IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de licences


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion de licences
    Bonjour,

    Je débute tout juste en modélisation et en essayant de prendre en exemple mon activité professionnelle j'avoue rencontrer quelques problèmes.

    Ma société vend des appareils de diagnostic automobile qu'on appelle des VCI. Il y a deux types de VCIs (mini et maxi), identifiés par des n°de série. Il n'y a pas de doublons au sein même des 2 formats par contre les doublons existent si l'on croise les deux types (ex: n°200 existent en mini et maxi VCI).

    Le client (identifié par son numéro de distributeur et le nom de sa société) peut passer une commande de licence annuelle via un catalogue de références.

    Plusieurs références peuvent être commandées via un contrat. Une fois que le client nous a soumis le contrat, il peut obtenir les clés d'activation permettant de débloquer son produit en fonction des réf commandées.

    Concernant les clés d'activation, elles sont toutes inscrites dans un fichier excel sur une plage de n° de série donnée (1 à 30000), débloquant l'accès à des modules appelés base, max et diesel. Celles-ci sont « «débloquées lorsque les réf correspondantes sont commandées sur le contrat. Une référence débloque un seul code, mais certains codes peuvent être débloqués par différentes références.

    J’ai utilisé access pour créer/importer mes tables et ai découvert l’affichage des relations.
    Comme je ne suis pas certain d’avoir tout bien compris, j’aurais aimé quelques uns de vos avis. Je suis certain qu’il y a des erreurs de débutant qui ne me sautent pas aux yeux et m'empêche donc de l'optimiser.

    En attendant vos avis (ne serait-ce que pour voir si j'ai compris le principe)

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonsoir,

    L'explication est un peu confuse pour quelqu'un qui n'est pas de la partie mais je vais quand même tenter de donner mon avis... quitte à poser des questions.

    Citation Envoyé par alexpression Voir le message
    Ma société vend des appareils de diagnostic automobile qu'on appelle des VCI. Il y a deux types de VCIs (mini et maxi), identifiés par des n°de série. Il n'y a pas de doublons au sein même des 2 formats par contre les doublons existent si l'on croise les deux types (ex: n°200 existent en mini et maxi VCI).
    Je pense qu'il y a un réel problème d'identification des VCI dans ce modèle.

    Je reprends l'exemple du numéro de série "200". On a donc 2 VCI portant le numéro 200 : un mini et un maxi. Dans le modèle, ce numéro de série ne peut pas être "id_VCI" car on ne pourrait pas enregistrer les 2 VCI "200" dans la table "table_VCI".
    Par conséquent, le numéro de série doit être "numeroVCI" de la table "table_VCI" (qui correspond à "VCI" de la table "table_codesint"). Mais ce n'est pas possible non plus car on ne pourrait pas enregistrer les 2 VCI "200" dans la table "table_codesint".

    Une solution pour identifier correctement les VCI
    Il suffit de recenser les données nécessaires pour désigner à coup sûr un VCI et un seul dans la réalité. Il faut 1) le numéro de série et 2) le type mini ou maxi. Conclusion : l'identifiant des VCI est formé par l'ensemble de ces deux données. C'est-à-dire {NumeroSerieVCI, typeVCI}.


    Un conseil au passage : il faut toujours veiller à appeler les choses par leur nom. Si les données "NumeroVCI" et "VCI" représentent le numéro de série, alors il faut nommer cette donnée "NumeroSerieVCI" (dans les deux tables).



    Citation Envoyé par alexpression Voir le message
    Le client (identifié par son numéro de distributeur et le nom de sa société) peut passer une commande de licence annuelle via un catalogue de références.
    Plusieurs références peuvent être commandées via un contrat. Une fois que le client nous a soumis le contrat, il peut obtenir les clés d'activation permettant de débloquer son produit en fonction des réf commandées.
    Cette partie est un peu obscure. A quoi une référence correspond-elle ? A 1 VCI, à plusieurs ? A autre chose ?

    Quoi qu'il en soit, ce qui est modélisé, c'est qu'un contrat ne concerne qu'un seul VCI, même si ce contrat porte sur plusieurs références.



    Citation Envoyé par alexpression Voir le message
    Concernant les clés d'activation, elles sont toutes inscrites dans un fichier excel sur une plage de n° de série donnée (1 à 30000), débloquant l'accès à des modules appelés base, max et diesel. Celles-ci sont « «débloquées lorsque les réf correspondantes sont commandées sur le contrat. Une référence débloque un seul code, mais certains codes peuvent être débloqués par différentes références.
    Si les données Base, Max et Diesel sont les clés d'activation des modules, il vaudrait mieux nommer ces données CleBase, CleMax et CleDiesel.

    Comment sait-on que telle référence débloque l'accès à tel(s) module(s) ?

    Les clés sont-elles différentes pour les deux types mini et maxi d'un même numéro de série ?

    (je ne pose pas ces question pour avoir obligatoirement une réponse mais pour aider à la réflexion en vue d'améliorer le modèle si nécessaire)
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 14h57
  2. gestion de licences logicielles
    Par hm@rch@1 dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 13h13
  3. [Sécurité] Gestion des licences
    Par yanis97 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2005, 14h24
  4. [Info] Gestion de licences
    Par rozwel dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 03h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo