IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Apple et l'obsolescence de Java


Sujet :

Apple

  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 52
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut Apple et l'obsolescence de Java
    Java exclu de la boutique de logiciels Mac

    Premier coup dur pour les partisans du monde libre:

    Apple décide de transporter sur le Mac son modèle de boutique d’applications.

    Les applications Mac seront donc bientôt signées et bourrées de DRMs.

    Seconde mauvaise nouvelle:

    Les applications de la boutique ne pourront être des bêtas, des versions de test ou des applications Java!

    Java est exclu de ce qui deviendra rapidement le principal canal de distribution de logiciels pour le Mac.

    Quelle est la règle qui exclu Java de l’AppStore Mac?

    Aucune installation tierce ne doit être requise pour les applications de l’AppStore.

    Comprenez:

    «Aucune Machine virtuelle Java ne sera fournie en standard avec Mac OS X Lion.»

    Ce n’est donc pas seulement Java mais aussi les applications Adobe AIR ou Silverlight de Microsoft qui sont exclues.

    Pourquoi? L’installation via la boutique doit être identique à ce qui existe aujourd’hui avec le glisser-déposé vers le dossier Applications. Si vous avez besoin d’un outils d’installation pas de boutique.

    Java va donc requérir une installation tierce et ne sera plus fourni.

    Et l’AppStore pour Mac ne sera pas le seul moyen d’installer une application sur son ordinateur. Ce n’est qu’un moyen de faciliter cette opération pour les utilisateurs les plus novices. Et donc une opportunité pour les développeurs qui trouve ainsi un nouveau public.

    L’abandon annoncé de la JVM Apple

    L’annonce de l’obsolescence de Java par Apple fait également couler beaucoup d’encre et fini de confirmer que Lion sera la première version de Mac OS X à ne pas intégrer de JVM en standard.

    Mais peut-on s’étonner de cette annonce?

    Après tout Apple est en droit de demander à Oracle de supporter officiellement sa plate-forme en fournissant une implémentation qui soit au même niveau que sur les autres systèmes.

    Qu’on le veuille ou non le Mac est depuis longtemps un client pauvre de Java. Les versions disponibles ne sont plus synchronisée avec la version «officielle» depuis pas mal de temps.

    Le moyen pour accéder aux API Cocoa à partir de Java n’est plus supporté depuis la version précédente du système. Cet abandon est donc une décision qui est dans la ligne directrice d’une rationalisation des développements internes à Apple.

    N’oublions pas que Java est maintenant dans les mains d’Oracle. Oracle dont le PDG est un ami proche de Steve Jobs. On peut facilement imaginer que cette décision a donc été prise après quelques échanges entre ces deux amis.

    Mais même sans l’engagement préalable d’Oracle à porter Java sur Mac cette annonce reste une bonne nouvelle.

    Java est mort! Vive Java!

    La vrai question est: “faut-il qu’Apple dilue ses efforts pour fournir une JVM de seconde zone à ses utilisateurs?”

    Pourquoi demander à Apple ce que nous n’oserions pas demander à Microsoft?

    En abandonnant Java, Apple lance un pavé dans la marre et rompt le confort des éditeurs tiers qui n’ont plus aucune raison de ne pas porter leur JVM sur Mac.

    Tant qu’Apple proposait sa version en standard sur toutes les machines la situation était simple:

    1. Pas besoin de fournir une JVM elle est déjà installée.
    2. Pourquoi investir dans un développement que seul une minorité d’utilisateur aura l’idée d’utiliser?
    3. Des coûts de développement réduit pour Sun et consorts.
    En créant un vide Apple compte certainement voir ce vide être rapidement comblé.

    C’est en réalité une excellente opportunité pour que Java réinvestisse le Mac
    tout en le mettant au niveau des plate-formes concurrentes.

    Java n’est pas mort sur Mac. L’arrêt de sa longue agonie ne peut que conduire à sa résurrection.

    Apple peut aujourd’hui se permettre cette décision car le Mac n’est plus dans l’état moribond qui était le sien au lancement de Mac OS X.0.





    Billet original

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    La suppression de Java sur Mac OS X est à mon avis une préparation du terrain pour le "Mac App Store", Apple va faire comme avec l'iOS, il va limité les langages permettant de créer des applications pour Mac.

    Je le vois comme ça.

    On va quand même pas devoir JailBreaker nos Mac ??
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Depuis l'apparition de l'iPhone et de l'AppStore avec les succès que l'on connait. Je vois Apple se transformer en Monstre. Moi qui les ais défendu bec et ongles pendant les périodes les plus noires. Je suis en train de me poser de sérieuses questions sur l'avenir de cette entreprise à moyen terme et long terme.

    Il ne suffit pas de décider de rendre le client 100% captif pour devenir le maître du monde! Le Mac est encore un espace de liberté, l'iPhone et le iPad ne le sont pas. Si cela change, je changerais aussi et je ne pense pas être le seul.

    Cette question de JVM n'est que l'arbre qui cache la forêt du profit et de la mégalomanie.

    Vive la liberté tant qu'il y en a encore un peu
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par riete Voir le message
    Depuis l'apparition de l'iPhone et de l'AppStore avec les succès que l'on connait. Je vois Apple se transformer en Monstre. Moi qui les ais défendu bec et ongles pendant les périodes les plus noires. Je suis en train de me poser de sérieuses questions sur l'avenir de cette entreprise à moyen terme et long terme.

    Il ne suffit pas de décider de rendre le client 100% captif pour devenir le maître du monde! Le Mac est encore un espace de liberté, l'iPhone et le iPad ne le sont pas. Si cela change, je changerais aussi et je ne pense pas être le seul.

    Cette question de JVM n'est que l'arbre qui cache la forêt du profit et de la mégalomanie.

    Vive la liberté tant qu'il y en a encore un peu
    Je suis d'accord avec toi et ils sont en train de préparer la même chose sur Mac OS X avec l'arrivée prochaine de leur "application" Mac App Store... ça craint.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2012, 10h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2012, 16h31
  3. Apple push notification avec Java
    Par Invité dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2011, 16h25
  4. Apple ne fournira pas de runtime Java sur les prochains Mac OS X
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 180
    Dernier message: 01/05/2011, 19h22
  5. Java et Pomme+Q Apple
    Par garciajulien dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo