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Collection et Stream Java Discussion :

Problème appel ArrayList


Sujet :

Collection et Stream Java

  1. #1
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    Par défaut Problème appel ArrayList
    bonjour à tous , j'ai une classe sans laquelle je retourne un arraylist, j'ai fait un getter qui est sensé me retourne l'arraylist en question, je souhaite utiliser ce getter dans un autre classe et ca marche pas(le getter est sensé me retourné la taille de l'arraylist), ca me donne 0
    voici le code de ma classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package dossier;
    //importation des classes nécessaires pour l'éxécution de mon programme
    import java.io.*;
    import javax.swing.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class LectureFichier{
    /**
     * @param écrit un fichier en dur sur le disque
     */
          ArrayList al = new ArrayList();
        String intOctetLu;
    int size;
     
        //char charac[] = new char[nbre];
     public ArrayList testFichier(){
    /*lecture du fichier texte
     public int getTailleArrayList(){
    //les blocs try et catch permettent la gestion des erreurs
    //car lors de la manipulation des fichiers il peut survenir plusieurs problèmes
    //qui pourraient bloquer l'utilisateur, grâce à cela on peut redonner la main à l'utilisateur.*/
    File fichier;
             //permet de créer l'objet qui affiche un message dans un boite de dialogue
             javax.swing.JOptionPane.showMessageDialog(null,"Merci de choisir le fichier \"bonjour.txt\" sur votre disque");
     
             //File est une classe contenu dans java, pour l'appeler il faut importer java.io.*;
             //comme fait plus haut. File permet d'interagir avec des fichiers.
             //JFileChooser va permettre d'ouvrir une boite de dialog pour chercher un fichier
                    JFileChooser fc = new JFileChooser();
                    int retour=fc.showOpenDialog(null);
             //la structure de controle if permet de dire que si la méthode
             //APPROVE_OPTION de la classe JFileChooser est vérifiée (si l'utilisateur
             //clique sur "ok" dans la boite de dialogue) alors ,l'utilisateur peut rechercher
             //le fichier dans l'arborescence du Systeme de Fichier
             try{
                    if(retour==JFileChooser.APPROVE_OPTION){
                      fichier=fc.getSelectedFile();
                        // chemin absolu du fichier choisi
                      // fc.getSelectedFile().getAbsolutePath()
                       FileInputStream fi = new FileInputStream(fichier);
                       InputStreamReader str = new InputStreamReader(fi);
                       BufferedReader br = new BufferedReader(str);
                       int i =0;
                     while((intOctetLu = br.readLine())!= null){
                       al.add(intOctetLu);
                       i++;
                     }
                //ferme le BufferReader
    		br.close();
                    }
     
            }
            //retourne s'il y a un probleme dans le bloc try l'exception
            catch(Exception e){
                System.out.println("Probleme lors de la lecture");
            }
        return al;
        }
     
        public ArrayList get_ArrayList (){
            return al;
        }
     
         public void set_ArrayList(ArrayList valeur){
                al=valeur;
        }
         public int getTailleArrayList(){
             return al.size();
         }
    }




    Donc comme je le disais impossible de recuperer la taille de mon arraylist dans une autre classe qui est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package dossier;
    import java.util.ArrayList;
     
    /**
     *
     * @author alex
     */
    public class Tableaux {
     
        LectureFichier lf = new LectureFichier();
     
        //private String test = new String ();
        int taille = lf.getTailleArrayList();
     
    public void acquisition(){
    System.out.println(taille);
          /*int taille = lf.testFichier().size();
        for(int cpt=0; cpt<taille; cpt++){
            
            if((cpt%2)==0){
                String array = String.valueOf(lf.testFichier().get(cpt));
            }    else{
                    String array2 = String.valueOf(lf.testFichier().get(cpt));
            }
        }
        System.out.println(array);*/
    }
    }

    merci à tous pour votre aide...

  2. #2
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    Salut, pense à mettre ton code entre balises (Signe #) !
    Car là, il faut être motivé pour le lire

    Sinon, la réponse est simple (sauf si je me trompe). Tu utilises le getter avant que le fichier soit lu et enregistré dans ton ArrayList.
    Du coup ta liste est vide => List.size() == 0

    Par contre j'aurais des commentaires sur ton code.
    Je vais commencer par la première classe :

    1. ArrayList al = new ArrayList(); :
    Ta liste ne contiendra que des String, du coup préfère :
    ArrayList<String> al = new ArraList<String>();
    Cette modification est à apporter aussi sur les setter et les getter.

    2. String intOctetLu; :
    Bon déjà le nom de la variable ne correspond pas à ce qu'elle est réellement, mais je suppose que tu as du faire d'autres essais avant et que tu ne l'as pas changé par la suite. Par contre, la position ne me semble pas intéressante. Tu en fais un attribut de ton objet alors que cette variable ne sert que dans le cadre d'une des méthodes. Du coup, je pense que tu devrais la placer dans la méthode directement.

    3. int size; :
    Tu ne l'utilises pas => et en effet, le ArrayList.getSize() devrait suffir je pense.

    4. int i = 0; puis i++
    Ces 2 lignes ne servent à rien.
    Tu es bien dans une boucle, mais c'est un while(boolean).
    La boucle continura tant que la valeur qui est dedans == true.
    Dans ton code, le br.readLine() retournera null lorsque la fin du fichier sera atteinte. Donc tu obtiendras while(null!=null) => false => sortie de boucle

    5. public ArrayList testFichier(){
    Ta méthode qui lit le fichier retourne directement le contenu sous forme d'ArrayList. Du coup, à quoi te servent les autres parties de ta class ?
    Dans ce cas là, autant en faire une méthode static (Sauf si tu comptes faire autre chose avec cette class ?)

    Suite à mes remarques, voici le code qui en résulte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.io.*;
    import javax.swing.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class LectureFichier{
    	public ArrayList<String> testFichier(){
    		ArrayList<String> al = new ArrayList<String>();
     
    		javax.swing.JOptionPane.showMessageDialog(null,"Merci de choisir le fichier \"bonjour.txt\" sur votre disque");
     
    		JFileChooser fc = new JFileChooser();
    		int retour=fc.showOpenDialog(null);
    		try{
    			if(retour==JFileChooser.APPROVE_OPTION){
    				File fichier=fc.getSelectedFile();
    				BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(new FileInputStream(fichier)));
    				String ligne;
    				while((ligne = br.readLine())!= null){
    					al.add(ligne);
    				}
    			br.close();
    			}			
    		}
    		catch(Exception e){
    			System.out.println("Probleme lors de la lecture");
    		}
    		return al;
    	}	
    }
    Et voici comment l'utiliser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		ArrayList<String> fichier = LectureFichier.testFichier();
     
    		int taille = fichier.size();
    		String une_ligne = fichier.get(num_ligne);

  3. #3
    Modérateur

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    Par défaut
    Bah, la taille de la liste est zéro, donc la méthode renvoie zéro, forcément...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
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    Par défaut
    merci beaucoup pour vos reponses elles m'aident beaucoup, desolé pour le code indigeste, je vais mettre les balises si j'y arrive ,
    du coup j' ai deux autres questions :

    le <String> pour l'arraylist, en fait ca force le type que l'on souhaite dans l'arraylist, si j'ai bien compris...

    je vous montre mes deux codes mieux tapés :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package dossier;
    //importation des classes nécessaires pour l'éxécution de mon programme
    import java.io.*;
    import javax.swing.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class LectureFichier{
    	public static ArrayList<String> testFichier(){
    		ArrayList<String> al = new ArrayList<String>();
     
    		javax.swing.JOptionPane.showMessageDialog(null,"Merci de choisir le fichier \"bonjour.txt\" sur votre disque");
     
    		JFileChooser fc = new JFileChooser();
    		int retour=fc.showOpenDialog(null);
    		try{
    			if(retour==JFileChooser.APPROVE_OPTION){
    				File fichier=fc.getSelectedFile();
    				BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(new FileInputStream(fichier)));
    				String ligne;
    				while((ligne = br.readLine())!= null){
    					al.add(ligne);
    				}
    			br.close();
    			}
    		}
    		catch(Exception e){
    			System.out.println("Probleme lors de la lecture");
    		}
    		return al;
    	}
    }
    et l'autre dans lequel je teste que la taille de l'arraylist soit exact(et ca marche):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package dossier;
    import java.util.ArrayList;
     
    /**
     *
     * @author alex
     */
    public class Tableaux {
     
     
     
        //private String test = new String ();
                 ArrayList<String> fichier = LectureFichier.testFichier();
     
    		int taille = fichier.size();
     
     
    public void acquisition(){
    System.out.println(taille);
    }
    }
    donc ma derniere question est pourquoi dans ma premiere classe je ne peux faire une methode qui me retourne un arraylist avec la taille de celui ci et pas 0, j'aimerais justemment faire une méthode comme cela est-ce possible?

    merci beaucoup

  5. #5
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    Oui tu peux, mais si tu n'as besoin que de méthode que ArrayList possède déjà est-il vraiment nécessaire de faire une class pour ca ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.io.*;
    import javax.swing.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class LectureFichier{
     
    	private ArrayList<String> al = new ArrayList<String>();
     
    	public void loadFile(){
     
    		javax.swing.JOptionPane.showMessageDialog(null,"Merci de choisir le fichier \"bonjour.txt\" sur votre disque");
     
    		JFileChooser fc = new JFileChooser();
    		int retour=fc.showOpenDialog(null);
    		try{
    			if(retour==JFileChooser.APPROVE_OPTION){
    				File fichier=fc.getSelectedFile();
    				BufferedReader br = new BufferedReader(new InputStreamReader(new FileInputStream(fichier)));
    				String ligne;
    				while((ligne = br.readLine())!= null){
    					al.add(ligne);
    				}
    			br.close();
    			}			
    		}
    		catch(Exception e){
    			System.out.println("Probleme lors de la lecture");
    		}
    	}
     
    	public ArrayList<String> getFile(){
    		return al;
    	}
     
    	public String getLigne(int index){
    		return al.get(index);
    	}
     
    	public int size(){
    		return al.size();
    	}
    }

  6. #6
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    Par défaut petit souci
    deja merci pour toutes vos reponses, elles m'aident vraiment beaucoup...

    en revanche pour la derniere la methode size() qui est censée me retournée la taille de mon arraylist, ne marche pas; je m'explique : lorsque je l'appelle elle retourne 0 pour la taille de mon arraylist, je suppose que c'est pas normal et je comprends pas pourquoi elle ne récupere pas la valeure de al qui est en retour dans ma premiere méthode..

    merci beaucoup.

  7. #7
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    Par défaut
    Je pense que tu fais encore la même erreur.

    Lorsque tu fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LectureFichier lecteur = new LectureFichier();
    Ca construit un objet LectureFichier qui contient comme attribut un ArrayList vide => size()==0.

    Dans ce cas, il faut lire le fichier pour que le ArrayList soit rempli :
    Une fois le fichier chargé tu auras enfin une taille != de 0.

    Si tu veux que ton objet contienne le fichier dès son initialisation, il faut que tu places le contenu de la méthode loadFile() directement dans le constructeur.

  8. #8
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    Par défaut arraylist
    ah justement ca tombe bien quand vous parlez de constructeur..

    Tout d'abord la méthode getArraySize(retourne al de la méthode lectureFichier) située dans la même classe que la méthode lectureFichier(retourne al -> la taille du fichier), ne marche pas donc elle me sert à rien? est-ce possible d'utiliser un getArraySize() dans cette classe et l'utiliser dans une autre classe pour qu'elle nous retourne la taille du fichier.?

    enfin par rapport au constructeur, je ne saisi pas tout a fait son interet, apart de pouvoir retourner plusieurs valeurs accessibles dans une autre classe, il sert à quoi exactemment?

    merci de prendre le temps de repondre à un débutant..

  9. #9
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    Par défaut
    Alors... je suis désolé, mais je n'ai absolument rien compris à ton dernier message

    Juste qu'à un moment tu parles de la méthode LectureFichier, sauf que LectureFichier n'est pas une méthode, mais une class (ou un objet).

    Tu as donc un objet "LectureFichier".
    Cette objet représente un fichier découpé en ligne. Ce qui explique l'attribut "al".
    Tu as enfin des méthodes permettant d'appliquer ou de récupérer les informations relatives à ton objet.

    Pour utiliser cet objet, tu dois l'initialiser (ou le créer).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LectureFichier lecteur = new LectureFichier();
    A ce moment, tu as un objet LectureFichier tout neuf.
    L'attribut "al" a été initialisé, et tu as donc une liste vide (prête a être remplie).

    Pour remplir cette liste, il va falloir demander à l'utilisateur de sélectionner un fichier. Pour cela, tu utilises la méthode :
    Cette méthode demande à l'opérateur de sélectionner son fichier, puis elle place les lignes du fichiers dans la liste "al".

    Ensuite, si tu veux savoir de combien de lignes est composé ton fichier, tu peux utiliser la méthode :
    Peux-être souhaites tu renommer les champs et ta class pour mieux comprendre.
    Class : FichierDecoupe
    Attribut : ArrayList<String> lignes
    Methodes : getNombreLignes(), getLigne(int index)

    Après, il y a d'autres façon d'imaginer la chose, mais c'est ce qui ressemble le plus à ce que tu avais commencé.

  10. #10
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    Par défaut ok
    autant pour moi, j'avais pas vu que vous aviez renommé ma méthode testFichier() par loadFile();

    donc je comprends mieux; donc un objet nouvellement créé est de type array mais tout neuf donc vide..
    ensuite on fait fichier.loadFichier() pour remplir l'arraylist, enfin fichier.size() pour obtenir la taille.

    Le fichier.size() ne peut etre utilisé qu'après fichier.loadFichier() qui lui rempli l'arraylist...

    tant qu'à faire pour le constructeur ca sert à quoi exactemment j'ai du mal à en comprendre l'utilité pour ce que je fais..

    merci

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour,

    le constructeur sert a construire l'objet, l'initialiser si tu préfère, c'est lui qui est appeler quand on fait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LectureFichier lecteur = new LectureFichier();
    on crée un LectureFichier et pour l'initialiser on appelle le constructeur de LectureFichier qui ne prend pas de paramètre.

  12. #12
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    Par défaut
    Voilà, donc ce que je t'avais proposé plus haut, c'est que si ton objet vide n'a aucun intérêt pour toi, tu pourrais mettre l'appel de la méthode loadFile() directement dans le constructeur.
    A ce moment là, au moment ou tu construira ton objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LectureFichier lecteur = new LectureFichier();
    ca appelera automatiquement la méthode loadFile().

  13. #13
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    Par défaut
    du coup je pourrais mettre directemment dans mon constructeur

    ArrayList<String> monArray = this.loadFile()

    pour le recuperer dans une autre classe.

    ensuite je comprends mal pourquoi definir les variables dans le constructeur, c'est juste pour des variables qui doivent etre initialisées avec une valeur particulière...?

    merci

  14. #14
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    Par défaut
    Pas tout à fait.
    Ton attribut doit-être à l'extérieur du constructeur pour que les autres méthodes puissent y accéder.
    Un attribut défini dans une méthode, n'ai pas visible aux autres méthodes, sauf si c'est la valeur de retour (return).

    Dans le cas du code déjà présenté, il faudrait rajouter le constructeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    public LectureFichier (){
        loadFile();
    }
    Ce dernier déclenchera la méthode pendant la création de ton objet LectureFichier.

  15. #15
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    Par défaut
    ok je comprends mieux pour le constructeur, ca aide vraiment à construire un accès à une méthode par exemple, et pour les variables elles peuvent avoir une valeur prédéfinies et être accessible par l'intermédiaire du constructeur.

  16. #16
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    Par défaut
    ah je pense enfin avoir compris ce qui te génait !

    En effet il est possible d'appliquer une valeur à un attribut de l'objet directement à la racine de l'objet... mais pour commencer et mieux comprendre les notions d'objet, tu devrais peut-être plutôt construire tes Objets comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package mon_package;
     
    import mon_import1;
    import mon_import2;
    import mon_import ...;
     
    public class MaClass extend MaSuperClass implements MesInterfaces {
    	// Attributs
    	private Attribut attribut1;
    	private Attribut attribut2;
    	private Attribut attribut ...;
     
    	// Constructeur(s) (avec et/ou sans paramètres)
    	public MaClass(){
    		attribut1 = new Attribut();
    		attribut2 = new Attribut();
    		attribut ... = new Attribut();
    	}
     
    	// Mes getters
    	public Attribut getAttribut1(){
    		return attribut1;
    	}
     
    	... ...
     
    	// Mes setters
    	public void setAttribut1(Attribut attribut){
    		this.attribut1 = attribut;
    	}
     
    	... ...
     
    }
    Comme cela, tu as vraiment un objet avec des attributs.
    Et un constructeur qui construit ton objet.

  17. #17
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    bonjour,

    Visiblement axelfelix, il te manque quelques notions sur la programmation objet, je te conseil donc de faire un tour sur le chapitre POO de l'article Développons en java.
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
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    merci à tous je l'ai donc marqué résolu.
    au plaisir.

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