Bonjour à tous.

Je suis actuellement en stage dans le cadre d'un BTS informatique.
Mon sujet d'étude consiste à trouver les meilleurs outils de développement pour les futures applications de l'entreprise.
Etant encore novice en la matière, mon maître de stage m'a conseillé de m'adresser ici pour avoir l'avis des professionnels.

Quels sont les meilleurs environnements de développement et langages pour mettre au point des programmes avec les exigences de l'entreprise suivantes ?

- le développement sera effectué sous windows XP.
- les applications développées intéragiront avec une base de données Oracle (la version sera adaptée en fonction de la solution trouvée).
- il doit être possible d'avoir une assistance (mail/hotline/déplacement au besoin) concernant l'environnement de développement pendant AU MOINS 5 à 10 ans (idéalement, bien au delà de 10 ans).
- les applications développées seront exécutées sur serveur, accessibles par les utilisateurs par l'intermédiaire d'un terminal personnel.

Certains détails seraient également appréciés dans la mesure du possible :

- l'environnement de développement intègre la communication avec la base de données Oracle en natif, sans passer par un logiciel de type ODBC / OLEDB.
- les applications étaient jusque maintenant développées en PL/SQL sur Oracle Forms 6i, et il faudra les recoder une fois la solution trouvée, celle-ci doit donc autant que possible faciliter et écourter cette migration.


Voilà, c'est assez long, j'espère de tout coeur que certains d'entre vous auront la gentilesse de me lire jusqu'au bout et de me donner leur avis.

N'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur de ma part ou à me demander toute précision.

Merci d'avance.

Raf