IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Etudiant


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre régulier Avatar de bond70
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 300
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Etudiant
    Salut,

    Voici mon MCD.

    J'ai déjà fait mes tables sur phpmyadmin et tout fonctionne nikel, mais il me faut un MCD.

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    J'ai déjà fait mes tables sur phpmyadmin et tout fonctionne nikel, mais il me faut un MCD.
    Vous avez donc mis la charrue avant les boeufs !

    Une première observation (c'est le cas de le dire !) qui saute aux yeux : L'entité OBSERVATION ne va pas du tout !
    Une instance de cette entité (une ligne de la table qui en découle) ne devrait concerner qu'une seule observation et pas 10 !

    Idem dans l'entité ETUDIANT avec ses choix.

    Pour le reste, c'est un peu difficile de juger un MCD sans cahier des charges.

    On peut quand même faire quelques autres remarques :
    1) L'étudiant a un code postal et une ville mais pas de rue où il habite ?
    De plus, afin d'éviter les redondances et erreurs de saisies ou orthographes multiples pour une même ville, il devriat y avoir une association entre ETUDIANT et une entié VILLE à créer. De plus, la VILLE est située dans un PAYS : nouvelle entité et nouvelle association.

    2) Les clés étrangères ne doivent pas figurer dans le MCD.
    Supprimer SexeId, SemestreID et autres...

    3) L'association ETUDIANT -1,1----est dans----0,n- SEMESTRE laisse supposer que l'étudiant n'est que dans un seul semestre. cela entraînera des mises à jour de données et pas de mémorisation des semestres passés.
    C'est vraiment comme ça que vous voulez faire ?

    4) L'entité FORMATIONANTERIEURE est trop "rassemblée". On y trouve à la fois des informations sur des établissements, des diplômes, des notes, des moyennes...
    Si vous avez plusieurs étudiants qui ont la même formation antérieure, vous aurez encore des redondances de données.
    Il faut éclater tout ce paquet en plusieurs entités et associations.

    5) Comment se fait-il que l'ensemble UV et CATEGORIEMODULE soit isolé dans son coin, sans association avec le reste du MCD ?

    6) On retrouve la notion de semestre dans l'entité SEMESTREETUDE mais sans association avec l'entité SEMESTRE. Bizarre non ?

    Bref, ce MCD est totalement à revoir.

    En fouillant sur ce forum, vous trouverez d'autres exemples assez récents qui vous donneront des pistes pour améliorer votre MCD.

    Pour le moment, je lui donnerais un petit 5/20 !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre régulier Avatar de bond70
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 300
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Voilà j'ai entrepris quelques correction.

    Il ne faut pas prendre en compte la redondance des données (ce n'est pas grave) ainsi que l'éclatement des entités que je n'ai pas fait.

    Voici le MR :

    ETUDIANT(idEtudiant,nomEtudiant, prenomEtudiant, dateDeNaissanceEtudiant,codePostalEtudiant,villeEtudiant,paysEtudiant,emailEtudiant,#sexeId,noteEntretienEtudiant,
    diplomeEnPreparationEtudiant,evalChefEtablissement,avisChefEtablissement,rentreeEtudiant,semestreId,permierChoixEtudiant, deuxièmeChoixEtudiant, troisièmeChoixEtudiant,
    quatrièmeChoixEtudiant, nomConseillerEtudiant,prenomConseillerEtudiant)
    FORMATIONANTERIEUR(idFormationAnterieur,etudiantFormationAnterieur,typeEtablissementAnterieur,libelleEtablissementFormationAnterieur,codePostalEtablissementFormationAnterieur,
    villeEtablissementFormationAnterieur,libelleDiplomeEtablissementFormartionAnterieur,mentionDiplomeFormationAnterieur,anneeDiplomeEtudiantFormationAnterieur,moyenneEtudiantFormationAnterieur,
    moyennePromoFormationAnterieur,classementEtudiantFormationAnterieur,effectifPromoFormationAnterieur)
    SEXE(idSexe,libelleSexe)
    SEMESTRE(idSemestre,libelleSemestre)
    SEMESTREETUDE(idSemestreEtude,#etudiantIdSemestreEtude,libelleSemestreEtude, niveauSemestreEtude,periodeSemestreEtude,anneeSemestreEtude)
    RESULTAT(etudiantIdResultat,libelleModuleResultat,noteResultat,#semestreEtudeId,obtientCreditResultat)
    OBSERVATION(idObservation, #etudiantIdObservation,obs1, obs2, obs3, obs4, obs5, obs6, obs7, obs8, obs9, obs10, poursuiteObservation)
    UV(idUv,libelleUv,creditUv,#categorieId)
    CATEGORIEMODULE(idCategorieModule,libelleCategorieModule)

    ESTINSCRIT(#idUv,#idSemestreEtude,#IdEtudiant)
    RECOIT(#idSemestreEtude,#idObservation,#idEtudiant)
    ASUIVI(#idEtudiant,#idFormationAnterieur)
    MERCI !!!

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Comme dit dans mon précédent message, l'entité" Observation ne devrait pas avoir plusieurs colonnes identiques.

    Elle ne devrait avoir pour attributs que 'idObservation' et 'libelleObservation'. On peut même simplifier l'association ternaire "recoit" en association binaire :
    ETUDIANT -0,n----recoit_observation----0,n- SEMESTREETUDE

    Avec l'association porteuse de la donnée libelleObservation. Chaque ligne de la table issue de l'association est une observation pour un étudiant dans un trimestre.

    Comme déjà dit également, les choix des étudiants doivent aussi être externalisés.

    Il ne faut pas prendre en compte la redondance des données (ce n'est pas grave) ainsi que l'éclatement des entités que je n'ai pas fait.
    Je ne sais pas si ce que vous appelez "redondance des données" est ce que je mentionne ci-dessus mais il ne faut pas dire "ce n'est pas grave" ! C'est contraire au principe des bases de données relationnelles ! C'est facilement générateur de données incohérentes, mortes, partielles selon l'endroit où elles sont enregistrées...

    Terminez votre MCD en le normalisant à fond.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/05/2006, 01h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 11h48
  3. Mise à jour Pro à partir de licence Etudiant ?
    Par Neilos dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo