IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

abstract factory pattern


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 113
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut abstract factory pattern
    Bonjour
    Il y a qqch qui m'échappe avec les factory pattern
    Les exemples que j'ai vus
    http://www.enib.fr/~buche/public/ens...on/pattern.pdf
    ou encore http://advancedcppwithexamples.blogs...n-pattern.html semblent m'indiquer que la fabrique va creer des objets sans parametres.

    Dans mon cas j'ai une classe mere (virtuelle) Instrument et des classe filles concretes obligation, equity
    Or pour chacunes des classes filles, je vais avoir des parametres à introduire (parametres qui definissent l'objet)
    Exemple: obligation est definie par son coupon et sa date de remboursement et equity est défini par son dividende et son emetteur)
    Si j'essaye de mettre en pratique le pattern factory pour cette histoire comment puis je introduire ces caractéristiques?
    J'ai l'impression que c'est pas possible ou du moins je vois pas comment
    Merci bcp

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 113
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    J'ai trouvé ceci qui peut peut erte apporter sa pierre à l'édifice (source: http://www.codeguru.com/forum/showthread.php?t=428208)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <map>
     
    template<class BaseT>
    class ICreator;
     
    template<class C>
    class Creator;
     
     
    class AX 
    {
    public:
        AX(int a, char b, float c) {}
    };
     
    class AX_1 : public AX 
    {
    public:
        AX_1(int a, char b, float c) : AX(a,b,c) {}
    };
    class AX_2 : public AX
    {
    public:
        AX_2(int a, char b, float c) : AX(a,b,c) {}
    };
     
     
    class BX
    {
    public:
        BX(double a, char b) {}
    };
     
    class BX_1 : public BX
    {
    public:
        BX_1(double a, char b) : BX(a,b) {}
    };
     
    class BX_2 : public BX 
    {
    public:
        BX_2(double a, char b) : BX(a,b) {}
    };
     
     
     
    template<class BaseT>
    class Factory_Plant
    {
        typedef std::map<std::string, ICreator<BaseT>* > dictionary_t;
        dictionary_t dict;
    public:
        bool Register(const std::string id, ICreator<BaseT>* cr)
        {
            return dict.insert( dictionary_t::value_type(id, cr) ).second;
        }
     
        ICreator<BaseT>* Create(const std::string& id) const
        {
            typename dictionary_t::const_iterator it = dict.find(id);
            if( it!= dict.end() )
                return it->second;
            else
                return NULL;
        }
    };
     
    template<>
    class ICreator<AX>
    {
    public:
        virtual AX* operator()(int a, char b, float c) = 0;
    };
     
    template<class C>
    class AXCreator : public ICreator<AX>
    {
    public:
        AX* operator()(int a, char b, float c)
        {
            return new C(a,b,c);
        }
    };
     
     
    template<>
    class ICreator<BX>
    {
    public:
        virtual BX* operator()(double a, char b) = 0;
    };
     
    template<class C>
    class BXCreator : public ICreator<BX>
    {  
    public:
        BX* operator()(double a, char b)
        {
            return new C(a, b);
        }
    };
     
     
    int main()
    {
        Factory_Plant<AX> fact_ax;
        fact_ax.Register("ax1_create", new AXCreator<AX_1>() );
        fact_ax.Register("ax2_create", new AXCreator<AX_2>() );
     
        Factory_Plant<BX> fact_bx;
        fact_bx.Register("bx1_create", new BXCreator<BX_1>() );
        fact_bx.Register("bx2_create", new BXCreator<BX_2>() );
     
        (* fact_ax.Create("ax1_create") )(1,'a',2.5); 
        (* fact_ax.Create("ax2_create") )(7,'G',6.1); 
     
        (* fact_bx.Create("bx1_create") )(3.458, 'y'); 
        (* fact_bx.Create("bx2_create") )(12.08, 'Z'); 
    }

    mais je suis pas certain de comprendre le but du Register..

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Joel F
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 918
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    Register enregistre un type au sein de la factory en l'associant à une clé de type string. Une fois enregistré la demande creat(string) renvoit l'objet de bon type.

Discussions similaires

  1. DAO : abstract factory ou factory method
    Par exhortae dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 19h39
  2. [Fabrique] factory pattern
    Par SISINE dans le forum Design Patterns
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 20h56
  3. [loki] abstract factory et singleton
    Par NiamorH dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 17h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 16h03
  5. [GOF] Abstract Factory vs Factory Method
    Par Greybird dans le forum Design Patterns
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo