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3D Java Discussion :

JOGL - surface NURBS et et texture


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut JOGL - surface NURBS et et texture
    Bonjour à tous,

    J'essai depuis quelques jours d'appliquer une texture à une surface NURBS, mais sans résultat.

    Le développement se fait en java avec JOGL 1.1.1.

    Le chargement des textures se fait bien. Les textures s'affichent sans problème dans des polygones.
    La création d'une surface NURBS et son affichage fonctionnent aussi.
    Mais le mixte des 2 n'est pas concluant.

    Le chargement de la texture se fait de la manière suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            gl.glEnable(GL.GL_TEXTURE_2D);
            gl.glBindTexture(GL.GL_TEXTURE_2D, texture1);
     
            TextureReader.Texture ltexture1 = null;
            try {
            	ltexture1 = TextureReader.readTexture("./src/t004/IMG_1075.png");
            } catch (IOException e) {
                e.printStackTrace();
                throw new RuntimeException(e);
            }
            makeRGBTexture(gl, glu, ltexture1, GL.GL_TEXTURE_2D, false);
     
            gl.glTexParameteri(GL.GL_TEXTURE_2D, GL.GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL.GL_LINEAR);
            gl.glTexParameteri(GL.GL_TEXTURE_2D, GL.GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL.GL_LINEAR);
    L'affichage de la surface NURBS sans texture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		glu.gluBeginSurface(theNurb1);
    		glu.gluNurbsSurface(theNurb1, 4, knots2, 4, knots2, 2 * 3, 3, ctlpoints2, 2, 2, GL.GL_MAP2_VERTEX_3);
    		glu.gluEndSurface(theNurb1);
    J'ai complété de la manière suivante pour la texture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    		glu.gluBeginSurface(theNurb1);
    		glu.gluNurbsSurface(theNurb1, 4, knots2, 4, knots2, 2 * 3, 3, ctlpoints2, 2, 2, GL.GL_MAP2_TEXTURE_COORD_2);
    		glu.gluNurbsSurface(theNurb1, 4, knots2, 4, knots2, 2 * 3, 3, ctlpoints2, 2, 2, GL.GL_MAP2_NORMAL);
    		glu.gluNurbsSurface(theNurb1, 4, knots2, 4, knots2, 2 * 3, 3, ctlpoints2, 2, 2, GL.GL_MAP2_VERTEX_3);
    		glu.gluEndSurface(theNurb1);
    La surface est bien présente, mais sans la texture et dans une couleur que je n'ai pas sélectionné.

    J'ai essayé les différents exemples trouvés sur le net, mais sans succés, par exemple : sans la ligne GL_MAP2_NORMAL, avec des points de contrôles (0,0) (1,0) (1,1)(0,1) pour la surface.

    Quelque chose m'échappe... Y'a-t-il une erreur dans la construction de la surface NURBS ou de sa texture ? Quelle peut bien être la subtilité que je n'ai pas vue ?

    Merci d'avance.

    Benoit.

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai abandonné NURBS et je me suis orienté vers les evaluators OpenGL : http://www.glprogramming.com/red/chapter12.html#name2

    Benoit.

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