IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Piercel

Un bon développeur?

Noter ce billet
par , 05/04/2016 à 16h33 (837 Affichages)
Qu’est ce qu’un bon développeur ?

Vous devez vous demander comment différencier un bon d’un mauvais développeur. Voici les différents critères qui me permettent de faire mon choix rapidement.
Un bon développeur est passionné : il effectue une veille permanente, chatte sur IRC avec la communauté qui l’entoure, traîne sur Twitter en recherche de nouvelles technologies, participe souvent à un (ou plusieurs) projet(s) open-source…
Un bon développeur est logique : il n’abordera pas directement un problème avec une ligne de code mais réfléchira d’abord avec sa tête pour trouver une solution. Il n’hésitera pas à demander l’avis de ses collègues et à remettre en question sa façon de résoudre un problème.
Un bon développeur est curieux : il ne s’arrêtera pas uniquement à ses compétences et partira constamment à la recherche de nouveaux défis. Il ne prétextera jamais être parfaitement au point (sauf s’il créé lui même le framework, module…).
Un bon développeur collabore : il communique avec le reste de l’équipe. Ne recrutez pas un barbu qui passera ses journées dans une cave sans la moindre intéraction avec vos autres entités. Il faut qu’il y ait de l’échange et de la créativité, donc du dialogue.
Un bon développeur est bon élève : il est capable de prendre rapidement en main une nouvelle technologie ou un nouveau langage de programmation. Un bon développeur a donc de très bonnes bases au niveau technique, ce qui lui permet d’être à l’aise et d’appréhender n’importe quel sujet (ou presque).
Un bon développeur est fainéant : il n’aime pas faire et re-faire les mêmes choses, à bas les tâches répétitives et le gaspillage de temps. Il s’armera d’outils lui rendant la tâche plus simple, tels des snippets ou une librairie hand-made par exemple.
Un bon développeur est perfectionniste : il ne pushera pas uniquement du code mais s’assurera aussi qu’il est maintenable, évolutif et surtout qu’un autre développeur puisse le comprendre. Il cherchera en permanence à améliorer la qualité de son code et des autres livrables.

Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Google Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Un bon développeur? » dans le blog Yahoo

Catégories
Sans catégorie

Commentaires