IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Conseils et remarques pour http://parrains.linux.free.fr


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 346
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Conseils et remarques pour http://parrains.linux.free.fr
    Bonjour,

    Depuis hier on peut accéder à mon premier site web : http://parrains.linux.free.fr
    Je débute encore en programmation HTML/php, il est donc normal que ce site n'ait pas un aspect très "professionnel". Mais il fonctionne !

    Je l'ai créé avec l'aide de la communauté de developpez.com, et j'espère bien le faire évoluer de la même façon.

    Pour l'instant je compte effectuer deux modifications :
    Enlever toute apparition des adresses e-mails en clair. Il faut donc que j'ajoute un formulaire pour poster un message à un "parrain" ou à une "marraine".
    Ajouter une authentification Captcha pour s'inscrire. Je pense utiliser un programme du type Cryptographp

    Ces deux modifications sont indispensables pour empécher le spam.
    Malheureusement, à moins de trouver le temps d'ici ce soir, je ne pense pas pouvoir les mettre en oeuvres d'ici le 12 Juillet (je serais très occupé). Cela peut évidemment freiner celles et ceux qui aimeraient s'inscrire. Attendez juste une semaine...

    Si vous constatez des erreurs ou des fautes, si vous avez des conseils ou des remarques, merci de m'en faire part.

    Thrystan.

    Participez au projet d'entraide Linux : http://parrains.linux.free.fr

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 197
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Salut,
    Je viens de m'enregistrer sur ton site. Si jamais tu as besoin d'un coup de main au niveau PHP, y a pas de problème.
    En tout cas ce genre de site est une bonne idée

    Stéphane

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 65
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 125
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut mettre aux normes W3C - c'est mieux
    Hello

    sans graphisme c'est tres rapide à afficher

    effectivement, les email en clair, c pas bon du tout du tout
    mets ton site aux normes W3C, il n'y est pas.

    pour cela plusieurs techniques :
    1 - tu utilises firefox 2 avec des plug in de développeurs de site: c 'est gratuit et tres pratique pour valider en HTML et en CSS, surtout quand tu développes sur ton serveur local (voir dans plugin firefox ceux qui concernent le développement)

    2 - http://validator.w3.org/ - faut que le site soit en ligne pour pouvoir utiliser ce validateur

    bonne continuation

    J J

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 199
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    bon, évidemment le graphisme laisse un peu à désirer

    MAIS !!!

    l'idée de base de ton site est excellente, j'espère voir cette bonne idée progresser bientot.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 346
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Merci pour vos encouragements.

    Pour l'aspect graphique, je compte faire quelques améliorations, mais en restant sobre de toute façon (le style debian.org me convient tout à fait, j'essaierai m'en rapprocher). J'ai fait dessiner le titre et un logo (bien que ce dernier ne soit pas indispensable...). A voir ce que ça donne.

    Pour les normes W3C, j'espère bien y arriver un jour. C'est mon premier site web, donc j'ai besoin d'apprendre encore un peu. Mais c'est aussi ce qui me plait, au-delà du projet de mettre les Linuxiens en contact. Je le fais aussi pour apprendre à programmer, gérer, promouvoir un site. Au besoin je te contacte Stéphane !

    Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis actuellement en déplacement et je ne peux pas me consacrer au site. Je m'y remets dès que possible !

    Encore merci à vous,
    Thrystan.

    Participez au projet d'entraide Linux : http://parrains.linux.free.fr

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 346
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je viens d'effectuer les modifications suivantes (avec un jour d'avance !) :

    Désormais pour s'inscrire il faut recopier le code d'un cryptogramme (authentification captcha). J'utilise cryptographp.
    Il y a un titre ! Très simple, mais c'est ce que je voulais. J'ai un logo aussi, mais je ne vois pas où le mettre, ni l'utilité en fait.
    Les adresses mails n'apparaissent plus sur le site ! On peut contacter une marraine / un parrain en remplissant un formulaire, dont le contenu est envoyé à la personne concernée.

    Je compte sur vous pour donner votre avis sur ces changements, voire pour tester le site (une faille dans le captcha, le formulaire, ou le mail envoyé ? Tester avec votre propre adresse si vous êtes inscrit(e) !).

    J'ai d'ailleurs un léger souci quant au formulaire pour contacter les Parrains : pensez-vous nécessaire de permettre la rédaction d'un message ? Car ce champ "textarea" me gène : d'abord, à combien de caractères le limiter (pour l'instant aucune limite) ? Puis j'imagine qu'il est plus facile de trouver une faille ou d'insérer un code malveillant puisqu'on a plus d'espace... il faut donc plus de contrôles, et je ne suis pas sûr de la lisibilité du message envoyé, ou si la mise en page est toujours conservée... Et pour gérer le contenu du message, le réafficher par exemple si on a oublié un champ, c'est également gênant. Tout le reste du site, à part le Captcha, est en html/php, or là j'utilise JavaScript. C'est peut-être une erreur de ma part, mais je n'aime pas JavaScript... et tout le monde ne l'active pas sur son browser semble-t-il.

    Ne serait-il donc pas plus simple, et plus sûr, de permettre seulement de transmettre son mail dans un message automatique au parrain (à la marraine) ? Et ce serait donc à ce-dernier ensuite de contacter la personne.

    Un autre détail : faut-il que j'intègre également le captcha au formulaire qui permet de prendre contact, dans l'hypothèse que l'on puisse l'utiliser pour flooder une boîte mail ?


    Ce que je dois toujours apporter :
    Mettre le site aux normes W3C.
    Référencer au mieux Parrains.linux

    Ce que je pourrais ajouter maintenant :
    Plus d'informations (détailler les compétences) sur chaque Marraine / Parrain, que l'on lirait en cliquant sur le pseudo.
    Pour chaque département, ajouter une ligne, avant le tableau des contacts, pour indiquer les coordonnées du GUL s'il existe.

    Thrystan.

    Participez au projet d'entraide Linux : http://parrains.linux.free.fr

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Super je suis plus rassuré :p

    Ca marche au poil

    Bravo

    Non non laisse le fait de pouvoir laisser un message, sinon comment pourrait-il se présenter ? lui et son soucis ?
    Pour les risques de code malveillant si t'as mis les protection contre l'injection sql c'est déjà ça, pourquoi pas un captcha pour l'envoi de message.

    Mais la c'est déjà bien, simple et efficace
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ces modifications, mais j'apporterai quelques points à faire :

    Le référencement : j'ai mis un lien sur mon site afin de te faire un peu de pub.

    Concernant les parrains / maraines :
    Il faudrai la possibilité de les changer de département au cours du temps (une page de modification). pour le moment je ne peut pas m'inscrire, bien que je sois administrateur Linux, car je vais déménager sous peu.

    Je peut bien entendu t'aider en cas de besoins.

    P.S désolé pour le mail, mon mail de confirmation mis longtemps a arriver :s

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 346
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C'est cool si ça fonctionne et que ça répond aux attentes.
    Merci à vous surtout !
    Citation Envoyé par SnakemaN
    Non non laisse le fait de pouvoir laisser un message, sinon comment pourrait-il se présenter ? lui et son soucis ?
    Pour les risques de code malveillant si t'as mis les protection contre l'injection sql c'est déjà ça, pourquoi pas un captcha pour l'envoi de message.

    Mais la c'est déjà bien, simple et efficace
    Pour le coup, je n'ai pas jugé nécessaire d'utiliser mysql_real_escape_string() puisque je ne rentre pas les données dans une table. C'est une erreur ? Je dois le mettre malgré tout ? Je teste de toute façon avant toute réponse, car s'il y a effectivement un risque vaut mieux ne pas tarder... Mais je crois que je l'avais retiré aussi parce que je lisais des choses bizares dans les mails après. À voir.

    Je vous tiens au courant.

    Et pour le changement d'adresse : on peut s'inscrire et se retirer à volonté. Donc plutôt que de modifier son profil, c'est aussi simple de se désinscrire et se réinscrire. Pour se désinscrire, un lien vient avec le mail de confirmation d'inscription.

    Thrystan.

    Participez au projet d'entraide Linux : http://parrains.linux.free.fr

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 346
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Effectivement je viens de tester avec mysql_real_escape_string(), et ça supprime la mise en page du message (pas de saut de ligne, pas d'espaces successifs...) et ça ajoute des "rn".

    Voici mon test : le message reçu par mail avant (avec la page d'origine) :
    Voyons voir si c'est toujours ok.
    Regarde bien :
    -saut

    -2 sauts espaces.


    Thrystan.
    (à noter que ce forum supprime également les espaces ici, normalement l'espace entre "2 sauts" et "espaces." est plus important)

    Et après (en utilisant mysql_real_escape_string()) :
    Voyons voir si c'est toujours ok.rnRegarde bien :rn -sautrnrn -2 sauts espaces.rnrnrnThrystan.
    J'ai donc enlevé cette fonction (retour à la page d'origine) ; c'est peut-être risqué (d'autant plus que je le dis ici !) ?
    Que faire ?

    Thrystan.

    Participez au projet d'entraide Linux : http://parrains.linux.free.fr

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    pour les espaces, peut être une expression régulière "\r\n" -> "<br />" et " ' -> "&nbsp;".

    Après la fonction, le retour en arrière peut être fait par l'expression régulière inverse (tiré par les cheveux en cette soirée )

    Cordialement,

    P.S, si on peut jouer a supprimer y tout, voila je suis inscrit

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lead Dev Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 282
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    utiliser la fonction nl2br ?

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Et si tu utilisais un CMS
    Coucou,

    je suis inscris, je parraine déja pas mal de gens autour de moi, pourquoi ne pas industrialiser le process .

    Sinon, tu te dis débutant en HTML/CSS. Pourquoi ne pas utiliser un CMS ? Pas besoin de réinventer la roue. Tu as déja dans le logiciel des outils tout prêts : des moyens de publier, de faire des forums, de gérer une communauté, etc.

    Moi j'ai utilisé Plone et Drupal.
    Je recommande Drupal pour sa facilité d'utilisation et sa richesse (pourquoi ne pas utiliser le module organic groups pour animer la communauté de parrains ?). Ca s'héberge très bien chez free.

    Maintenant si le site te sert à apprendre les technos de développement web, j'ai rien à dire sur une si louable amition .

  14. #14
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Mail de demande de parrainage
    Petite remarque Thrystan :

    Pourrais-tu reformater les messages des filleuls provenant du formulaire. Le texte du mail est sur une seul ligne "super longue". Tu peux faire cela avec la fonction php wordwrap :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $mailbody = wordwrap($mailbody);


    Merci

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 197
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Ajout de fonctions
    Une idée qui serait peut-être intéressante pour plus tard : des stats sur les distributions utilisées. Qu'en pensez-vous ?

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de FraK
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 828
    Points : 985
    Points
    985
    Par défaut
    très basique c'est sur, mais très clair (bon point ^^)
    pas la peine de se faire chi*** à faire un design, ca ne ferait que ralentir la page et la surcharger pour rien.
    Si tu commences en html/php
    Tu peux, au lieu d'afficher la liste de but en blanc comme ca, demander à l'utilisateur une "saisie" ou un genre de select, qui portera sur la ou les régions qu'il a choisit et qui lui donnera juste le résultat qu'il souhaite.
    Infographiste / Webdesigner / Intégrateur (un peu Développeur aussi si on peut dire ;p)
    On me trouve souvent dans la partie Hardware, Systèmes et Logiciels ou encore Webmasters - Développement Web et surtout dans le forum Wordpress.
    »» Mon Blog Musical (drumnbass)

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je suis également inscrit

    Coté Design :

    - J'approuve la sobriété

    Coté ergonomie :

    - Une carte visuelle serait aussi un plus, pour ne pas avoir a connaitre sa géographie si il n'y a personne dans notre département ou si on est proche d'un autre.
    - Pour les parrains, un profil où l'on peux détailler un peu qui l'on est et ce que l'on utilise (distributions multiples, centres d'intérêts).
    - Pour les filleuls, un formulaire de recherche par critères, un message de groupe éventuellement.
    - Alléger la page et ne pas lister tout les parrains, ça ne fait que commencer et ça va vite devenir lourd (en terme de poids et de traitement de la page).

    Coté technique :

    - le php/xhtml et plus très frais dans ma tête mais je te propose de faire des recherches/tests sur les moteurs de templates, ce serait un plus indéniable pour faire quelques chose de propre et maintenable si tu souhaite réaliser ton site de zéro.

    Voila ce qui me passe par la tête pour le moment, bon courage pour la suite

  18. #18
    Membre régulier Avatar de Thrystan
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 346
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Le site est de plus en plus conforme aux normes W3C : la page principale et le Cahier des Charges (que je vous invite à regarder régulièrement) sont validés. Il me reste à m'occuper des autres (je tarderai davantage car elles sont en constante évolution).
    les mails ne sont plus en HTML et, j'espère, présentent une meilleure mise en page (merci jp.fox pour wordwrap()...).

    Je pense maintenant compartimenter la page principale. Je vais sans doute faire ce que tu proposes FraK : permettre de choisir dans une liste de tout afficher ou seulement un département.

    Les autres modifications déjà envisagées sont toujours en projet. De même qu'une carte pour visualiser les Parrains/Marraines.

    Sinon jai un souci avec le formulaire pour envoyer un message à une Marraine ou un Parrain : j'aimerais y ajouter également un captcha, mais lorsque je fais cela, si on revient au formulaire en cas d'erreur, les données ont disparu (j'utilise javascript:history.back()). Le formulaire d'inscription, lui, gère tout en php (les données sont stockées puis récupérées dans l'url). Mais là je ne sais pas comment gérer le message (textarea) en php, et encore moins comment le renvoyer dans l'url (ça ne me semble pas correct en plus ?). Pouvez-vous m'aider ?

    Thrystan.

    Participez au projet d'entraide Linux : http://parrains.linux.free.fr

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thrystan
    Sinon jai un souci avec le formulaire pour envoyer un message à une Marraine ou un Parrain : j'aimerais y ajouter également un captcha, mais lorsque je fais cela, si on revient au formulaire en cas d'erreur, les données ont disparu (j'utilise javascript:history.back()). Le formulaire d'inscription, lui, gère tout en php (les données sont stockées puis récupérées dans l'url). Mais là je ne sais pas comment gérer le message (textarea) en php, et encore moins comment le renvoyer dans l'url (ça ne me semble pas correct en plus ?). Pouvez-vous m'aider ?
    Je suis pas certain d'avoir compris mais je vais répondre quand même.

    Premièrement, le history.back(); n'est pas une solution très correcte, il est préférable d'utiliser une redirection HTTP en PHP :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <?
    header("Location: <url complète de la page");
    ?>
    Pour la captcha (je ne connaissais pas ce terme, je viens d'apprendre un truc ), il suffit d'utiliser des variables de sessions pour définir un état, vérifié ou non-vérifié et activé le captcha uniquement si on a pas encore été vérifié (comportement par défaut).

    Pour restaurer les données dans un formulaire, il suffit de les réécrire dedans si la variable est définie, par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    <?
    $msg = isset($_POST['txt_msg'] ? $_POST['txt_msg']  : "");
    if ($msg == "") {
      // traitement des erreurs
      // ...
    } else {
      // envois du message puis redirection :
      header("Location: ...");
    }
    ?>
    ...
    <textarea cols="..." rows="..." name="...">
    <? echo $msg; / ajout du text déjà saisi ?>
    </textarea>
    ...
    Voila, j'espère avoir bien cerné les questions

    PS: Il est possible d'activer une coloration syntaxique selon le langage dans la balise CODE ?

  20. #20
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Méthode de devellopement
    Bonjour,

    je suis en train de voir avec le propriétaire de Coolsoft.fr afin de savoir si il serai possible d'héberger parrains linux sur son serveur.

    Les avantages :

    - mise en place de mailing list pour les dévellopeurs
    - mise en place possible de CVS ou autre outil de dévellopement communautaire
    - backups réguliers du dépot CVS + des bases SQL sur un autre serveur de prod
    - possibilité de voir pour installer tous les outils nécéssaires (je suis l'admin du serveur)

    Les inconvénients :
    - Clicserv n'est pas super fiable a ce que j'ai vu (17heures d'intérruption pour un routeur qui a craché aux heures de bureau)
    - achat d'un nom de domaine obligatoire.


    Cordialement,
    Richard.

Discussions similaires

  1. Free saisit le conseil d'état pour les licences 4G
    Par FirePrawn dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 23h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 15h38
  3. [conseils]Que faire pour m'entraîner?
    Par nicolaskarp dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 23h36
  4. [Système][Class-Path]cherche aide sous java pour fedoracore ou linux
    Par mickey hollywood dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2005, 01h13
  5. cherche conseil sur livre pour jbuilder
    Par med1 dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo