IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

Choix framework pour apprendre


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choix framework pour apprendre
    Bonjour,

    Je me tourne vers vous pour le choix d'un framework (et oui encore un post de ce genre). J'ai lu pas mal de topics sur ce forum ; plus j'en lis, plus je découvre de nouvelles technologies (structs, spring, jsf, icesfaces, richfaces, gwt ...) et plus je suis perdu.

    Avant tout, je me présente : je suis étudiant en informatique (Master 1) et on peut dire que je viens du monde PHP (codeigniter comme framework). Je parle couramment le xHTML, le css et le javascript (jquery). Je connais bien les principes de la POO et java est le langage objet que je maîtrise le mieux. Je compte développer une application web de gestion de biens immobilier surtout pour apprendre le java version Web. Ce qui je l'espère me sera utile ultérieurement dans ma vie professionnelle.

    J'ai entrevu en cours les servlets et les JSP, mais tel quel, ça ne me plaît pas car pas de MVC (j'ai l'impression de revenir à mes premières heures de PHP).
    Habitué au PHP et au MVC, le HTML est construit dynamiquement par mes soins. Il est donc propre, lisible, maintenable. J'y ajoute du "fun" avec du javascript (jquery) et de l'ajax.
    D'après mes lectures, les framework java génère le HTML et l'ajax tous seuls (je pense notamment à JSF ou à GWT). Doit je changer d'approche ou trouve t-on des frameworks nous laissant faire le HTML nous même ? Quelle méthode est le mieux ?

    Spring me semble une bonne solution !?. Si ce n'est pas trop demander : spring mvc fonctionne t-il de la même manière que moi (cad le développeur génère le HTML puis il utilise la librairie javascript de son choix ...) ?


    Niveau base de données j'utiliserai hibernate. Pour le reste, je m'en remets à vos avis.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, ce qui te pose problème, c'est comment gérer la couche présentation de ton application.

    Si tu veux avoir le plus de liberté sur le code HTML produit, je pense qu'il vaut mieux utiliser les pages JSP (dans lesquelles tu peux mettre du HTML tel quel), couplé à un frameworks gérant le modèle MVC (Struts, Struts 2). Par contre, les frameworks de type JSF ou GWT risquent d'être trop intrusifs pour te laisser la liberté de manœuvre que tu recherches.

    En espérant avoir aidé (et pas trop tard !).

    Mako

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Si tu es un puriste comme je l'entrevoie sur ton post, je te suggère d'aller à fond dans GWT.

    GWT / Spring (IOC et AOP) / Hibernate sera l'architecture qui te donnera le plus de satisfaction.

    Avec GWT tu pourras générer finement le DOM en utilisant correctement le FlowLayout qui est un panel qui génère un div (html). En créant des panels basé sur FlowLayout sur lesquels tu appliqueras des classes CSS, tu gère ton CSS comme il te chante, tu génèreras finement ton IHM comme tu le souhaite.

    GWT te donnera une plus grande satisfaction que les autres frameworks car tu pourras faire des choses plus fun avec moins de code et du code plus maintenable. Avec GWT tu maitrise également tout le cycle de vie de ton application, contrairement à JSF par exemple qui t'impose un cycle de vie clé en main, qui fait donc des choses dont tu n'as pas forcement besoin.

    Par exemple, GWT te permet d'optimiser ton application à plusieurs niveau. La réduction des appels serveurs tout d'abord. Tu as des mécanismes pour regrouper tes ressources static afin de réduire le nombre de socket ouvert (il faut savoir que l'ouverture d'une socket est très gourmand pour le serveur) etc..

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de vos réponses qui sont pour le moins déconcertantes : deux avis différents.

    En premier lieu, je vais suivre la méthode Mako 5013, puis quand je serais assez expérimenté je testerai GWT.

    En ce qui concerne le MVC, j'ai une petite préférence pour Spring MVC (même si je ne connais rien à Spring, struts et cie) car Spring est un framework renommé.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sinon, il y a les standards, faisant partie de JEE (JSF, EJB, JPA, JTA...).

    Personnellement, mon choix se porte encore sur JSF + RichFaces + Facelets avec EJ3 et Seam.
    Pour avoir testé GWT, je n'aime pas l'approche... Idem pour ExtJS...
    Mais ça reste un avis...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 476
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Salut !

    D'après mes lectures, les framework java génère le HTML et l'ajax tous seuls (je pense notamment à JSF ou à GWT). Doit je changer d'approche ou trouve t-on des frameworks nous laissant faire le HTML nous même ? Quelle méthode est le mieux ?
    Attention, sur la question de la génération html, JSF et GWT sont à deux opposés.
    Dans le 1er cas, tu déclares ta vue avec des tags, dans l'autre tu la conçois programmatiquement ta vue (comme en Swing par exemple).
    Plus précisément, Jsf 1.2 ou jsf 2 te permet de faire du html à partir d'un document xhtml composé de tags Jsf alors que GWT te permet de faire du html à partir de code Java.

    Spring me semble une bonne solution !?. Si ce n'est pas trop demander : spring mvc fonctionne t-il de la même manière que moi (cad le développeur génère le HTML puis il utilise la librairie javascript de son choix ...) ?
    Spring t'offre une api javascript pour l'ajax. Maintenant rien t'empêche d'utiliser tes propres libs javascript.
    En tous les cas, Spring Mvc fonctionne comme Jsf ou Struts et non comme GWT.

    Concernant le choix d'utilisation, je pense que c'est d'abord une question de gout.
    Si tu préfères concevoir ta vue comme on programme du html ou du templating (ex:freemarker ou velocity), dirige toi plutot vers Jsf 2 (qui reprend JSF + RichFaces + Facelets). Je te déconseillerais par contre Spring Mvc qui est d'une complexité gratuite je trouve.
    Si tu préfères concevoir ta vue comme on le fait dans Swing, fonce vers GWT.
    Ils flottent tous en bas

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Lead Tech Agile
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Agile

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 316
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Petite précision: depuis GWT 2.0 tu as une approche template avec le UiBinder comme complément à l'approche programmatique..

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 476
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Citation Envoyé par pvoncken Voir le message
    Petite précision: depuis GWT 2.0 tu as une approche template avec le UiBinder comme complément à l'approche programmatique..
    Autant pour moi
    je me suis arrêté à la 1.5X
    Ils flottent tous en bas

Discussions similaires

  1. [CHOIX FRAMEWORK] Pour coder une appli Windows/Mac ?
    Par bobz68 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2015, 10h41
  2. [Choix] Quel framework pour mon projet ?
    Par Mric_ dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 20h50
  3. Choix d'un livre pour apprendre DirectX avec C++
    Par ok07 dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 10h14
  4. aide choix vue (framework) pour struts
    Par gibson700 dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 10h44
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 23h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo