IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Programmation

  1. [Actualité] [Java] Utilisation d'Optional<T> pour éviter d'utiliser explicitement null

    par , 01/05/2017 à 20h45
    La classe Optional<T>, apparue avec Java 8, sert de syntaxe alternative à une utilisation explicite du mot-clé null. En effet, l’utilisation du mot-clé null est souvent contestée, car elle n’apporte pas forcément une bonne lisibilité à la lecture du code.

    Voici un exemple d'utilisation d'Optional :
    Exemple sans Optional Exemple avec Optional
    ...

    Mis à jour 08/05/2017 à 09h25 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Java , Programmation
  2. [Actualité] [Java] Astuces pour éviter les NullPointerException

    par , 01/05/2017 à 17h38
    Une NullPointerException est une exception générée lorsque vous utilisez un objet qui n'est pas initialisé. Fort heureusement, c'est un type d'exception que nous pouvons facilement éviter.

    Dans cet article, je vais vous montrer trois petites astuces pour éviter cette exception et rendre votre programme plus robuste.

    Note : vous verrez ci-dessous un tableau à quatre colonnes, n'hésitez pas à utiliser votre curseur pour lire le contenu de la dernière colonne.
    ...

    Mis à jour 05/05/2017 à 11h34 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Java , Programmation
  3. [Tutoriel] Le design pattern Observer

    par , 26/10/2016 à 00h17
    Auteur : Gokan EKINCI
    Date de 1ère publication : 2016-10-26
    Date de mise à jour : 2016-10-26
    Licence : CC BY-NC-SA


    L'objectif de cet article sera de vous présenter le design pattern Observer.

    Le design pattern Observer permet de notifier des objets Observer lorsqu’un objet Observable est modifié.

    L’objet A qui contient la donnée qui sera régulièrement modifiée implémente Observable :
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public interface Observable<T>
    ...

    Mis à jour 26/10/2016 à 20h54 par Gugelhupf (Ajout du tag [Tutoriel] au titre)

    Catégories
    Java , Programmation
  4. [Tutoriel] CORBA en Java

    par , 12/06/2016 à 20h23
    Auteur : Gokan EKINCI
    Date de 1ère publication : 2015-01-12
    Date de mise à jour : 2016-06-19
    Licence : CC BY-NC-SA
    Source d'origine : http://gokan-ekinci.appspot.com/fr/t...ure/java-corba

    Sommaire :
    Avant de démarrer ce tutoriel…
    Introduction
    Définitions
    Informations complémentaires
    Qu’est-ce que l’IDL ?
    Les types IDL/Java
    Les modules
    Les interfaces, les prototypes
    ...

    Mis à jour 25/07/2016 à 10h22 par Gugelhupf (Correction partie TP4 partie 6)

    Catégories
    Java , Programmation
  5. [Actualité] JavaScript - Réaliser une copie parfaite d'objet

    par , 27/12/2015 à 02h35
    Auteur : Gokan EKINCI
    Date de première publication : 2015-12-27
    Licence : CC BY-NC-SA

    Objectif : Réaliser une copie parfaite d’objet

    Contraintes :
    • L’objet copié ne devra pas impacter l’objet d’origine si on modifie un attribut (effet indésirable), nous appelerons ce principe le « deep-copy ». On testera le « deep-copy » à partir de l’opérateur « === ».
    • L’objet copié devra pouvoir exécuter les méthodes de l’objet d’origine.
    • L’objet copié devra
    ...

    Mis à jour 31/12/2015 à 11h25 par Gugelhupf (Remise au centre des tableaux, car la rectification précédente n'a pas eu l'effet voulu)

    Catégories
    Javascript , Développement Web , Programmation
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière