Voir le flux RSS

Blog de CinéPhil

Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur

Noter ce billet
par , 17/07/2020 à 09h28 (96 Affichages)
L'ouverture d'un de mes fichiers Javascript dans Eclipse 2020-06 sans coloration syntaxique m'a suffisamment perturbé hier pour que je cherche et trouve la solution proposée ici.

Depuis la version 2020-06 d'Eclipse, l'éditeur "Eclipse Javascript Development Tools" n'est plus inclus. Pour plus d'informations, vous pouvez voir ce rapport de bogue. L'une des solutions proposées est d'installer "Wild Web Developer" pour retrouver la coloration syntaxique, la complétion automatique et autres fonctionnalités sur vos programmes Javascript.

Voici la marche à suivre sur un Eclipse PDT 2020-06...

1) Puisqu'il n'est plus compatible, vous pouvez désinstaller "Eclipse Javascript Development Tools".
Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Help / About Eclipse IDE" puis cliquez sur le bouton "Installation Details" et sur l'onglet "Installed Software" s'il n'est pas déjà sélectionné par défaut.
Sélectionnez le plugin "Eclipse Javascript Development Tools" dans la liste puis cliquez sur le bouton "Uninstall".

2) Le plugin "Wild Web Developer" nécessite Node.js sur votre machine pour fonctionner pleinement.
Sur ma distribution Mageia Linux, il m'a suffit de l'installer via le Centre de Contrôle de Mageia (CCM). Je vous laisse regarder comment l'installer sur votre système.
Il faut aussi que le chemin vers Node.js soit dans votre PATH mais sur ma Mageia, un lien vers Node s'est créé dans /usr/bin qui figure dans le PATH donc je n'ai rien eu à faire.

3) Installer le plugin "Wild Web Developer"
Le plus simple est de réduire votre fenêtre Eclipse si vous n'avez qu'un écran ou de mettre Eclipse sur un écran et votre navigateur web sur l'autre, puis de vous rendre sur la page du projet Eclipse Wild Web Developer. Cliquez-glissez le bouton "Install" de votre navigateur vers Eclipse et l'installation se lancera toute seule.
En fin d'installation, acceptez le redémarrage d'Eclipse.

4) Ouvrez vos fichiers Javascript via un clic droit sur le fichier puis "Open with... Generic Text Editor" et vous retrouvez la coloration syntaxique.
"Wild Web Developer" ajoute en fait ses fonctionnalités à l'éditeur texte générique d'Eclipse.

Si vous voulez changer la coloration et d'autres paramètres, vous pouvez vous rendre dans le menu "Window/Preferences" puis jouer avec les paramètres de la section "Textmate".

Je n'ai pas encore tout exploré mais je retrouve un environnement de travail satisfaisant pour le peu de Javascript que je fais.

Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Google Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Digg Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Eclipse PDT n'a plus d'éditeur Javascript - Installer un autre éditeur » dans le blog Yahoo

Commentaires