IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Bonne pratiques sauvegarde auto d'un serveur


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 127
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Bonne pratiques sauvegarde auto d'un serveur
    Bonjour,

    Dans toutes les rubriques du forum, c'est celle-ci qui m'a paru le plus adapté à ma question, désolé si je me trompe donc :/

    j'ai un serveur (où tourne apache/php/mysql/svn), dont la fonction principale est d'héberger des sites web + un webservice (soap wsdl).

    Je dispose également d'un serveur de sauvegarde ftp (le tout chez ovh).

    J'ai créé un script qui me permet d'envoyer sur le serveur ftp ce que je souhaite sauvegarder suivant cet algorithme :

    1. sauvegarde bdd (mysql_dump ) de 1,2 ou 3 bases
    2. sauvegarde de 1,2 ou 3 répertoires (gzip) dans un fichier compressé
    3. sauvegarde de 1,2 ou 3 dépot svn (svnadmin dump incrémental) dans un fichier compressé (pas encore fait donc en attendant je fais comme si le dépot était un répertoire comme un autre)
    4. regroupement dans un fichier tar
    5. envoie sur le serveur ftp
    6. hop, itération suivante
    7. A la fin, envoie d'un courriel qui contient stdout et stderr.


    N'étant pas expert dans ce qui concerne l'administration réseau (ni même serveur d'ailleurs), je me demande si c'est une bonne manière de fonctionner.


    A quelle fréquence faire les sauvegardes ? Je pense qu'il serait plus judicieux de sauvegarder séparément les scripts php et autre (qui changent peu souvent) et les bases de données, non ?
    Combien de sauvegarde garder avant de pouvoir les supprimer ? Je ne pense pas qu'il soit utile de retourner à x moins 500 jours
    Problème pour svn : si c'est incrémental, je dois garder impérativement toutes les précédentes sauvegarde, non ? En cas de plantage, seule la version la plus actuelle m'intéresse, mais comment gérer ça ?


    Merci d'avance de vos réponses à toutes ces questions (et à celles aussi que j'aurais dû poser ! )
    Michaël, développeur 2.0 et demi,
    http://www.bacchanales-prod.fr

  2. #2
    vic
    vic est déconnecté
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 431
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Hello,

    c'est un intéressant problème, et je n'ai pas la solution définitive, mais je pense que ta manière de faire est plutôt bonne. Je fonctionne de manière similaire.

    Je fais des backups journaliers, en gardant 1 mois d'archives. La différence par rapport à ton système est que je garde des archives séparées pour chaque repo SVN, chaque BDD, etc ...

    Pour SVN je fais un dump incrémental toutes les nuits, et un dump complet tous les mois. J'ai fait une série de scripts qui permettent de faire ça, et également de restaurer les repository en cas de pépin.

    Là où je n'ai pas vraiment trouvé la solution idéale, c'est pour sauvegarder les fichiers de config, les packages installés, et tout ce qu'on peut écrire directement sur le serveur. Pour le moment je copie le plus important à la main, mais j'en oublie probablement et c'est contraignant. Je me demande si faire un rsync complet de tout le disque ne serait pas le plus simple.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 127
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    En fait j'ai raisonné en terme de site : pour "monsite1", j'ai besoin de la bdd1, utilisé par les scripts du dépot depot1, et des gens envoient des photos qu'il faut aussi sauvegarder dans les répertoires rep1 et rep1bis. Je regroupe tout ça dans une archive.

    Coté restauration, je n'ai pas de script : j'ai testé une fois "à la main" la restauration d'un site.

    Comment gères-tu le fait de garder 1 mois de backup ? Moi étant débutant (et surtout pas vraiment le temps de faire de la maintenance quand il y a du dev en retard ^^ ), j'écrase le fichier précédent à chaque fois (pour simplifier je fais un backup tous les 6,16 et 26 du mois, et le 16 juin prochain, le backup-16.tar.gz sera écrasé par la nouvelle version).


    Tu dis que tu fais un dump complet tous les mois, mais au cas où ça ne marche pas, le dump précédent est écrasé ? Ou bien ce genre de chose est vraiment sure ? (oui je débute aussi en svn .. )
    Michaël, développeur 2.0 et demi,
    http://www.bacchanales-prod.fr

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    avant de parler chiffon,
    la petite question qui me viens est "tu es chez ovh pour tes deux serveurs?"

    si oui, pourquoi ne pas laisser ovh s'occuper des sauvegardes?



    ensuite, niveau "bonne pratique" en principe une sauvegarde par jours, roulement chaque semaine mais avec un backup par semaine et par mois.

    donc en gros
    7 sauvegardes qui s'écrase toutes les semaines,
    4 sauvegardes complète au mois
    12 sauvegarde à l'année
    1 sauvegarde annuel

    maintenant, c'est purement de la théorie. En pratique tout dépend du taux de modification de tes fichiers. ça sert à rien de sauvegarder 50 sites s'ils ne sont pas modifiés pendant 6 mois.

    A titre perso, je zip mes sites un à un, j'effectue un archivage à la semaine avec roulement. le backup le plus récent est envoyé sur un serveur distant tout les soir (donc écrasement)
    le serveur distant est quand à lui sauvegarder par tsm donc je dispose d'un point d'enregistrement dépendant du plan de sauvegarde de ma boîte.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    vic
    vic est déconnecté
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 431
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Pour garder un historique je nomme les archives avec la date du jour et les numéros de révision. Exemple de nom pour un dump svn incrémental :
    svn-dump-20100602-000400-000401.gz
    Et pour un dump complet :
    svn-dump-20100601-000000-000399.gz

    Je vais essayer de mettre mes scripts quelque part avec une petite page d'explications.

    Par mesure de prudence je préfère que mes scripts n'effacent jamais rien, et je fais le nettoyage des archives une fois par mois à la main. De plus le serveur a uniquement les droits d'écriture sur le serveur FTP, pour éviter tout risque en cas de plantage, ou hack.

Discussions similaires

  1. Sauvegarde - Bonnes pratiques
    Par drKzs dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2011, 16h57
  2. Serveur WEB: bonne pratique
    Par Vil'Coyote dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 00h45
  3. Bonne pratique serveur Webdav
    Par Zoizoi dans le forum IIS
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 22h39
  4. Bonnes pratiques client-serveur
    Par ZeGuizmo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo