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C++ Discussion :

Problème avec l'unicode et les exceptions


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème avec l'unicode et les exceptions
    Bonjour,
    La class d'exception de la STL (std::exception) possède une methode what qui retourne le message d'erreur. Le format de ce message d'erreur est, que l'on compile en unicode ou pas, const char*.
    Pour créer les class d'exceptions de mon code, je dérive la class sus dite.
    (remarquez le niveau de langage 8) ).
    Si je ne compile pas en Unicode, tout va bien. Il y a des const char* partout, c'est cool.
    La ou ça commence à pas sentir bon, c'est quand je compile en Unicode.
    Quand j'attrape une exception, que j'apelle what(), qui retourne un const char* même en Unicode, c'est pas très cool...
    Je viens vers vous pour savoir comment résoudre de manière propre ce petit problème.
    Au passage si vous savez pourquoi la librairie standard ne retourne pas autre chose qu'un const char* quand on compile en Unicode, faite moi signe....
    Merci d'avance
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  2. #2
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    Par défaut
    Parce que la lib standard n'est pas influencée par la macro UNICODE, c'est le code Win32 qui l'est. En clair, compiler du C++ en unicode, ça veut pas dire grand chose.
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...TRINGS_wstring
    pour les exceptions, il n'y a rien

  3. #3
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    Par défaut
    Je trouve ça un peu étrange d'ailleurs que la STL produise des version UNICODE des objets tel que std::string ou std::ostringstream et que la class std::exception ai une methode what qui retourne quoi qu'il arrive du const char*...
    C'est un peu dommage, car ça met un peu la m****.

    Parce que la lib standard n'est pas influencée par la macro UNICODE, c'est le code Win32 qui l'est. En clair, compiler du C++ en unicode, ça veut pas dire grand chose.
    Quand je voualis dire que je compilai en Unicode, je voulais dire que quand UNICODE ou _UNICODE est définie au lieu d'utiliser std::string j'utilisais std::wstring (et tout ses copains wostringstream etc...)

    Merci quand même.
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  4. #4
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    Quel intérêt d'utiliser les messages d'erreur des exceptions standard quand tu passes en unicode ?

    A priori, on peut alors supposer que les messages d'erreur devront être internationalisés. De fait, tu risques plutôt de devoir retourner des erreurs fortement typées qui contiendront : type de l'erreur, plus arguments relatifs au problème. Une approche classique consiste à retourner un code d'erreur et une liste d'arguments transformables en chaine. Et pour chaque code d'erreur, une ligne (au format boost.format p.ex) dans un fichier localisé (pour chaque langue/dialecte supporté).
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    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
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    Je suis d'accord avec toi Luc sur tout ce que tu viens de dire.
    Mais j'ai dérivé la class de la STL pour une bonne raison : Je ne suis pas le seul a lancer des exceptions dans mon code. Un new peu lancer une exception, etc... Alors pour rattraper ces exceptions et savoir ce qui a planté, je suis obligé d'utiliser what. La librairie standard est suceptible de lancer les exceptions, et ces exceptions, je ne peux pas faire autrement que d'utiliser le what().
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  6. #6
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    Pour le new, tu peux attraper un bad_alloc, et ainsi de suite.
    Après il te suffit de convertir ta chaine d'un encode 7-8 bits à un encodage unicode pour pouvoir l'afficher.
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