IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[0.9.29] Utilisation connecteur natif SQLite3 [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [0.9.29] Utilisation connecteur natif SQLite3
    Bonjour,

    J'essaie d'utiliser la propriété OnTopLeftChanges (TCustomGrid) sur un DBgrid pour déclencher une procédure lors de la manipulation des ascenceurs de la DBgrid. Cela ne se passe pas bien et je compte solliciter l'aide de ce forum.

    Comme j'ai l'habitude de travailler sur des bases distantes mySQL et postgreSQL avec Zeos, j'ai voulu rapidement transposer un petit bout de code Zeos-SQLite3 en connecteur natif-SQLite3 pour qu'on puisse "parler" de la même chose (pour le problème évoqué ci-dessus) sans imposer une base compliquée ni Zeos...

    La base existe déjà. Je pense avoir tout réglé correctement... A partir du DataSet, du fichier de la base et sous l'IDE, je veux faire apparaître la liste des champs existant dans la base. Clic Droit sur le DataSet (ZQuery1 pour l'un, SQLquery1 pour l'autre) et utilisation de la même propriété : Editer des champs puis Clic Droit sur la nouvelle fenêtre ouverte : Add Fields.
    Sous Zeos, pas de problème. En natif, même requête, pas de plantage... mais liste vide (!?)


    Cela vient peut-être du composant "externe" transactionnel : je m'y ferai jamais. Il faut l'activer ou non par défaut ? Ici, cela ne change rien... ou tout simplement le dispositif du remplissage automatique des champs à partir de la base n'est-il pas implanté dans le TSQLquery natif pour SQLite... Difficile à croire.

    C'est peu important pour ce dont j'ai besoin ici, parce que dans les 2 cas, Zeos et "natif", la DBgrid se charge... Mais comme j'ai demandé, il y a peu de temps un avis sur les connecteurs natifs, là, compte tenu de ma (probable mauvaise) pratique, il y a une différence certaine... Alors comment fait-on pour obtenir le même résultat qu'avec Zeos ?

    Cordialement. Gilles.
    Dernière modification par Invité ; 05/08/2010 à 12h10.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est réglé.

    C'est simple en réalité. En ce qui concerne le ZQuery1 on peut effectuer la procédure Add Fields dans l'éditeur de champs de l'IDE alors que le ZQuery1.enabled := False;

    Pour le SQLQuery, dans les mêmes conditions, il faut auparavant mettre SQLQuery1.enabled à True pour que la procédure fonctionne.

    Et par défaut, dans les 2 cas, dans l'inspecteur d'objet, cette propriété est à False.

    Cordialement. Gilles

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WB18] Hébergeur WebDev 18 avec usage connecteurs natifs PostgreSQL
    Par Invité dans le forum WebDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2013, 00h11
  2. [Lazarus] Connecteurs natifs sur base mySQL hébergée
    Par Invité dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 18h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 17h05
  4. [Impromptu] Connecteurs natifs
    Par Stefan C dans le forum Cognos
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 17h14
  5. Quand utiliser du Natif, et quand utiliser du Managé
    Par Nico_stras dans le forum C++/CLI
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo