Bonjour,

Je dois réaliser une base de données qui permet de gérer différentes courses à pieds.
Pour cela, je dois réaliser deux types de classement, un par scratch (toutes catégories confondues) et un autre par catégorie (catégorie : enfants, adolescents, adultes, seniors).
Pour créer cette base de données sont présentes plusieurs tables dont les deux suivantes :

- DOTATION (no_course, place, type_lot, nature, somme)
- DOTATION CATEG (no_course, place, no_categ, type_lot, nature, somme)

Comme vous pouvez le remarquer ces tables ont les mêmes clés primaires et attributs à l'exception de no_categ dans la table DOTATION CATEG qui est une donnée supplémentaire.

Pour réaliser le jeu d'essai je ne sais donc pas s'il faut remettre les mêmes données d'attributs (type_lot, nature et somme) dans DOTATION_CATEG ou créer de nouvelles données.

En toute logique, il faudrait créer de nouvelles données dans la table DOTATION CATEG puisque dans notre sujet un participant à une course peut à la fois arriver premier et être premier de sa catégorie. Il recevra alors deux récompenses différentes et bien distinctes. Pour cela, on doit donc créer
un "type_lot", un "nature_lot" et une "somme" dans la table DOTATION CATEG différents de celle de DOTATION pour pouvoir les distinguer. Mais dans ce cas, comment faire la différence entre ces attributs dans chaque table étant donné qu'ils ont les mêmes intitulés ?

A l'inverse de ce raisonnement, je pense plutôt qu'il faut rester simple et garder les mêmes données d'attributs dans chaque table même si dans l'exemple vu précédemment un participant aura deux fois la même récompense puisqu'il est à la fois premier de la course et premier de sa catégorie.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me demander des infos supplémentaire sur ce sujet s'il vous en paraît utile.

Merci