IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

dev_ggy

Outils pour la Dyslexie

Noter ce billet
par , 04/05/2016 à 11h05 (969 Affichages)
Beaucoup de Dyslexiques se tournent vers les sciences dures, pour des raisons de facilité liée aux difficultés à l’écrit. Je pensais que de parler dans ce blog de quelques outils pour ce type de difficultés pouvait apporter à de nombreuses personnes une information et peut être une aide.

Je vais vous présenter quatre outils pour la dyslexie OpenDyslexic, Dragon Speaking, le correcteur Robert et Antidote.

OpenDyslexic est une Fonts qui a été étudiée tout spécialement pour les dyslexiques et le seul outil gratuit que je vais présenter dans ce poste. Elle a pour spécificité d’écarter les espacements entre les lettres et les mots. Elle s’installe facilement sur Linux comme sur Windows. N’ayant pas de Mac je n’ai pu essayer sur ce type de système. D’après les études elle permet d’avoir un gain significatif en termes de lecture. Personnellement je l’ai installé sur les différents systèmes sur lesquels je travaille et y trouve une facilité pour lire.

Dragon Speaking est un outil de Speach To Texte. Ce qui veut dire qu’il retranscrit ce que vous dites de façon orale. Il écrit à votre place. Il est uniquement disponible sur Windows et sur Mac. Pour l’avoir testé, je pense que certains peuvent y trouver leurs comptes, dans la mesure où il n’est plus nécessaire d’écrire. S’il y a quelque année je travaillais avec la découverte Antidote est plus spécifique à mes difficultés.

Antidote est un correcteur d’orthographe, mais surtout son point fort est de faire la correction grammaticale absente des outils comme Word de Microsoft et Write de LibreOffice. Il est disponible sur Windows, Mac et bien sûr Linux. Personnellement je travaille avec dans le milieu professionnel comme personnel et j’y trouve une très grosse amélioration de mon travail concernant la qualité de mon Français à l’écrit.

Le correcteur Robert, tout comme antidote c’est un correcteur grammatical et orthographique. Je ne l’ai jamais testé et ne pourrait en faire une évaluation comparative. Il est beaucoup plus récent et quand j’ai fait le choix d’antidote il n’existait pas encore. Par contre, il n’est pas disponible sur Linux, mais sur Mac et Windows.

Voilà les outils qui peuvent aider à mieux écrire et lire. J’espère que cela pourra aider les personnes concernées, mais surtout les informer sur les solutions existantes. D’autres solutions existent, comme la coloration des lettres par exemple ou bien des sites qui corrigent votre Français, mais je ne travaille pas avec et je ne pourrais en parler. Ceci faute de temps pour les évaluer.

Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Google Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Digg Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Outils pour la Dyslexie » dans le blog Yahoo

Catégories
Handicape

Commentaires