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ly2ly69

OpenERP/Odoo: Les Emplacements de stockage

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par , 06/03/2015 à 15h33 (2459 Affichages)
QUESTION:

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur un choix a faire dans le type d'emplacement de stockage.

Je m'explique:

Actuellement, j'ai un projet d'installation et de developpement d'un centre de formation des metiers miniers.

ce centre a un stock de pieces pour l'entretiens et la reparation des engins (de ce cote aucun probleme)

Mais ce centre possede aussi (valable aussi pour un hopital, un hotel, une ecole, une societe style renault,....)

- Une cantine
- Des bureaux
- Des classes
- Des logements
etc...

Comme je veux utiliser au maximum les possibilites d'Odoo (il n'est pas utile de re-inventer la roue, surtout si c'est pour la faire carree)
Je trove qu'il n'est pas idiot de completer ces emplacements:

Pour la cantine:
- Cuisine
- Refectoire

Pour les Bureaux
- Secretariat
- Compta
- Ressource humaine

Pour les logments
- Chambre 1
- Chambre 2

etc...

En sachant que ces derniers emplacements (pris comme exemple) ont en commun d'avoir des chaises et des tables qui devront etre inventorie, car ce sont bien des articles achetes et non vendables, faut-il conciderer ces emplacements comme internes ou virtuels

Et selon le choix qui sera fait, qu'elle serait la repercution eventuelle.



Citation Envoyé par ly2ly69 Voir le message
Slt,


D'abord il faut bien comprendre le principe d'emplacements physiques et virtuels d’Odoo, des emplacements physiques sont des zones réelles contenant des articles qui sont identifiables physiquement. On peut même compter les articles qui y sont stocké (Inventaire).
Par contre des emplacements virtuels sont des emplacements crées pour évaluer (et/ou estimer) quantitativement les articles à un moment donné. On aura par exemple, les emplacements de productions afin d'identifier les produits en-cours de production (produit lancé en prod mais non terminé), les emplacements de transit (emplacement examen qualité, client, fournisseur ou de transit). Mais la grande différence avec le précèdent est qu'ils ne sont pas toujours identifiable physiquement (zone ou espace de stockage difficile à definir). Même quand cela pourrait être possible, il est difficile de compter physiquement les biens qui y sont à un moment « M » car ils sont inaccessibles pour l’entreprise (emplacement client ou fournisseur) ou la variation du volume de bien y transitant est trop rapide pour avoir une photographie d’un moment M (emplacement de production).


Alors pour repondre à ta question, je te conseillerai d'utiliser des emplacement internes pour chaque sous éléments et de les associer à une vue de chaque espace. Cela fera super propre. Tu auras une visibilité de chaque sous zone et le total de la zone principale.


Exple:
Pour la cantine: Emplacement vue
- Cuisine : Emplacement interne
- Refectoire : Emplacement interne

Pour les Bureaux: Emplacement vue
- Secretariat : Emplacement interne
- Compta : Emplacement interne
- Ressource humaine : Emplacement interne

Pour les logments: Emplacement vue
- Chambre 1 : Emplacement interne
- Chambre 2 : Emplacement interne
Pour aller plus loin dans la précision, tu peux associer un code à chaque chaise et tu pourras ainsi avec la gestion des numéros de serie Odoo, suivre les mouvements de chaque chaise (lol pour les chaises baladeuses qu’on s’amuserait à déplacer).

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