles sous la forme d’une API.
- L’introduction de fonctionnalité de type « Go To Definition » pour faciliter les recherches.
- La possibilité de consulter le code source en hors ligne.
- L’accès à une référence en ligne à partir de Visual Studio : après installation du plugin Ref12, qui est développé par Schabse Laks, l’appui sur la touche F12 renvois à la référence en ligne du code.
En outre l’équipe a évoqué certaines améliorations attendues prochainement dans le cadre de cette initiative comme :
- Le remplacement de l’ancien site web par le nouveau.
- La mise à jour fréquente des sources indexées : actuellement le code source mis à disposition des développeurs correspond à la version 4.5.1 de .NET. Grâce à plusieurs améliorations le site sera facilement mis à jour lors du lancement d’une nouvelle version de .NET.
Enfin côté licence de distribution, après avoir tergiversé sur la question Microsoft a décidé que la licence utilisée sera la licence Microsoft Reference Source License (Ms-RSL).
Source : Blog de Microsoft .NET Framework
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager