Bonjour,
Je cherche, comme cela est indiqué dans le titre, à modéliser un corps humain par des bâtonnets ( sticks ). Chaque membre correspond a un segment, par exemple le bras et l'avant bras sont deux segments, et le coude, situé entre les deux, est modélisé par un point. J'ai mis en pièce jointe une idée du résultat recherché.
Je commence par chercher à obtenir une image dans laquelle les pixels correspondant au personnage sont en blanc est ceux correspondant au fond en noir (soustraction de fond).
Je suis partit sur l'idée d'appliquer une squelettisation à l'image ainsi obtenue. Cette opération donne un ensemble de points formant le squelette.
Ensuite je bloque car je ne sais pas quelle approche adopter. Je vois deux possibilités :
1 -> Chercher des points particuliers dans le squelette ( les jonctions entre les axes principaux en fait ), ce seront les points modélisant les articulations. Ensuite, on relie ces points entre eux pour obtenir les segments modélisant les membres.
Comment trouver les points correspondant aux articulations et ensuite comment savoir lesquels relier entre eux ?
2 -> On commence par chercher des alignements entre les points ( hough ? ) pour trouver les segments modélisant les membres, et ensuite on en déduit les articulations qui sont les intersections des droites obtenues.
Les points du squelette ne seront jamais bien alignés, donc comment détecter les droites correspondant aux membres ? Est il possible de séparer les pixels du squelette en plusieurs classes et ensuite trouver la droite qui passe au plus près de tous les points d une classe donnée ?
Enfin, avez vous de meilleures idées ?
Un grand merci à vous de m'avoir lu !!!
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