IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Problème affichage prog en dos/invite commande


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème affichage prog en dos/invite commande
    Bonjour,

    Je viens vers vous concernant un problème avec une vieille application ms-dos (application privée utilisée dans le cadre professionnelle) devant être exécutée sur une machine tournant sous win xp. L'application se lance correctement, malheureusement l'affichage est très compressé verticalement (la moitié de l'écran) et gène la lecture.

    J'ai tenté de modifier les propriété d'affichage de l'application (via clic-droit sur la barre de titre de la fenêtre du mode dos: propriété/taille de la fenêtre) en testant une taille de 640*480 mais rien n 'y fait et quand je refais la même procédure je me rend compte que les valeurs que j'ai rentrée sont redevenues les valeurs initiales (80*50 de mémoire).

    Ma question est donc: peut-on "forcer" une résolution d'affichage de cette application pour qu'elle occupe tout l'écran?

    Informations complémentaires:
    - Ce problème concerne une connaissance n'ayant pas l'habitude de "chipoter" sur ordinateur, raison pour laquelle je cherche moi-même pour lui. Je n'ai donc pas la possibilité de tester, sur le moment, une éventuelle solution proposée ici.

    - Cette personne a l'habitude d'utiliser ce programme sur d'autre machine tournant sous windows (version??) et il semblerait que c'est la première fois qu'elle a ce soucis...

    Je vous remercie par avance pour votre aide,

    Si d'éventuelles informations venaient à manquer, je ferai mon possible pour les obtenir

    Bien à vous

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut
    Les dimensions à mettre pour la fenêtre ne sont pas en pixel mais sont au format
    ligne x colonnes

    Essaye de mettre une taille 120x50 pour voir si c'est mieux.

    Tu peux aussi modifier la taille de la police si tu trouves que c'est écrit trop petit
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ah ok, j'ignorai déja que c'était des lignes/colonnes (en bon graphiste, j'ai l'habitude des px) je vais tester donc ca, par contre une idée du pourquoi les valeurs sont réinitialisées à chaque fois?

    Est-ce parce que les valeurs rentrées étaient trop grandes? j'ai testé en 640*480 et en 320*200 mais à chaque lancement (toujours compressé verticalement), j'allais voir dans les propriétés et j'avais encore et toujours les valeurs 80*50 qui était revenues..

    Quoiqu'il en soit, déja un grand merci pour la réponse, j'irai tester ca au plus vite et vous tiendrai au courant... En attendant si qq'un à une autre possibilité sur la façon de régler ce problème je suis preneur (au cas où le fait de mettre 120*50 ne soit pas efficace, on sait jamais :p)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de l_autodidacte
    Homme Profil pro
    Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2 415
    Points : 5 805
    Points
    5 805
    Par défaut
    Pour garder le paramétrage de la fenêtre et après avoir effectué des modifications, quand tu cliques sur le bouton OK, une nouvelle fenêtre s'ouvre te demandant de choisir entre 2 possibilités; choisis alors Enregistrer les propriétés pour les fenêtres futures ayant le même titre.
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est ce que je faisais mais qd je relance l'application, re-belote, tjs 80*50... C'est une belle prise de tête

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut Une piste
    Bonjour,

    En fait, vous confondez résolution graphique et mode texte. Les fenêtre MS-DOS sont des fenêtre en mode texte. Ces dernières se définissent d'elles-même en largeur et hauteur par rapport au contenu. Si votre application affiche, je ne sais pas, disons 50 caractères de large, vous pouvez augmenter le nombre de caractères affichable en chageant les dimensions de fenêtre, ça ne changera pas le fait que l'application fasse 50 caractères de large, et ce changement de dimension n'a rien à voir avec la taille des caractères affichés. Pour agir sur la taille des caractères affichés dans une telle fenêtre, il vous faut une fois celle-ci ouverte, entrer dans les propriétés de la fenêtre MS-DOS, onglet Police où se trouve une liste de différentesr tailles de caractères. C'est là qu'il vous faut intervenir pour réussir à 'agrandir' l'affichage de votre application. Le fait de diminuer la résolution d'affichage de votre système peut aussi avoir indirectement une incidence sur la lisibilité de l'application. En résuisant votre résolution à 640x480 pixels par exemple, l'ensemble paraîtra plus grand.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord encore merci pour vos réponses, en fait l'application en question est concu pour le forage des boules de bowling (et oui, ca existe :p) et utilise une espece de mode graphique en ascii, du coup je ne sais pas si la taille de police joue un role (quoique ...).

    Je suis passé hier au bowling histoire de modifier les parametres... mais pas de changement significatif (en meme temps j'ai pas vraiment su tester différentes solutions vu que j'étais avec des amis, pas vraiment le temps pour ca...). Plus d'infos ce jeudi, j'aurai plus de temps ce jour la car suis en congé (je suis en formation pour l'instant: 3 mois de Base de Données ^^)

    Encore merci pour vos contributions, et a bientot pour de plus amples informations...

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 24
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Salam,

    Je te conseille de tester un autre émulateur DOS à la place de la ligne de commande historique par défaut.
    Test http://www.dosbox.com il est beaucoup plus paramétrable question affichage et autre.

    Bon courage et bonne formation

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2009, 17h34
  2. Problème d'affichage du report de la commande "sar"
    Par kaldayr dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 12h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 14h38
  4. problème d'exécution sous l'invite de commande
    Par gnocki dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 11h43
  5. [DOS] Problème affichage de DOS dans un Memo
    Par Pedro dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2004, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo