IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

[C++/PHP] Conseils pour la création d'un exécutable "web"


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Membre régulier Avatar de vrd-74
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 76
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut [C++/PHP] Conseils pour la création d'un exécutable "web"
    Bonjour

    J'ai récemment terminé une appli web en PHP/Javascript destinée à être implémentée sur des sites clients. Je dois aussi réaliser une version "exécutable" pouvant être utilisée en local, si possible sans installation (mais cela me parait compromis).
    L'application doit être fonctionnelle sous Windows, Mac et optimalement Ipad. Je pense faire deux versions bien distinctes, l'une en C++ pour Windows et une autre en Obj-C pour Mac. Pour l'ipad je ne pense pas que cela soit possible étant donné qu'il faudrait pouvoir faire tourner php dessus...

    Je n'ai pas besoin d'un serveur apache, juste de php pour pouvoir exécuter le code. Je n'ai pas non plus besoin de SGBD.
    Voilà comment je pense faire les choses :



    Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment possible par contre (intégration de php seul et de Prism (utilisé comme micro-navigateur)).

    Le but est d'avoir un installateur qui extrait les médias nécessaires à l'application (images & vidéos) ainsi que php (s'il ne peut pas être contenu dans l'exécutable). J'aurai aimé pouvoir mettre Prism et laisser les scripts php au sein de l'appli.

    Est-ce que tout cela est faisable, ou y a t-il plus simple comme solution ? Pensez vous qu'une version ipad soit faisable d'ailleurs ?

    Merci

  2. #2
    Membre régulier Avatar de vrd-74
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 76
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Je me répond à moi même car j'ai trouvé comment faire (pas pour l'ipad en tout cas). J'explique pour que ça puisse servir à d'autres.

    J'ai utilisé Uniform Server, un "wamp" sans installation qui fonctionne très simplement avec deux .bat : l'un pour le lancement du serveur, l'autre pour l'arrêt. Je les ai modifié afin que les consoles se ferment d'elle même en ajoutant la commande exit à la fin.

    Côté navigateur, je suis resté sur prism. Un programme en C++ lance le bat du démarrage du serveur, puis appelle Prism en passant en paramètre l'url du site à afficher (en localhost donc). Ces paramètres se récupérent dans le champ "cible" du raccourci créé lors de la génération d'un accès site avec Prism.
    Lors de la fermeture du programme principal (il y a deux fenêtres d'ouvertes donc : le programme + Prism, mais on peut sans doute avoir juste Prism en cachant la fenêtre de l'application et en la fermant lors de la fermeture de Prism), le deuxième .bat est appelé.
    Le tout est compilé dans un installateur, qui donne la structure suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    /uniform server/
    /prism/
    /appli.exe
    /ServerStart.bat
    /Stop.bat
    /... quelques dll pour QT
    Pour la version mac, suffit juste de retoucher un peu le code C++ afin d'utiliser Xampp Lite Portable et la version mac de Prism.

    Le tout est très léger et fonctionne très bien. Il est également possible de faire une version Linux si vous trouvez une version portable de LAMP.
    Voilà, avec une petite barre de progression lors de l'ouverture d'Uniforme Server et de Prism, ça fait un joli "logiciel web".

    L'installateur a été réalisé très simplement avec Inno Setup.

    Note : on peut aussi sans doute utiliser Wamp MMS pour Windows.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    si tu codes majoritairement en javascript,
    que tu utilises juste le php en backend pour generer du JSON,
    alors tu peux faire une version cliente en utilisant Qt par exemple en backend et QtWebkit pour la Visu. Pour l'IPAD il serait aussi alors possible d'utiliser webkit + ObjectiveC. Ca doit pas etre bien dure de faire un source commun Qt / objective C ... en C++?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 09h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 20h10
  3. Conseils pour la création d'un logiciel de newsletters
    Par zizou39 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 09h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2004, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo