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Tableaux - Graphiques - Images - Flottants Discussion :

Asymptote : Démarrage « rapide »


Sujet :

Tableaux - Graphiques - Images - Flottants

  1. #1
    Expert éminent sénior

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    Par défaut Asymptote : Démarrage « rapide »
    Bonjour, la Rubrique LaTeX vous propose un nouvel article :


    Asymptote est un langage de description de graphismes vectoriels, particulièrement adapté pour le dessin technique.
    Entre autres avantages, Asymptote,
    • possède une syntaxe proche de celle de C++,
    • interagit naturellement avec LaTeX,
    • et gère les nombres flottants.


    Qu'en pensez-vous ?
    N'hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques.

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai vu et utilisé de nombreux formats vectoriels : svg, shapefile, postgis, wkt, wkb, s-57, mapinfo, kml, gml, ps, pdf, ttf, ~mathml ...

    C'est la première fois que j'entends parler de cette syntaxe.

    Si mon avis vous intéresse, voici ce que j'en pense :
    - retour de fonction ambigu ;
    - opérateur aléatoire, les */+- ont des effets différents selon avec quoi ils sont utilisés ;
    - grammaire complexe qui va leur coûter cher à l'avenir, mauvaise idée de mélanger graphique et valeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    (0,0)--(1,0)--(1,.5)--(0,.5)--cycle;
    (0,0)..(1,.5)..(2,0)..(3,.5);
    - faible interopérabilité.

    Au final, je dirais que c'est une syntaxe tordue qui ne suit pas de règles ou d'ordre bien définis comme en postscript ou pdf.
    La grammaire de cette syntaxe doit être assez horrible à voir.

    Certes les résultats sont jolis, mais est-ce qu'une autre librairie utilisant cette syntaxe y arrivera ?
    J'en doute fortement, donc je ne pense pas que cette syntaxe fortement attachée à son moteur de rendu devienne un standard, contrairement à latex ou markdown qui sont devenus des De-Facto.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour eclesia,
    Merci pour votre avis.

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    J'ai vu et utilisé de nombreux formats vectoriels : svg, shapefile, postgis, wkt, wkb, s-57, mapinfo, kml, gml, ps, pdf, ttf, ~mathml ...

    C'est la première fois que j'entends parler de cette syntaxe.
    Pour moi, Asymptote est principalement une solution graphique pour LaTeX, je vais donc répondre sous cet angle...

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Si mon avis vous intéresse, voici ce que j'en pense :
    - retour de fonction ambigu ;
    - opérateur aléatoire, les */+- ont des effets différents selon avec quoi ils sont utilisés ;
    - grammaire complexe qui va leur coûter cher à l'avenir, mauvaise idée de mélanger graphique et valeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    (0,0)--(1,0)--(1,.5)--(0,.5)--cycle;
    (0,0)..(1,.5)..(2,0)..(3,.5);
    Je ne sais pas trop quoi répondre, je ne vois pas bien par exemple en quoi la grammaire est complexe...
    On a quand même ici une syntaxe qui s'inspire grandement du C.
    Pour l'extrait de code, c'est une syntaxe qu'on retrouve chez TikZ et metapost non ? PSTricks utilise une syntaxe différente, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec.

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    - faible interopérabilité
    Ben, ça fonctionne bien avec LaTeX, c'est fait pour ça non ?

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Certes les résultats sont jolis
    Ouf

    Asymptote n'est qu'une solution graphique pour LaTeX parmi d'autres, je ne pense pas qu'elle soit meilleure qu'une autre, à chacun d'utiliser celle qu'il préfère.
    J'apprécie quand même de pouvoir créer des pdf contenant, en plus des figures classiques, des figures 3D manipulables avec la souris et des animations.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je réponds tardivement car commençant à peine à apprendre le langage Asymptote.

    Ce manuel est un résumé du manuel officiel anglais et à ce titre est intéressant, l'information est structurée et ordonnée. L'essentiel est dit. On trouve facilement ce que l'on cherche. C'est un manuel de référence.

    Il lui manque quelques généralités comme de :
    - préciser que le langage est déclaratif (on déclare l'objet dans un premier temps et on l'utilise ensuite) comme le sont les langages Pascal et C. Cela est loin d'être évident puisque PHP lui n'est pas déclaratif, par exemple.
    - expliquer la notion de chemin qui est caractéristique des langages de descriptions de graphisme vectoriel et qui les différencient des langages de programmation purs comme Pascal, C, PHP, etc.

    Il fait l'impasse sur la fonctionnalité la plus intéressante d'Asymptote et qui à elle seule me motive à apprendre un autre langage de description de graphismes vectoriels que Tikz : c'est la possibilité de construire des figures en 3D manipulables avec la souris (on peut les faire tourner, etc), ce que je trouve extraordinaire.
    Elle n'existe pas, à ma connaissance, ni dans Tikz, ni dans MetaPost.

    Voir à ce sujet la présentation faite par Adobe ici : https://helpx.adobe.com/acrobat/usin...dels-pdfs.html
    ou un exemple officiel ici (attention régler Adobe reader pour autoriser les manipulation 3D) : http://asymptote.sourceforge.net/gal...cosahedron.pdf

    C'est un manuel de référence destiné à un développeur confirmé.
    Dernière modification par Invité ; 04/07/2017 à 20h41.

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