IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Débutant webmaster: PHP ou autre?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Débutant webmaster: PHP ou autre?
    Bonsoir à toutes et tous!

    Je suis en 2e année de formation webmaster. En juin 2011, je devrai rentrer un projet basé sur un cahier des charges faisant intervenir les différents modules de cours: (X)HTML, CSS, Javascript, PHP, XML, Flash...

    Mon prof de Javascript est développeur à temps plein et utilise principalement Java. Il a un avis assez négatif sur le PHP.

    Ma question est la suivante: vaut-il mieux utiliser le PHP par souci de "simplicité" ou alors étudier par moi-même (en plus des cours) un langage disons "plus propre" ?

    J'ai lu ici même un sondage plaçant PHP en tête mais les observations faites à son égard sont souvent semblables: simple à mettre en oeuvre mais pouvant déboucher sur de mauvaises habitudes de programmation et donc sur un code somme toute assez "sale" (je schématise, veuillez m'en excuser).

    Je me pose sincèrement la question de savoir s'il ne serait pas profitable de m'habituer à l'utilisation d'autre "chose": Ruby, Python, ... ?

    Mon prof nous parlait également d'Ajax...

    J'aimerais avoir l'avis de développeurs expérimentés afin de ne pas me "casser la gueule" en voulant faire autrement.

    Le PHP est-il une étape obligatoire ?

    D'autres langages sont-ils beaucoup plus durs à utiliser et à mettre en oeuvre ?

    Combien de temps devrais-je investir dans l'apprentissage d'un autre langage ?

    Que de questions auxquelles je souhaiterais quelques réponses.

    Merci d'avance et bonne soirée

    PS: Etant sous GNU/Linux, j'aimerais éviter C# et consorts...
    PS2: N'ayant pas eu de réponse dans le forum "Langages", je me permets de reposer cette question dans une rubrique plus appropriée. Veuillez m'excuser pour ce post redondant...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Mon prof de Javascript est développeur à temps plein et utilise principalement Java. Il a un avis assez négatif sur le PHP.
    java ou javascript? ce sont deux chose différentes comportant leurs lots de soucis et d'obligation.

    Ma question est la suivante: vaut-il mieux utiliser le PHP par souci de "simplicité" ou alors étudier par moi-même (en plus des cours) un langage disons "plus propre" ?
    va falloir me dire ce que tu appel plus propre? car pour que le PHP deviennent ce qu'il est aujourd'hui mais aussi pour qu'il soit utiliser par autant de professionnel c'est qu'il n'est pas si "sale" que ça non?

    simple à mettre en oeuvre mais pouvant déboucher sur de mauvaises habitudes de programmation et donc sur un code somme toute assez "sale"
    les mauvaises habitude on la vie dure peut importe le langage. lorsque l'on apprend d'une certaine manière nous avons du mal à en changer.

    Je me pose sincèrement la question de savoir s'il ne serait pas profitable de m'habituer à l'utilisation d'autre "chose": Ruby, Python, ... ?
    ça dépend de tes besoins il ne sert à rien d'apprendre ROR ou python juste pour apprendre et ne pas s'en servir.

    Mon prof nous parlait également d'Ajax...
    ajax utilise un langage serveur en plus du javascript donc php ou asp ...

    Le PHP est-il une étape obligatoire ?
    pour moi oui c'est obligatoire après ça dépend du type de développeur que tu souhaites être. j'en ai rencontré que se dise développeur mais qui ne passe que par des logiciels de substitution et ne touchent jamais au code et d'autre comme moi qui effectue l'inverse

    D'autres langages sont-ils beaucoup plus durs à utiliser et à mettre en oeuvre ?
    oui, des élément java par exemple (applet, servlet etc ... ) après tout est affaire de perception et de travail

    Combien de temps devrais-je investir dans l'apprentissage d'un autre langage ?
    impossible de répondre trop facteurs inconnu : temps dispo, volonté, connaissance et compétence ....

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 36
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Comment un prof peux vous dire que tel ou tel language est mieux qu'un autre?

    Sérieusement cela dépend bien évidemment du projet... Tu ne vas pas développer un site statique de deux pages en java. Comme tu ne développeras pas d'OS en php (bien que ...).

    Je pense réellement qu'en école on doit te former à te former tout seul. Apres bien sur pour la pratique on a besoin de te montrer un langage particulier. Maintenant chaque langage possède ses avantages et ses faiblesse. Je rejoins Vil'Coyote car j'ai vu des développeur en java utiliser eclipse et ne développer quasiment rien.

    JE pense que la réelle question à se poser est :
    Que veux tu faire réellement, développer des sites internet? Développer des applis pour mobile? Faire des recherches en algorithme? ...

    Il ne faut pas résonner en se disant je vais apprendre tel langage car il est " à la mode " ou " parce que mon prof le dis ".

    Et s'il te plait retire se mot de ta bouche Php n'est pas simple, ce ne sont que les gens qui ignorent la réel puissance du php qui pensent ce genre de chose.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonsoir,

    L'informatique est un moyen ses applications doivent se faire oublier au profit de leurs finalités = chercher l'erreur

    Il ne s'agit pas de connaitre un langage sur le bout des doigts, mais de l'utilisé à bon escient, tes cours, profs, peuvent t'apprendre les bases, souvent de manière assez généraliste, après à toi de trouver ta voix "l'expérience".

    Oublie le par cœur, essaye, teste, expérimente, ramasse toi, énerve toi, souvent on apprend bien mieux de nos propres erreurs que des expériences des autres.

    Une tête bien fait vaut mieux qu'une tête bien pleine (Montaigne)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    @ Vil'Coyote:

    java ou javascript? ce sont deux chose différentes comportant leurs lots de soucis et d'obligation.
    Il est développeur Java mais nous donne cour de Javascript...


    va falloir me dire ce que tu appel plus propre? car pour que le PHP deviennent ce qu'il est aujourd'hui mais aussi pour qu'il soit utiliser par autant de professionnel c'est qu'il n'est pas si "sale" que ça non?
    Je ne saurais pas donner mon avis sur un langage que je ne connais pas. Ici, je cite mon prof qui estime que le PHP est un langage "fabriqué par des étudiants au fond d'un garage" et "qui ressemble plus à un patchwork qu'à un véritable langage". Ca refroidit je trouve...

    les mauvaises habitude on la vie dure peut importe le langage. lorsque l'on apprend d'une certaine manière nous avons du mal à en changer.
    OK! Réponse tout à fait sensée! Je suis d'accord avec toi.

    @ stood86:

    Et s'il te plait retire se mot de ta bouche Php n'est pas simple, ce ne sont que les gens qui ignorent la réel puissance du php qui pensent ce genre de chose.

    Je ne pense pas qu'il soit simple, je pense qu'il est peut-être plus simple à mettre en oeuvre que Java par exemple...

    @ pascouoi:

    Merci pour tes conseils

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de sebhm
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 090
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 090
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    je cite mon prof qui estime que le PHP est un langage "fabriqué par des étudiants au fond d'un garage" et "qui ressemble plus à un patchwork qu'à un véritable langage". Ca refroidit je trouve...
    ce qui refroidit, c'est ton prof...

    tu n'auras jamais de véritable réponse au débat PHP Vs Java
    pour la simple raison qu'il n'y en a pas.

    PHP est plus accessible, c'est vrai, ca ne signifie pas qu'il est moins performant.


    Surement que Java est plus présent dans les SSII (et encore j'ai aucune stat), mais le PHP 'professionnel' (deja la je dis une connerie) est plus récent.

    Mon conseil : Apprends les 2

Discussions similaires

  1. Débutant Webmaster: PHP ou autre?
    Par thierry.d dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 21h54
  2. [XML] [Débutant] XML , PHP ou autres
    Par am@123 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 16h19
  3. Logiciel référence PHP et autres question
    Par Tux1 dans le forum Zend
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 21h53
  4. [PHP-JS] [débutant]frames PHP + java script
    Par paterson dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 22h45
  5. editeur de script php et autre
    Par qnop dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo