IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

2 zônes DNS et 2 serveurs sur 1 seule IP publique


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de hornetbzz
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 482
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut 2 zônes DNS et 2 serveurs sur 1 seule IP publique
    Bonjour,

    Le titre est explicite, enfin j'espère

    J'ai posé la question sur le forum Apache mais après réflexion je ne pense pas que c'était le bon forum car la question est "réseau". (j'ai supprimé le premier post)


    Montage réseau
    WAN => FAI en DMZ => Firewall (1 machine iptables avec GUI et 3 NIC's) => smartswitch => 3 ss/réseaux dont 1 "web"
    Sur le ss-réseau "web": 2 machines Linux avec chacune 1 serveur Apache distinct.
    Tout le LAN est en IP statique

    1ere zône DNS
    A la base, j'avais monté un serveur Apache2.0 avec plusieurs sites derrière une IP publique unique, le tout géré par des hôtes virtuels (vhost), et c'est le bonheur, tout fonctionne correctement, aussi bien en http que https.

    2nde zône DNS
    Entre autres pour tester les méga tutos de Doctorrock et Julp (félicitations au passage, une telle maitrise est super impressionnante pour le noob ), je monte maintenant (sur la même branche réseau et toujours sur la même IP publique) une seconde machine dans laquelle je monte également un second serveur Apache (2.2 cette fois-ci, PHP5.3.2 etc..., avec quasiment tout compilé à la carte). Pour cet autre site web, je dispose d'une nouvelle zone DNS définie auprès d'un fournisseur. Ce second serveur et les sites associés fonctionnent correctement en local.


    Petites précisions :
    Tout ce petit monde (tout est en Linux) est placé sous un VLAN derrière un firewall (SWE 3.0).
    J'ai bien trouvé le cas de 2 ou 3 sites sur le même serveur dans les forums et tutos, mais pas mon cas de figure de 2 sites sur 2 serveurs derrière une seule IP publique (j'espère que je ne délire pas, aussi, j'ai bien compris que 1 URL = 1 IP/Port).
    Je ne souhaite pas différencier les 2 serveurs par un port différent. Ils doivent être accessibles tous les 2 par les ports 80 et 443.

    La question :
    La question fera surement rire les pros... mais j'ose (en espérant ne pas vérifier l'adage : "les c.. ça ose tout, c'est même comme ça qu'on les reconnait) :

    Comment paramétrer le système pour pouvoir accéder au second serveur depuis le WAN ?

    Sinon, dans quelle direction dois-je m'orienter pour faire fonctionner ce petit monde ? (installer un serveur DNS dans le FW ? envoyer toutes les requêtes sur la 1ere machine puis sous Apache rediriger sur la 2nde .., insérer un reverse-proxy qq part et où/comment ... ?)


    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de hornetbzz
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 482
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Bon finalement, la réponse avait bien l'air d'être un sujet Apache avec les reverse proxy. Si qq'un a une meilleure solution, je suis tout ouï

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 139
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai une question similaire, sauf que ça ne concerne pas que des serveurs Web, mais aussi des serveurs mail

    Actuellement j'ai un serveur de messagerie que je gère moi même (XServe 10.6) qui gère la messagerie de mondomaine.fr
    Ce serveur est dans mon réseau local, un routeur se charge de rediriger tout ce qui est trames mail vers la machine via une règle NAT tout ce qui vient de l'extérieur.

    Je veux gérer une autre machine, pour gérer un autre domaine (monautredomaine.fr)

    Comment faire pour que les mails destinés à mondomaine.fr soient dirigés vers la machine 1 et ceux destinés à monautredomaine.fr dirigés vers la machine 2 ?

    Merci !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    bonsoir,

    Dans le cas des mails, il serait judicieux de mettre en place un routage de mail. Exim le fait très bien, il faut regarder la doc. Tu peux lui spécifier les domaines pour lesquels il doit router les mails et vers quels serveurs les rediriger.

    Voici un lien http://www.exim.org/ bien évidemment c'est en anglais comme la majorité des documentations potables.

    A+,
    MyTux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. 2 zônes DNS et 2 serveurs sur 1 seule IP publique
    Par hornetbzz dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 18h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 20h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 12h18
  4. Application client/serveur sur un seul poste
    Par Just-Soft dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2008, 09h45
  5. VNC Client et serveur sur un seul PC ?
    Par sala|-| dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo